Aller au contenu

Rats et chat


Velpricya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le site et je n' ai pas encore de rats pour partager mon quotidien, mais depuis plusieurs années j'en rêve. Les lectures que j'ai faite sur le sujet viennent confirmé cette envie.

 

Petit hic, je possède un chat. Je sais que le sujet a déjà été mentionné et qu'il est possible de faire cohabiter ces deux espèces, j'aimerais toutefois avoir vos avis et conseils sur ma situation afin de ne pas faire une erreur en adoptant des petites bêtes que je risquerais de mettre en danger.

 

Mon chat est vieux et très docile, cependant mon logement est ouvert et ne me permet pas de mettre une cage à rats dans une pièce où il n'aurait pas l'accès. Il n'est pas très grimpeur, ni chasseur, mais je me demande quant même si je dois oublier l'idée d'avoir des rats, de peur de les mettre en danger.

 

Qu'en pensez-vous? Avez des conseils afin de limiter les risques?

 

Je vous remercie d'avance!

 

Jessica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois chattes pour ma part, une plutôt tranquille et paresseuse que je laisse entrer dans ma chambre sans problème mais quand les rats sont en cage, jamais de chat dans la même pièce qu'un rat qui se balade pour moi! Les deux autres sont très chasseuses et ont déjà bondi sur la cage, elles sont interdit d'accès à ma chambre (et persistent à essayer car elles savent très bien que mes rats sont là)

 

Si ton chat n'est pas chasseur c'est déjà un bon point, mais comme tout animal il peut avoir des réactions imprévisibles et voir son instinct primaire resurgir.

 

Tu n'as pas un ami qui a une petite boule de poil en cage (rat, souris, hamster) qu'il pourrait te confier quelques jours voir comment ça se passe avec ton chat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personne qui peux me confier une petite boule de poil. J'ai déjà eu un cochon-d'inde et il n'y avait pas de problème, mis à part la jalousie. Mon chat à également déjà côtoyé un chinchilla qui se baladais librement, sans qu'il n'y ai jamais d'accident. 

 

Évidemment ce sont des animaux un peu plus gros qu'un rat, alors je ne sais pas si ça pose problème ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton chat ne grimpe pas, tu peux opter pour la cage posée sur un meuble. Cela aura plusieurs avantages :

- tout d'abord, ton chat n'aura pas accès à la cage

- ça te permettra d'avoir la cage à "hauteur d'homme"

- ça évitera les courants d'air qu'on peut avoir au sol et qui ne sont pas bons pour les rats.

 

Je ne sais pas si tu sais déjà combien de rats tu voudrais et quelle cage, mais en admettant que tu partes sur un groupe de 2 à 5 rats, il y a de nombreuses cages aux dimensions "standard" 80*50*80 (Furet KD, Zeno 2, Freddy 2 et bien d'autres) qui logent facilement sur des meubles. Meubles Ikea carré, commode, autre...

 

C'est la solution qui me semble la plus prudente. D'autant plus si le meuble est parfaitement ajusté à la cage (mêmes longueurs et largeurs), de manière à ce que le chat ne puisse pas monter sur le meuble et stagner à côté de la cage.

 

Pour les sorties en revanche, il faudrait que tu puisses isoler ton chat dans une autre pièce. Les chats tout comme de nombreux chiens ont un certain instinct de chasse qui peut être réveillé par la vue de petites boules de poils sautillant dans l'appartement (dans LEUR appartement en plus !). Un accident peut donc arriver très vite. 

Tu aurais cette possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Je suis d'ailleurs à la recherche d'une cage. J'imagine qu'une cage pour furet serait l'idéal?

 

Avez-vous des recommandation? Déjà j'ai vu que le plastique n'est pas recommandé, qu'il est mieux d'en prendre une en hauteur avec étage, puisqu'ils aiment grimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Furet KD, Zeno 2, Freddy 2 et bien d'autres

 

Ces cages là ont des dimensions idéales pour des groupes de 2 à 5 rats. Un rat ne vole pas, donc tout l'espace inutilisé est de l'espace inutile ;)

Du coup, rien ne sert d'avoir une cage immense si c'est pour y mettre juste 1 plateforme et 1 dodo. L'aménagement peut presque compter + que les dimensions. Plusieurs plateformes, des dodos (ils adoooorent les spoutniks), des tunnels, des hamacs pourquoi pas.

Eviter le bois qui s'imbibe d'urine et se nettoie mal, préférer les accessoires en plastiques. 

Et attention à l'espacement des barreaux, les cages prévues initialement pour les lapins / cochon d'inde ont souvent les barreaux trop écartés pour de jeunes rats, donc risques de fugue. Pour les rats 1 à 1.2 cm d'espacement c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais en effet aménager des plateformes, des dodos, des tunnels, etc.

 

Je suis un peu bricoleuse, alors j'aimerais bien profiter de ce talent et en faire profiter mes futurs petites boules de poils.

