Jump to content
Sign in to follow this  
Fanf'

Leptospirose

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'adoption d'un raton semi-sauvage (maman domestique trouvée portante dans la rue).

J'aimerais savoir en quoi consiste le test pour la leptospirose et qu'est-ce qu'il en est si ce dernier est positif ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ma mémoire est exacte, il s'agit d'une prise de sang à effectuer mais il existe aussi le test sur bandelettes urinaires.

Si le test est positif, ça signifie que le rat est porteur du leptospire, une bactérie qui s'évacue par l'urine et contamine par ce biais (mais aussi par le biais des étangs et eaux stagnantes). C'est une zoonose, contagieuse pour l'humain et les autres espèces animales (notamment le chien) et qui se traite par antibiotiques.

Comme on en a parlé, le leptospire peut passer dans le lait maternel. Il y a peu de risques que les bébés en soient porteurs. L'incubation est de 15 jours max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben justement, je ne comprends pas comment il peut y avoir peu de chances pour que les bébés soient porteurs...? Si le papa l'était et l'a transmis à la maman (ou même si le papa l'était pas, la maman a pu l'attraper rien qu'en traînant dehors via l'urine d'autres rats sauvages) alors la maman l'aurait transmis aux petits et ils seraient tous porteurs sains et on n'en saurait rien, non...?!

 

Pour le test, j'ai lu des trucs concernant prise de sang et d'urine, mais c'était des posts assez anciens où les vétérinaires ne semblaient pas hyper au courant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sachant que les bébés sont nés chez la personne qui a recueilli la rate (une 20aine de jours après le sauvetage), si la rate est porteuse, les bébés le seront forcément, n'est-ce pas ? De la même manière si elle n'est pas porteuse, les bébés ne pourront pas l'être non plus, juste ? Donc faire tester la rate suffirait, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, idéalement je pense qu'il faudrait tester la maman, ce serait idéal et rassurant. On ne rigole pas avec les zoonoses :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les tests je ne sais pas précisément, je vais chercher (je sais qu'il y a un test sanguin, mais s'il y avait un test urinaire ce serait plus pratique).
Maintenant si le premier test est positif, ce que ça implique pour toi :

- te faire vacciner pour qu'elle ne puisse pas te la transmettre

- une antibiothérapie de tous les rats potentiellement concernés, qui doivent rester en quarantaine pendant tout le traitement pour ne pas en contaminer d'autres

- un nouveau test à l'issue du traitement antibio bien conduit

- si les tests sont négatifs, c'est gagné, ils peuvent être intégrés et tu peux reprendre le cours de ta ratouphilie normale

- s'ils sont positifs, il faudra faire un vide sanitaire (= attendre que tous tes rats soient décédés, puis désinfecter tout ton environnement et attendre un certain délai avant de pouvoir adopter de nouveau).
C'est une adoption généreuse mais assez lourde de conséquences à mesurer :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à une discussion en privé avec Artefact, je transmets pour info :

 

Dans ce cas-là, il faudrait faire tester la mère. Si elle est négative, alors logiquement les bébés le seront aussi, donc pas besoin de les tester.

 

Le rat est toujours porteur sain. La leptospirose est asymptomatique pour lui. Donc le risque est surtout pour l'humain, car elle se transmet relativement facilement du rat à l'homme et peut-être dangereuse pour ce dernier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est curieux, j'avais lu un article montrant des rats domestiques malades de la leptospirose (et avec un ictère très visible). Je me souviens qu'il s'agissait de ratons mais impossible de remettre la main sur ce truc pour en vérifier la fiabilité. Il faut admettre à y réfléchir que c'était plutôt à mes "débuts" dans le rat et je n'avais pas encore appris que certaines sources valent mieux que d'autres ^^

Du coup le sujet m'intéresse et je creuse un peu. Il y a un peu tout et son contraire :/ Certains disent que le rat est bien asymptomatique, d'autres disent qu'il y a une période d'infection avant que le rat ne développe des anticorps le rendant asymptomatique et d'autres enfin disent que le rat est sensible à la maladie pendant les 6 premiers mois de sa vie (?).

Les sources qui semblent les plus sérieuses rapportent que le rat n’excréterait par l'urine le leptospire que pendant des périodes de sa vie et non pas quotidiennement. Du coup, quid du test par bandelettes urinaires ? Le test sanguin ne serrait-il pas plus fiable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.