Aller au contenu

Conflit de générations


Rion

Messages recommandés

Ma troupe actuelle et composée de deux "générations":

 

 

- Les "vieux"

Carbone, Calcium et Phosphore, adoptés en même temps il y a un peu plus de deux ans, âgés d'environ 2 ans et 4 mois.

Carbone a longtemps été le chef, depuis quelques temps il a l'arrière dégarni et ne se sert plus beaucoup de ses pattes arrières. Il a fait plusieurs abcès récemment, le dernier en date se referme tout juste (il est encore en isolement là).

Phosphore, bien qu'en surpoids (900g à son plus gros... ahem), se déplace encore bien et est un rat super pacifiste.

Calcium, en bonne forme aussi, malgré quelques abcès dans les derniers mois, bonne mobilité. Il peut se montrer grognon niveau caractère.

 

- Les "jeunes"

Mendy et Tesla, adoptés en même temps en janvier dernier, ils ont bientôt un an. Moins pacifistes que les autres (éleveur un peu moins porté sur les caractères...), ils ont récemment atteint un âge/poids qui leur a permit de bousculer la hiérarchie, et depuis il y a eu plusieurs bagarres avec coup de dents... Jamais de grosses plaies, surtout des coupures type 'peau de lapin" qui se referment très vite.

 

 

Tout ce petit monde est dans une cage Furet plus (qui a été aménagée pour un bon accès pour les plus vieux) et j'ai une Mary comme cage de secours.

 

J'hésite depuis quelques temps à les séparer, les vieux dans la Mary, où tout sera à hauteur et sans les petits merdeux pour faire des crises d'autorité, bref, maison de retraite pour mes séniors, et les deux jeunes resteraient dans la Furet plus.

 

Mes arguments en faveur:

Carbone va sortir de convalescence et je crains que le stress et les bousculades ne l'aide pas à se remettre tranquillement (déjà en sortie commune ils le mettent sur le dos...), il serait plus tranquille avec ses vieux copains.

Calcium est celui qui s'est pris le plus de coup de dents au fil des mois (sur pelage blanc, difficile à louper).

Phosphore, ma patate pacifiste, s'est fait mâchouiller hier pour la première fois, lui qui ne demande rien à personne et reste toujours en dehors des conflits.

 

Les points négatifs:

- Le dernier de mes vieux se retrouvera tout seul (je ne vais probablement pas tenter de réintégrer un senior sur ses derniers mois).

- Double cage, double place, double ménage (bouhou)

- Et bon, ça me chagrine de séparer mon gang, quand tout va bien, ça fait une chouette pile de rats!

 

Réactions, témoignages?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des troupes mixtes vieux/jeunes, mais généralement j'avais soit des jeunes qui comprenaient qu'il fallait pas faire chi** les vieux, soit qui étaient assez "nombreux" pour se contenter de leur gang de jeune sans faire gaffe à ceux qui n'avaient pas envie de participer.

 

J'ai déjà eu aussi plusieurs cages, que ça soit pour des problèmes d'entente (pas forcément liés à l'âge d'ailleurs!) ou sexe différent, et oui, deux fois plus de boulot, c'est sûr, deux fois plus de place, pour moi non, car cage l'une sur l'autre, ce que tu peux faire avec les tiennes si elles sont pas trop surélevées à la base, faudrait pas que les vieux dans la Mary se retrouve au plafond xD

 

J'attendrai de voir si ça se reproduit, avec le risque que ça soit "pire" la prochaine fois, mais perso, je n'attends jamais très longtemps dans ces cas là, jamais deux sans 3 c'est pas mon adage dans cette situation, c'est plutôt "une fois oui mais pas deux!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des groupes mixtes, ma doyenne de 33 mois côtoyant des bébés de 6 semaines sans soucis. Mais, j'ai la royale. Donc de l'espace au sol et vraiment bien aménagé pour les vieux qui veulent pioncer, et le bas de la cage avec des tuyaux pour jouer ++ . Je trouve pour le coup, la Furet Plus, un peu compliqué à aménager de la sorte, mais avec un bon aménagement, je ne vois pas de soucis outre mesure de les laisser ensemble. Les jeunes, ne sont pas si jeunes que ça et se patatiseront aussi dans quelques mois. 

Je ne changerais rien. Tes petits jeunes sont surement en crise d'ado. Si ça commence vraiment à se répéter oui, peut être y penser. Et encore je pense que ça se calmera et si ça se calme pas, tu peux tenter peut être un remède médicamenteux =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse : )

 

J'ai remis mon convalescent dans le grand bain, sous surveillance, pas de séparation pour l'instant...

 

Et oui, je suis d'accord, la furet plus n'est pas idéale avec une population vieillissante, mais j'ai mis les essentiels (eau et nourriture) tout en bas, et l'accès aux deux étages est facilité (échelle et tuyau très peu inclinés).

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.