Aller au contenu

Première expérience ratounesque


Nymaris

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous!
:bave2:
 

Je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum qui m'a l'air bien sympa. Je ne savais pas vraiment ou mettre ce sujet donc je me suis dis qu'ici serais un bon endroit!
Mon compagnon et moi avons décidé d'adopter des rats l'année prochaine, quand nous allons emménager ensemble. Sauf que voilà: aucun d'entre nous n'a eu de rats précédemment chez lui et nous voudrions que cela ce passe le mieux possible. Je viens donc en quête de conseils!  ^^ 
Voici quelques petites informations qui pourrons vous être utiles pour nous aiguiller dans nos choix:

J'ai déjà un chat qui avoisine les 1 an, elle cohabite actuellement avec un petit chien plus âgé qui appartiens à ma mère. Elle est assez réactive et énergique.
- Je suis étudiante, donc avec un emplois du temps variable. Mon compagnon est sur le point de finir ses études, si tout ce passe bien il aura un travail en journée au moment ou nous adopterons les rats.


Quel races nous conseillerez-vous? 

Quel nombre?
Ou les trouvés?
Quel type d'habitat ferait leur bonheur? 

Bref, par ou commencer?

Merci d'avance! :)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : BRAVO! Ca fait plaisir de voir de futurs humains domestiques responsables, qui se renseignent avant d'adopter :) Si tout le monde était aussi sérieux dans sa démarche, il y aura moins de boules de poils en souffrance.
 
Concernant tes questions:
 
Quel races nous conseillerez-vous? 
 
Il n'y a pas de "races" chez le rat, ils font tous partis de la même. On parle de "types" différents (couleur, poils, oreilles) mais c'est la même espèce. Du coup ce serait surtout selon vos gouts, selon ce qui vous plait en visuel. Attention tout de même, certains types plus nouveau ou plus "bling bling" ont été mal reproduits et peuvent avoir une santé plus faible que d'autres. Donc ne pas hésiter à nous poser des questions :)
 
 
Quel nombre?
 
Le rat étant grégaire, c'est au moins par 2 de MEME SEXE (sinon c'est en moyenne 10 petits toutes les 3 semaines!). En général on conseille 3, parce que ça marche pas mal et si un rat doit être isolé, les autres restent par 2. Mais c'est en fonction des gouts de la personne ^^ Tant qu'ils sont au moins deux, c'est bon.

Ou les trouvés?
 
Plusieurs alternatives que tu peux retrouver ICI dans le détail.Bien sur on conseil vraiment un particulier sérieux, qui pourra en plus t'accompagner dans la démarche, être là en cas de pépins, bref ne pas juste te vendre une bestiole et merci, au revoir! En contrepartie ca demande souvent un peu de patience, le fait de ne pas avoir le type de rat qu'on voulait, mais c'est souvent que du bonheur sur l'adoption (quoi de plus magique que de suivre sa boule de poils de la conception à l'adoption?)
 

Quel type d'habitat ferait leur bonheur? 
 
Le rat est un animal qui a besoin de place, donc exit les minies cages à hamster. Pour 2-3 rats on conseille en général des cages comme les Ferplast Furet KD ou jenny KD, les Savic Zeno 2 ou Zeno knock down, bref des cages de ce type avec ET de la surface au sol ET de la hauteur. Il fait également faire attention à l'espacement des barreaux, avec des ratons il fait maximum 1,5cm sinon ils vont réussir à sortir.

Il y a souvent des cages d'occaz a bcp moins cher sur leboncoin, ebay et les forum. Ca vaut le coup d'y faire un tout régulièrement :)
 
Attention à la litière et aussi à l'alimentation, tu trouvera toutes les infos ICI et ICI
 

Bref, par ou commencer?

 

Déjà voir si vous êtes OK avec l'achat d'une cage adaptée, idem pour la litiere, la bouffe... Les rats sont des animaux fragiles, il faudra aussi prévoir une grosse enveloppe véto (en général on se garde 300e de coté au cas ou). Si c'est OK, vous questionner sur "un veut un type précis" ou "on rechercher surtout un bon lieu où adopter, peut importe le physique du rat". Déjà ca va vous permettre de trier un peu. Ensuite bah... contacter les gens qui ont des portées, mettre dans annonces, commencer la recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très bien de se renseigner avant, beaucoup adoptent, font des erreurs et se renseignent après.

Ces articles vous aideront :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/

http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

1/ Il n'existe pas de races à proprement parlé chez les rats, enfin, ce n'est pas comme chez les chiens. Un rat husky ne sera pas différent qu'un rat uni ou autres, un bleu d'un blanc, etc.

Donc faites-vous plaisir sur le physique (ou une bonne action en adoptant un rat menacé d'abandon ou en asso).

 

2/ Pour le nombre, 2 est un minimum car l'espèce est grégaire et un rat seul ne s'épanouit pas correctement et peut développer des troubles comportementaux.

Mais trois est mieux car en cas de décès de l'un, le survivent pourra se reposer sur l'autre (bien sûr, une intégration d'un rat supplémentaire est possible à tout âge, il faut suivre quelques règles pour que les rencontres se fassent au mieux : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

Evidemment, les rats doivent être du même sexe ou bien stérilisés (de préférence avec ablation de l'utérus pour les femelles s'il y a des mâles non castrés dans le groupe), pour éviter les portées à répétition et énervement.

