Aller au contenu
Evou

Ratoune ne veut pas quitter sa cage

Messages recommandés

J'ai adopté Holly lorsqu'elle avait environ 2 semaines à l'animalerie, il y a 1 mois (oui je sais, c'est vraiment pas bien et la vendeuse n'a pas jugé important de me le dire). 

 

Souvent, lorsque j'essaye de la prendre pour qu'elle aille se balader, explorer un peu les horizons, elle me mord (pas à sang mais quand même avec un peu d'insistance) et me fuit. J'ai l'impression qu'elle a encore peur de moi, mais quand elle me mord elle fait des mouvements soudain et moi ça me surprend et ça m'effraye malgré moi.. Donc je pense qu'elle le ressent. 

 

Holly reste très souvent dans sa petite maison et  je ne la dérange jamais lorsqu'elle y est, j'estime qu'elle a droit à une cachette. 

 

Tout les jours, j'ouvre complètement sa cage pour qu'elle sorte d'elle même, mais non, elle se met juste debout pour regarder ce qu'il y a dehors puis s'empresse de retourner dans sa cachette. 

 

Et lorsque j'arrive à la faire sortir, elle se dépêche de retourner dans sa cage. 

 

Que dois je faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais déjà, Holly été séparée de sa mère beaucoup, beaucoup trop jeune, et comme je te l'ai déjà dit dans ton autre post, ce qu'il lui faut, c'est une copine de plus de 6 semaines qui a été correctement sevrée, le plus vite possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, un rat qui vit seul aura plus de mal à venir vers toi qu'en groupe. Il faudrait que tu réfléchisses financièrement ça ne change pas grand chose d'avoir un ou deux rats. Comme Artefact te l'as dis dans ton autre post l'intégration serai plus facile. En plus ne tarde pas trop car ta rate est très jeune et n'a donc pas eu le temps d'apprendre les codes sociaux nécessaires à la vie de groupe ce qui risque de te compliqué la vie pour plus tard et une autre intégration. :confus: 

Je t'ai mis un lien pour te donner une idée de ce que peut être la solitude chez le rat. Je tiens à dire que ça n'est pas pour te juger c'est pour te donner une idée et je trouve que ce billet est bien raconté de chez -> les zoranges mécaniques. J'espère que tu ne le prendras pas mal et ça aide à illustrer un peu ce qui se passe pour ta rate.  :/ 

Pour ma part si ta peur est qu'elle t'accorde moins d'attention je peux te dire que j'ai 5 ratous chez moi et que je suis une vraie star pour, tu ne te rends pas compte mais je suis celle qui fait pleuvoir la nourriture et qui est la fée de la propreté tout de même, ils s'absentent 30 minutes de leur cage tout les 6 jours et PAFF ils reviennent et c'est propre. Je ne peux pas m'empêcher de rigoler en les voyant se dandiner joyeusement dans leur cage avec leur regards qui me disent "comantafé?!"  xD 

Si c'est un soucis parce que tu n'as calculer ta cage seulement pour une ratoune et pas d'autres tu peux en trouver très facilement sur lebonco*n parfois vendues une bouchée de pain et qui bien choisies conviennent à ton rat.  ^^ 

Un gros pavé pour te dire tout cela quand même ! Je suis rouillé moi je retourne sous mon plaid  ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie réponse de gogox :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Holly va beaucoup mieux j'ai l'impression, elle est plus proche de moi et commence à se rendre compte que je suis sa copine finalement !  

 

J'ai repris les choses en mains, c'est à dire que je la prenais doucement et la posais sur mon lit, la mettait dans mon écharpe, dans le t-shirt que je portais... Lorsque que je la pose sur le lit, elle explore les environs, grimpe sur mes genoux... J'ai tout fais pour l'intégrer dans mon quotidien et ça a l'air de fonctionner ! 

 

J'aurais aimer adopter une autre rate mais je vis encore chez mes parents, et malheureusement ils ne sont pas compréhensifs vis à vis du bien être de ma petite bête... En Septembre, j'habiterais ailleurs pour suivre mes études. Peut être que je pourrais trouver une copine à Holly et acheter une autre cage ? Il y aura quand même des soucis de territoire ?  

 

Néanmoins merci pour vos conseils, je m'en souviendrais :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, elle se trouve actuellement dans mon gilet et elle grince des dents, j'ai entendu dire que c'était un peu comme le ronronnement du chat lorsqu'il est content, c'est vrai ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, elle se trouve actuellement dans mon gilet et elle grince des dents, j'ai entendu dire que c'était un peu comme le ronronnement du chat lorsqu'il est content, c'est vrai ? 

J'interprète ce comportement comme un signe de contentement.

Il se produit lorsque le rat a tous ses besoins satisfaits, en contact avec son humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Septembre, j'habiterais ailleurs pour suivre mes études. Peut être que je pourrais trouver une copine à Holly et acheter une autre cage ? Il y aura quand même des soucis de territoire ?  

 

Ce n'est pas forcément le territoire qui pose problème à attendre car avec une bonne intégration, on arrive toujours à les faire partager.

 

C'est plutôt le fait qu'elle ne connaisse pas les règles et comportements sociaux rats qui peut rendre difficile les relations avec sa future copine. Un raton est très facile à éduquer car il copie les autres rats, mais à 5-6 mois ils sont moins maléables et ça peut compliquer l'intégration (hiérarchie difficile à établir).

 

Une analogie pour être plus clair :

C'est comme si on demandait à quelqu'un qui a grandi seul dans la jungle d'aller travailler du jour au lendemain dans une grande entreprise : les interactions sociales et hiérarchiques peuvent être délicates car il ne saura pas comment se comporter.

 

Après, ça ne veut pas dire que ça se passera forcément mal. Mais il y a bien plus de risques de rencontrer des difficultés à l'intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grincer des dents peut être un signe positif comme un signe négatif: douleur, stress... Tout dépend de la situation.

 

Comme dit Mouyrf, elle serait "facile" a integrer maintenant, pourrait apprendes les code avec un autre rat bien sevré, mais plus tard ce sera bcp moins simple. Les chances de la faire vivre avec une copine à ce moment là seront moins bonnes que maintenant. Et en attendant, elle vivra dans des conditions qui ne sont pas bonnes pour elle.

 

C'est dommage

 
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.