Aller au contenu
doubleV

problème avec mes 2 ratounes... je regrette presque !

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai adopté 2 petite ratounes il y a 4 mois. Elles étaient chez une fille qui avait toute la famille, et donc elles étaient déjà familières.

Elles sont très vives, courent partout... et ne se posent jamais !

Le problème c'est que les rates que j'ai eues par le passé (3 en tout, mais c'est la 1ère fois que j'en ai 2 en même temps) étaient calmes et très câlines, me faisaient des léchouilles, dormaient dans mon cou ou dans mes mains... je croyais que tous les rats habitués petits se comportaient ainsi.... Apparemment non...   :-(

Bref, mes rates ne sont pas proches de moi, impossible de les caliner...

De plus, ces derniers temps je les laissais courir hors de leur cage, mais elles m'ont bouffé plusieurs fils électriques (dont la fibre internet, 70 euros de réparation !) donc je me demande à quoi ça sert maintenant d'avoir ces 2 ratounes (par ailleurs bien mignonnes) que je ne peux ni  câliner ni faire sortir....

J'en arrive à regretter de les avoir prises... j'ai peur qu'elles ne soient pas heureuses et je ne le suis pas non plus ! 

Que faire ???

Merci de vos conseils avisés,

doubleV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Chaque rat à son caractère qui lui est propre. Certains seront câlins d'autre non. Par exemple sur ma troupe de six, j'en ai trois de tres câlins (dont un qui ne l'était pas du tout étant petit), un câlin mais trouillard, un boudeur qu'on peut approcher que quand il ne boude pas et un tellement peureux qu'on peut le toucher. Pourtant deux des plus câlins, le boudeur et le troutrouille proviennent du meme particulier et ont été acquis en même temps. Comme quoi. Tu ne peux donc pas les forcer à etre câlines, il faut s'adapter à leur caractère. Quant à ne plus les sortir à cause de leurs bêtises, là oui tu vas les rendre malheureuse. Il faut absolument que tu sécurisés leur terrain de jeu.

Ensuite tu peux porter des vêtements chauds pour qu'elles t'explorent plus, y cacher des friandises et ce genre de choses. En vieillissant elles se calmeront sans doute et peut être seront elles plus câlines. Mais rien n'est écrit à l'avance.

 

Le caractere du rat on ne le choisi pas à l'avance. Mais si tu acceptais tes rates telles qu'elles sont je suis sure que tu leur trouvera autant de qualités que tes ratounes précédentes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoies sur le fait que chaque rat a son caractère.

Si tu prends un animal et qu'il n'est pas conforme a tes désirs, je te dirais que n'étais peut être pas un animal qu'il te fallait.

 

Il en est de même sur des rats plus ou moins destructeurs. Après c'est aussi à nous à faire attention à ce qu'il n'y ait pas des choses de valeurs ou dangereuses pour eux à portée de dents. C'est ce qu'on appelle vulgairement rendre sa pièce "ratproof". Tout comme tu mets des caches prises, des protèges coins ou les produits ménagés en hauteur quand ton enfant comment à explorer le monde de ses propres moyens, si tu veux laisser tes rates en liberté il faut éloigner les affaires à ronger.

Sur les 10 rates que j'ai eu seules 2 ou 3 avaient tendance à être câlines. Après j'aime aussi leur laisser leur liberté de caractère, les laisser évoluer à leur rythme et venir vers moi si elles en ont envie (et c'est très rigolo/enrichissant de jouer avec ses fouinasses branchées sur 100 000 Volts).

 

Apprend à les connaitre et à accepter ce qu'elles sont. Ca peut être le début d'une belle histoire. Où prend le partie de les "moduler" à tes désirs en passant peut être à côté de belles interaction et peut être à te heurter à de forts caractères.

 

Your choice, you decide

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La passion du rat est d'explorer. J'ai eu largement plus de rates exploratrices que de câlines, en plus elles sont jeunes et donc toutes fofolles. Tu devrais être heureux de les voir s'amuser. Pour lier des liens, je te conseille de jouer avec elles : fais-les courir après une plume, un bouchon de liège au bout d'une ficelle, joue à la bagarre, fais-leur des parcours du combattant avec des carton d'emballage. Apprends à les aimer telles qu'elles sont, elles ont l'air vives et pleines de joie.

Elles s'assagiront un peu avec l'âge.

 

Pour protéger tes fils, je te suggère soit de les sortir avec toi dans une pièce sécurisée (car c'est aussi dangereux pour elles si elles mordent un câble électrique branché), ou de faire un enclos avec des plaques de mdf, de poly, ou de bois dur (minimum 80 cm, mais 1 m assure contre les rates sauteuses).

On peut aussi mettre les fils dans des tuyau pour les protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. On ne peut pas choisir le caractère de nos rats... 

Avec mon compagnon, on a de la chance car comme on a du carrelage, c'est froid pour leurs pattes donc elle reste sur le terrain de jeu qu'on leur incombe qui est le canapé-lit.

Maintenant, jusqu'à présent, j'ai eu très peu de rattes calines (en tout cas au point de rester dans les mains ou les cous, j'en ai eu qu'une seule). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut =) 

 

Je débarque dans l'univers du rat, mais j'ai connu le même désarrois avec mon lapin ! Je ne savais plus quoi faire. Il n'y a avait qu'incompréhension entre nous, et franchement, on faisait pas les fiers... 

Je compatis !  Ce genre de situation peut arriver à tout le monde !!! Ce n'est pas si grave avec le recul. 

 

Respire, pose toi, et déjà ça ira mieux avec elles =) 

 

J'y connais rien en rats, et les deux miens, mes premiers, sont hyper câlins, en demande d'attention et de contact humain... Du coup je pourrais pas trop t'aider ^^' 

 

Mais je sais par contre, j'en suis certaine, que les animaux en groupe/duo n'ont pas du tout les mêmes réactions que seuls. Mes chattes, mes gerbilles. Avec tous j'ai perdu en contact avec eux quand ils ont trouvé un compagnon. Mais qu'est ce qu'ils sont plus heureux ! Du coup je trouve que ça vaut le coup =) 

C'est juste un autre rapport à avoir avec eux. Même si ça parait dommage d'un certain côté ^^

 

Voilà, c'est juste mon avis. 

J'espère que ça pourra t'aider  =) 

Sache qu'on est tous de tout coeur avec toi  <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.