Plus de 3 pour débuter me semblent risqués pour vous : les frais vétérinaires peuvent monter vite dès qu'un animal prend de l'âge. C'est un poste de dépenses à prendre en considération, comme pour un chie ou un chat.

 

3/ Pour éviter les animaleries (dont le commerce en amont n'est franchement pas joli :( reproducteurs en boite toute leur vie, reproduction à la chaine sans suivis de santé, les normes pour les éleveurs de rongeurs sont très insuffisantes pour le bien-être des animaux), il existe les rateries (plus ou moins correctes, certaines sont à fuir, d'autres très bien), les particuliers qui se retrouvent avec des rates gestantes adoptées en animaleries (peu de commerces séparent les sexes, et durant le transport, les sexes sont mélangés, donc ça arrive fréquemment) et donc des petits à caser, les associations qui font des sauvetages ou recueillent des rats abandonnés (par la faute de l'humain, rarement du rat). Il y a une secton annonces sur ce forum, comme dans d'autres forums. Tu as également le forum de sauvetage Rescue.

 

4/ Alors, il vaut mieux regarder les cages pour furet ou chinchilla, avec un espacement de barreaux assez restreint. Les rats ne sont pas de petits rongeurs et ont besoin d'espace et aussi d'être sortis quotidiennement et stimulés par des jeux et intéractions, au moins une heure/j aux heures de réveil (matin ou soir, en journée, ils pieutent ^^ ).

J'aime bien les cages comme la Furet Plus ou la Jenny KD pour un groupe de 3 ou 4. Le must actuellement semble être des cages comme la royal suite de savic mais le budget est de suite différent xD .

Il est possible de trouver des cages correctes en occasion, quasiment toutes mes cages sont des occasions à la base, et j'ai mes deux Furet Plus depuis presque 10 ans (elles sont solides).

Une base de 80cm sur 50cm est une base correcte. Une hauteur d'au moins 70 cm est bien, les rats adorent grimper le long des barreaux. Il y a aussi les volières tout en hauteur (pas les petits trucs pour canaris, les pauvres canaris) mais la base est problématique dès qu'un rat vieillit : il monte moins bien les étages et souvent reste en bas, d'où l'intérêt d'une base correcte pour qu'il ne soit pas trop limité dans ses déplacements. C'est à cause de ça que j'ai remplacé ma volière précédente par des Furet Plus.

 

La litière est importante, il vaut mieux éviter les copeaux (à base de résineux) qui entrainent des fragilités respiratoires. Privilégies la litière de chanvre de lin non traité, les rafles de ma¨s, ou

du bed dry.

Faire un tour des vétérinaires du département pour en trouver un habitué aux rats (certains ne les aiment pas, ou ne sont pas du tout habitués à leurs pathologies), on peut te fournir les adresses d'autres membres de ton département au besoin, il suffira de demander à un modérateur.

 

4/ Je te conseille la lecture des articles dont je t'ai mis le lien plus haut, ça te permettra déjà d'y voir plus clair.Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à es poser, les gens sont là pour échanger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je vous remercie toutes les deux grandement pour ses fabuleux conseils qui mon aidé durant le mois dernier à rassembler tout ce qui m'étais indispensable avant l'arrivée des petits rattous!
J'ai touuut ce qu'il me faut, il me manque juste une ratterie de confiance et proche de chez moi pour pouvoir parler adoption! 
Merci encore! Il ce peut que j'ai des nouvelles à donner très bientôt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plus "près" que je voie c'est les P'tits Rats Hippies, qui sont dans le Rhône, à Meyzieu. Sinon un peu plus loin tu as Les ratoulets de Mell vers Clermont-Ferrand, et Les Voleurs de Miette et les Kermarats, qui sont toutes les deux à Montpellier. Il n'y a rien d'autre qui me vienne en tête là tout de suite mais si j'ai une illumination je repasserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste un petite mise à jour pour vous tenir au courant de mes avancées!
J'ai actuellement une rate chez moi que ma donnée ma meilleure amie, Mercredi, mais elle va surement la reprendre dans les jours qui viennent. 
Elle supporte très mal de s'en être séparée et son autre rate (qui n'était pas dans la même cage qu'elle car Mercredi est apparemment très territoriale) vomi depuis son départ.

Du coup je suis actuellement assez dégoutée mais bon, tant pis! Du coup je suis repartie à la recherche d'une ratterie vu que celle des P'tits Rats Hippies c'est mise en pause pour le moment.
Voila voila! 

J'y arriverais un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras ton bonheur (n'oublie pas : les rats sont grégaires donc prends 2 ou 3 rats de même sexe en même temps ;)

 

Quant à ton amie, que sa rate vomisse est très anormale. Soit elle régurgite car elle s'est "étouffée" en mangeant, soit elle a un problème digestif. Si ça le refait, il vaut mieux qu'alle aille consulter un vétérinaire. En plus, si elles sont séparés, cela n'a rien à voir avec le départ de Mercredi.

Pour faire cohabiter ces deux rates, il faudra qu'elle vienne nous expliquer comment ça se passe entre elles deux. On pourra l'aider. Garder 2 rates seule isolée n'est pas correcte pour faire le bonheur de ses animaux. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.