Aller au contenu

Cage adaptée?


Soadk

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et à la recherche de vos lumières éclairées sur nos amis les rats et leur besoins.

 

J'ai le projet d'adopter plusieurs rats dans les semaines à venir et je m’attèle à préparer au mieux leur arrivée. La nouvelle s'étant répandue dans mon entourage, quelques amis bricoleurs m'ont fait la surprise d'une cage fabriquée maison. Soucieux du bien être de mes futurs petits compagnons, je me pose cependant la question: Est-ce que cette cage est adaptée/sûre pour eux?

 

Je vous explique:

Il s'agit d'une cage spacieuse (L*l*h: 80*50*50 cm) et qui pourrait recevoir les 2 rats envisagés (Peut-être 3).

Le bémol ce sont les matériaux utilisés: Le bois et le plexiglas.

 

-  J'ai pu lire un peu partout que les cages à barreau était conseillées du fait de la possibilité des rats à pouvoir grimper, des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur et pour l’interaction des rats avec l'environnement extérieur. De multiples trous ont été percés sur les quatre faces (Voir les photos jointes) et pour l'escalade, je compte aménager l'intérieur pour satisfaire leur besoin de cascadeur. Pensez vous cela suffisant ?

(D'autres trous peuvent êtres facilement percés sur toutes les surfaces) (Je suis conscient que certain trous sont assez pour laisser passer les fuyards, je vais remédier à ça)

 

-  Le Bois a été peint en blanc. Je ne connais pas la nature de la peinture et j'ai donc un doute sur sa toxicité. Quels sont les risques et solutions possibles?

 

- Le fond de la cage ainsi que les rebords inférieurs des faces en bois sont recouvert de plastique. Cela empêchera les déjections d'imprégner le bois. Par contre du mastique fait la jonction entre les différentes partie et encore une fois, je me pose la question de la toxicité?

 

Mes excuses pour la lecture que je vous impose. J'espère vraiment pouvoir utilisée cette belle cage mais je suis soucieux du bien être de mes rats.

 

Merci pour votre aide ;) !

post-22347-0-89318400-1470310542_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Malheureusement ce n'est pas top :/ Une cage semie fermée ça peut passer (surtout si elle est grande), mais il faut au moins une zone conséquente d'échange pour l'air.  Je te colle mon ancienne cage maison en exemple:

 

13754701_1174312592624858_37848976918344

 

Elle est en plexi, mais en grillage devant pour avoir quand même une zone d'aération conséquente. Pour optimiser le truc, j'avais mis un ventilo de pc en extraction sur le coté.

La tienne c'est pas tant les matériaux (ca va pas tenir longtemps, mais c'est pas mortel non plus) que la non aération le souci.

 

Et attention, le foin ce n'est pas adapté aux rats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

 

C'est bien ce que je pensais :/.

Bonne idée le ventilo!

Malgré tout, je pense donc que l'idéal serait de remplacer 2 faces par du grillage, je vais voir ce qu'il est possible de faire.

 

(En ce qui concerne la paille, une petite erreur de mes collègues qui m'ont livré la cage. J'ai d'ores et déjà, une litière de chanvre pour la remplacer ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres pourront sûrement confirmer ou infirmer, mais je pense que s'il y a du mastic accessible aux rats dans la cage, il va être bouffé en 2 minutes ^^
Je ne suis pas certaine d'avoir compris si le mastic se trouve accessible ou non pour leur quenottes, mais dans le doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La surface au sol convient très bien mais pas la hauteur (mais ça, tu peux toujours faire une partie en plus au-dessus en grillage et armature alu, si tu es bricoleur).

Les matériaux utilisés ne sont pas adaptés : gros manque d'aération et grignotage probable à venir (surtout au niveau des joints et des trous).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Le mastic est malheureusement accessible et pourra donc être grignoté. J'en ai parlé à un ami bricoleur et on devrais néanmoins pouvoir remédier à ça.

Reste le grignotage des trous, je vais réfléchir à la question.

 

Plutôt que d'en faire leur habitat principal, j'envisage maintenant d'en faire plutôt une "aire de jeu/sortie". Ils auront ainsi une cage grillagée classique à côté et qui sera relié à cette cage artisanale. Cela ne résout pas les problèmes de grignotage du bois cela dit mais ils auront au moins un habitat adaptée en parallèle.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le mieux en effet. Attention toutefois à choisir une cage adaptée pour ne pas faire un achat inutile : 80cm sur 50 au sol, parfait, mais avec au moins 70cm de haut, les rats aiment grimper le long des barreaux, c'est amusant de les voir faire surtout si on les fait courir après une plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je viens de changer ma cage car je ne la trouvais pas assez haute.
Pense aussi pratique pour toi : regarde bien les ouvertures, ça devient rapidement un calvaire pour nettoyer quotidiennement (ramassage de crottes, approvisionnement des gamelles...) si les ouvertures sont trop petites et/ou trop peu nombreuses. Et quand les rats vont grandir, si l'ouverture est juste... bon courage pour faire passer les boules de poils...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

slt

 

  le bois est selon moi à bannir d'office d'une cage pour rats : imprégnation d'urine et de crottes, impossible à laver, bref : infections. Non, il faut une cage à barreaux, mieux pour eux, mieux pour nous ...

  Professeur Janvier

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.