Aller au contenu

Rate qui pince


Grizelda

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai adopté 2 rates depuis une semaine et l'une d'entre elle a tendance à me pincer (doigts, poignets, tétons à travers le tee-shirt...). Je les ai laissées venir vers moi, mais depuis hier, vétérinaire et antibiotiques obligent, j'ai dû forcer le destin. Au début il s'agissait de pincer le doigt quand on essayait de la toucher, mais maintenant qu'elle est sur moi, sans que je bouge ou la touche, elle vient me croquer...

Quelle réaction faut-il avoir ? Est-ce que ce genre de comportement à tendance à s'aggraver ?

 

Merci !

 

Ps : Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème d'intolérance à la rafle de maïs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une possibilité qu'elle soit gestante ? C'est une des premières causes de morsure chez les femelles adoptées depuis peu en animalerie ou chez des particuliers mal informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'espère pas... 2 visites chez le véto cette semaine pour des problèmes d'éternuements... Elle a vérifié le sexe de mes 2 rates (histoire d'être sure que je ne commence pas un élevage involontaire) et le reste... je pense qu'elle l'aurait vu non ?

Après, quand je suis allée les chercher (animalerie), elles étaient bien séparées des mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestation peut être complètement insoupçonnable pendant les 2 premières semaines (pour une durée totale de 3), donc ça reste une possibilité. Même séparés à l'animalerie ils ne le sont en général pas pendant le transport entre le fournisseur et la boutique. Tu seras fixée dans 2 semaines maxi - une fois cette possibilité écartée ou confirmée on pourra mieux t'orienter. En attendant, quand elle te mord tu peux lui dire "non" fermement (sans crier) et lui souffler sur le nez, elle devrait comprendre que ça ne te plaît pas. Etant donné qu'elle peut être gestante et que vous êtes encore en train de vous apprivoiser, évite de la mettre sur le dos (c'est un conseil qu'on donne pour "punir" et qui fonctionne bien une fois que l'animal a assez confiance en toi pour se laisser faire, mais au début avec des animaux craintifs ou mordeurs c'est plutôt contre-productif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re bonjour !

 

Il s'avère que ma rate n'était effectivement pas gestante, et le "problème" persiste. Mademoiselle peut être très calme et câline (comme hier) ou tout le contraire : aujourd'hui elle m'attaque le ventre et les cuisses, et cela sans que je la touche. Elle est sur le canapé à côté de moi, me monte dessus et me pince (de plus en plus fort). Help...
J'ai perdu ma 2eme petite rate d'un problème respiratoire il y a 2 semaines, et je traite encore la bourrique qui me reste (potentiellement allergie...)... Est-ce que son agressivité pourrait-être due à de l'ennui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne sais pas si cela pourras t'aider mais voici mon expérience personnelle sur ce genre de choses :

 

les seuls rats que j'ai eu au fil des ans qui pinçaient étaient soit issus d'animalerie soit séparés trop tôt de leur mère et mal sevrés psychologiquement, voir pas assez manipulés par l'homme. j'ai tendance a croire que le fait de rester assez longtemps avec la mère et d'apprendre les codes sociaux avec une troupe d'adultes équilibrés du même sexe leur apprends a modérer les morsures ( je le vois comme un des effets naturels d'un bon sevrage dans de bonnes conditions,).

 

le rat fait beaucoup de chose, y compris les toilettes avec les dents, il peuvent être brusques mais aussi très délicats avec. je ne sais pas du tout si c'est un bon conseil mais toutes les fois ou j'ai eu des mordeurs je procédais de la manière suivante : je leur tendais le poing fermé le plus de fois possible par jour, et dès qu'ils pincaient trop fort je disait non ou leur soufflait légèrement sur le museau. en quelques semaines a provoquer délibérément le phénomène le plus de fois possible ils finissaient tous par apprendre a modérer l'usage des dents et a "goûter" gentiment :

dans mon cas ils étaient juste curieux et n'avaient pas appris a modérer l'usage de leurs dents avec l'homme.

 

L'ennui accentue peut être le fait qu'elle ne peux pas non plus apprendre a modérer l'usage de ses dents avec sa copine partie trop tôt, mais dans ce que tu décris je ne vois rien qui me fasse penser a de l'agressivité, je ne vois dans ce que tu dis qu'une rate n'ayant pas forcément acquis les bons codes et recherchant les interactions sociales ( ce qui est naturel pour un rat ) 

Par exemple mais chez des rats non mordeurs, bien sociabilisés et habitués a nous le pincage de téton a travers les vêtements ca arrive ^^ le pincage a travers les vêtements peut être plus dur a réprimer et nécessite aussi de la patience car pour moi ils ne réalisent pas forcément que c'est nous qu'ils pincent a travers les vêtements

 

Les rats n'étant pas fait pour vivre seuls je te conseillerais pour le choix de sa future copine de te tourner au minimum vers un particulier sérieux : une amie avec les bons codes pourras les apprendre a la première, et même si il est plus long et moins impulsif de rechercher un petit dans de bonnes conditions, tu peux utiliser le temps ou ta puce est encore en traitement pour cette recherche :)

 

Mon conseil reviens donc surtout surtout a de la patience, très souvent nécessaire pour créer un lien avec un rat issu d'animalerie ( il nous as fallu de longs mois pour créer un lien de confiance avec notre premier rat issu d'animalerie ) et je souhaite du mieux a ta puce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Problème résolu !

Avec une grosse dose de patience et beaucoup de séances de blédine donnée avec le doigt, ma petite Peach a troqué les coups de dents contre les léchouilles. C'est devenu un amour constamment à la recherche de câlins, une vraie crème. :love:
Elle a une nouvelle copine depuis début juillet, qui cette fois vient d'un particulier. J'avais un peu peur pour l'intégration (ma première et vu le caractère bien trempé quand elle veut...) mais au final ça a été très rapide (après une bonne quarantaine bien sûr) et ça s'est super bien passé. Maintenant c'est elle qui apprend à sa copine Plume à modérer les coups de dents !

Cette petite rate n'a pas fini de me surprendre ^^

Merci pour vos conseils.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu !

Avec une grosse dose de patience et beaucoup de séances de blédine donnée avec le doigt, ma petite Peach a troqué les coups de dents contre les léchouilles. C'est devenu un amour constamment à la recherche de câlins, une vraie crème. :love:

Elle a une nouvelle copine depuis début juillet, qui cette fois vient d'un particulier. J'avais un peu peur pour l'intégration (ma première et vu le caractère bien trempé quand elle veut...) mais au final ça a été très rapide (après une bonne quarantaine bien sûr) et ça s'est super bien passé. Maintenant c'est elle qui apprend à sa copine Plume à modérer les coups de dents !

Cette petite rate n'a pas fini de me surprendre ^^

Merci pour vos conseils.

 

C'est agréable de lire des bonnes nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes nouvelles :) merci d'être revenue nous les donner, cela aidera aussi d'autres personnes qui s'inquiètent parfois pour les leur :)
Longue vie à tes puces et bonne continuation à vous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.