Aller au contenu
Gurguy

Dépression chez le rat

Messages recommandés

Nom du rat : Bilbo

Sexe : mâle sterilisé

Âge : bientôt 8 mois

Provenance et date d'adoption : adopté le 18 octobre 2015 chez une particulière

Conditions de vie : Bilbo vivait avec Mister Jingle. MJ nous a quitté jeudi dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de précisions sur ce qui lui arrive ? Même si le titre donne de bons indices.
Je te suggère d'attendre le retour d'autres ratouphiles ayant plus de décès que moi, mais en tout cas chez nous on a constaté une petite phase déprime chez l'une de nos rates qui s'est retrouvée seule après le décès de sa copine de cage. Son comportement était vraiment "renfermé", elle ne sortait plus, dormait tout le temps. Et c'est passé tout seul, surtout qu'on avait déjà sa future coloc en fin de quarantaine et elles ont été présenté rapidement.

Je ne saurais pas dire si ce comportement déprimé peut durer longtemps ou non.
 

Désolée pour la perte de Mister Jingle :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement tout à fait possible. Parmi les signes de la dépression chez le rat, on peut voir une anhédonie, une forme de léthargie, un changement de comportement envers la nourriture (manger trop ou trop peu), des perturbations du sommeil...

Il faut l'aider à passer le cap en s'occupant de lui et en le stimulant. Des recherches ont démontré qu'un environnement très stimulant pendant 1 mois luttaient efficacement contre la dépression chez le rat. 

Comme il est encore jeune, il faudra aussi envisager de lui trouver un copain bien sûr. 

Toutes mes condoléances et bon courage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mon message n'est pas passé en entier... 

Connaissant la maladie de Jingle j'avais récupéré deux petits chez une particulière qui commence l'élevage. Ils étaient en quarantaine chez mes parents. Lundi 18 avril j'avais commencé les présentations avec Bilbo. Le jeudi 21 Jingle est parti sur le nuage de gruyère, Bilbo a commencé à déprimé. J'ai continué l'intégration (il était ravi de trouver des copains). Mardi j'ai pu mettre tout le monde ensemble dans la cage. Pas de bagarre ils jouent ensemble, dorment ensemble...

Petit hic, je trouve que Bilbo reste,malgré tout, beaucoup dans son spoutnick, il sort peu juste un peu le soir pour jouer avec les petits mais pas plus que ça. 

Avez-vous des conseils pour l'aider à se rebooster?

Merci pour Mister Jingle, ils se sera battu jusqu'au bout et a impressionné les vétos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reaménagé complètement la cage pour l'intégration des petits. Hier j'ai acheté le jeu préféré de Bilbo: des mouchoirs! Ca l'a fait sortir de son spoutnick! C'est dejà ça, si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour MJ et Bilbo qui déprime maintenant, j'ai eu le même problème avec mes 2 premiers rats sauf qu'ils étaient très vieux tous les 2 et que celui qui est resté vivant ne l'a pas supporté bien longtemps... mais à 3 ans et 2 mois ça me semble plutôt naturel malgré tout, ton petit Bilbo a toutes les chances de récupérer sa joie de vivre

 

Les mouchoirs c'est très bien, s'il est sensible au fait que ce soit toi qui t'occupe un peu de lui, tu peux essayer de lui faire peut être un parcours de découverte avec des petites friandises cachées. Je leur cache des coquillettes sous des capsules, au début tu dois leur montrer qu'en les retournant il peuvent avoir la friandise cachée en dessous, une fois qu'ils ont intégré ça, tu peux mettre différentes boites en carton ou tuyaux et placer des capsules + friandises dedans et entre les différents éléments. J'arrive aussi à les faire courir après un spaghetti, régulièrement tu coupes un petit bout du spaghetti et tu lui donne :) Et puis les calins bien sur peuvent aider. Je ne garantis pas que mes idées marchent, ça dépend tellement du rat, mais tu peux essayer de passer du temps avec lui pour caliner/jouer en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de tes conseils je vais tenter ca! Heureusement je ne suis pas la seule à essayer de le booster. Macfly et Django le sollicite pas mal mais quand Bilbo a décidé qu'il ne bougerait pas... Ben il ne bouge pas. Le coup des friandises peut fonctionner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.