Aller au contenu

Agressivité anormale et soudaine


xd36

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

 

Je sollicite votre aide pour comprendre Thanatos, ratou mâle d'1 an et 8 mois. Il est issu d'une portée kinder d'une ratte d'animalerie, adopté chez une particulière en février 2015.

Il vit actuellement en haut d'une royale suite 95 avec son frère et 3 autres malous.

Ils sont nourris aux Supreme Science selective et sont sur drybed.

 

Thanatos a toujours été un pépère calme et curieux, pas agressif. Il a été le bras droit d'Anubis, puis a pris la dominance quelques mois après l'intégration de Balor et Yama en décembre dernier. Il n'a pas eu de crise d'adolescence marquée. Il a été opéré d'une tumeur mammaire en novembre 2015.

 

Le 3 septembre, j’ai intégré à ma troupe Banjo, un rat mâle stérilisé issu de sauvetage. Il y avait quelques pouics dans la cage mais rien d’anormal. Le 5, en sortie, Thanatos a commencé à se montrer vraiment lourd avec lui. Il le pourchassait, le « violait » (je ne vois pas comment dire ça autrement ><) et ce malgré la soumission de Banjo. Puis très vite (à partir du 6), il s’est mis à agresser tout le monde dans la cage, notamment son frère Anubis, alors qu’ils ont toujours été très proches. Pas de blessures à sang mais des courses poursuites, des bagarres qui font crier de peur son adversaire. ça se déroule principalement lorsque tout le monde est actif dans la cage (soirée et nuit). Je le retrouvais régulièrement gonflé en train de souffler. En l’observant j’ai remarqué qu’il était humide au niveau du sexe. J’ai donc pris rdv chez le véto le 8. Je n’ai pas voulu le séparer des autres d’ici là tant qu’il n’y avait pas de blessures. Le véto a détecté une hernie au niveau des testicules. Il était sec au moment du rdv et n’avait rien d’autre d’anormal. Le véto m’a assurée que la hernie pouvait éventuellement le gêner mais qu’elle ne lui faisait pas mal et qu’il n’y avait pas de raisons d’opérer pour l’instant.

 

 

Mais depuis, Thanatos est toujours une boule de nerfs, agressif avec tout le monde et parfois humide (comme si il s’était fait dessus). Il a aussi la peau orangée.

 

 

Est-ce que ça peut être de l’agressivité hormonale à plus d’1 an et demi ?? Est-ce que c’est sa hernie qui le gêne ? Est-ce qu’il y aurait un autre problème auquel je n’aurais pas pensé ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

L'agressivité hormonale à cet âge, je n'y crois pas trop, personnellement. Je vois deux possibilités:

- L'intégration du petit nouveau a été un chamboulement dans la cage et a pu rendre ton dominant plus nerveux: il surcompense.

- Il a mal quelque part. La douleur peut déclencher l'agressivité chez des rats qui, comme le tien, sont habituellement des crèmes.

 

Dans le doute, j'irais demander l'avis à un autre vétérinaire, voire des examens complémentaires pour vérifier s'il n'y a pas un souci quelque part ailleurs à l'intérieur de son corps.

 

Il y a forcément une raison à ce changement de caractère.

La peau orangée ce n'est rien: excès de sébum, assez commun aux ratous mâles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excès de sébum peut être d'origine alimentaire ou hormonale.

Pour le reste, j'ignore s'il est courant d'avoir une AH à cet âge : te semblait-il bien hormoné avant l'intégration ?

Cette dernière a été faite sur combien de temps (il est possible qu'elle n'ait pas réussi et que tu doives la recommencer) ?

Une agressivité soudaine peut aussi être due à une douleur, ou neurologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

ça a l'air de se calmer un peu pour l'instant. J'ai eu une petite rixe hier soir entre Thanatos et Anubis mais sinon c'était calme et ça se passe plutôt bien avec Banjo.

 

Hamadryade : Il m'a toujours semblait hormoné normalement. J'ai pas eu de soucis d'agressivité ou autre avec lui jusque là. Même à l'adolescence il était cool !

L'intégration s'est faite sur 3 semaines : 2 semaines de présentation / rencontres sur terrain neutres. J'y ai été trèèès progressivement sur les présentations car Banjo est un ratou stressé de nature. Lorsque j'ai mis tout le monde dans la cage, ça faisait quasi une semaine qu'ils sortaient tous ensemble sans heurts. 

 

Koontzie : pour l'instant, je pencherais plutôt pour l'idée du chamboulement dû à l'intégration. La dominance de Thanatos est récente et ça a dû le perturber que Banjo débarque (même si ce dernier m'a l'air tout sauf intéressé par la prise de pouvoir ^^). Et comme l'ancien dominant est Anubis, ça expliquerait qu'il s'acharne un peu plus sur lui...

 

Comme ça a l'air de se tasser, je vais laisser faire dans l'immédiat. Dans la cage j'ai Anubis, Yama et Balor ensemble, Banjo tout seul et Thanatos tout seul. Je garde en tête vos suggestions et je vais continuer à surveiller de près. Si jamais je remarque quoi que ce soit je retournerais chez le véto.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.