 

À l'animalerie où je vais ils proposent des cages de marque Jovaco, elles sont fabriquée au Québec, toute en metal avec de la peinture non-toxique. Elles ne sont pas donné et du coup je cherchais un truc usagé, mais je ne trouve que des cages en plastiques ou même des cages avec de la rouille!  :scared:

 

Alors j'imagine qu'il vaut mieux débourser un peu plus pour avoir une cage de très bonne qualité. Parce qu'avec de la rouille, franchement...lol! :nul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi.  :blush:

 

Désolée si j'ai beaucoup de questions, je veux bien faire les choses.

 

À votre avis une cage de dimension 24'' de longueur x 12 '' de largeur x 25,5'' de hauteur est-elle trop petite pour accueillir deux, voir trois rats. Elle vient avec une seule plateforme, mais je peux facilement en installer une deuxième et ajouter des dodos, etc. La vendeuse m'a dit qu'elle pouvait accueillir deux rats, je voulais votre avis d'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!

 

Une de mes copines à une cage bien plus grande et en très bon état! Elle va me la vendre pour pas cher. Je vais pouvoir commencer à leurs installer leurs petit nid d'amour. Merci à tous pour vos réponses, je vous présenterai mes rats et leurs habitats dès que je les aurais adoptés. (sur un autre sujet évidement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu as trouvé une cage convenable.

Celle que te "conseillait" la vendeuse était trop petite si ce sont bien des unités de mesure en pouces, j'ai utilisé un convertisseur, il me donne 63cm sur 30cm, c'est ridicule pour des rats (surtout que certains rats une fois adultes atteignent les 25cm sans la queue, elle a dû confondre avec des souris), pour 2 à 5 ratous, il vaut mieux partir sur une base de 80cm*50cm minimum pour une hauteur de 70cm minimum. Si elle t'a conseillé d'autres choses (alimentation,etc) , je te conseille donc de vérifier les informations fournies xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après avoir rediscuter plus en détail avec elle, j'avais mal compris. Elle ma dit que cette cage pourrait être le gros minimum pour 1 ou 2 rats...pas trop gros. Que c'était loin d'être l'idéal et elle ma conseiller une cage beaucoup plus grande et adapté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en minimum, c'est une cage à déconseiller. Pour des rats, il vaut mieux tabler sur des cages à furets ou à chinchillas. Le rat n'est pas un petit rongeur comme une souris ou un hamster nain (et lui-aussi doit avoir un minimum de 80cm sur 50cm, vu sa très grande activité).

 

Que t'a-t-elle conseillé au final ? on te dira si ça va. Ca t'évitera d'avoir à racheter plus tard si tu t'aperçois que c'est trop petit/inadapté. Et surtout on te dira si elle est pratique à l'usage quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une cage qui fait 2 pied de haut par 2pieds 1 pouce de large et 16 pouce et demie de profond. J'ai l'intention d'y mettre 2 rats et d'ajouter des tablettes, des dodos, etc. Je vous reviens avec ce qu'elle ma conseiller pour la nourriture, etc. Merci pour tout les conseils! C'est très apprécié.

 

13726834_10154196095575482_7786130174713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux, merci de mettre un peu d'eau dans ton vin lorsque tu réponds sur les différents topics stp. Les membres ne viennent pas ici pour se faire agresser dès leurs débuts, et tout le monde à le droit de faire des erreurs dans l'expression écrite.
De plus, comme indiqué dans son post de présentation, Velpricya habite au Canada. Rien d'étonnant à ce qu'elle s'exprime en pieds et en pouces donc.

 

Velpricya, en ce qui concerne la cage que tu as acquise, celle-ci peut accueillir 2 à 3 rats (on calcule en général entre 0,05 et 0,06m3 d'espace vital par rat). Donc très bien pour 2 rats, si tu l'aménages bien pour que tout l'espace soit réellement accessible (plateformes, hamacs, dodos, ponts suspendus, ou tout autre idée !). Et les barreaux verticaux sont top pour eux pour grimper partout (beaucoup moins pour toi quand on parle de nettoyage xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait alors! J'ai déjà hâte de l'aménager à mon goût.

 

Pour les barreaux je m'en doutais haha! C'est les même genre de barreaux qu'il y avait en magasin de toute façon. Je n'ai pas réussi a trouver les cages des marques proposées, je ne sais pas si elles sont disponible au Canada.

 

Il y avait une tablette qui viens avec, mais comme mon amie me l'avait dit elle est pas mal usées et rouillée. Je vais me renseigner sur les matériaux possible pour m'en construire. Si c'est trop compliqué j'irais en acheter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux, merci de mettre un peu d'eau dans ton vin lorsque tu réponds sur les différents topics stp. Les membres ne viennent pas ici pour se faire agresser dès leurs débuts, et tout le monde à le droit de faire des erreurs dans l'expression écrite.

De plus, comme indiqué dans son post de présentation, Velpricya habite au Canada. Rien d'étonnant à ce qu'elle s'exprime en pieds et en pouces donc.

Pardon, c'est une déformation professionnelle, ça me fais hurler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais de là a hurler.  lol!

 

T'en fais pas, je rigole, hein.

 

Sur le net c'est très facile à convertir. Par exemple au Canada on mesure la tailles des gens en pieds et en pouces. Il y a beaucoup de mesures qui diffères, ça devient vite mélangeant! Ça risque d'arriver encore, alors ne me hurle pas dessus s'il te plait. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.