Aller au contenu

Faire sortir ses rats.


Ranabi

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai une question qui vous paraîtra peut-être un peu débile, mais tant pis, ça me trotte dans le tête depuis un moment. Tout simplement, comment vous y prenez-vous pour faire sortir vos rats? 

En ce qui me concerne, je les laisse sortir uniquement dans la pièce où est la cage, c'est à dire le bureau. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de recoins où elles peuvent aller se planquer et des câbles qui traînent, donc je n'aime pas trop ça.

En même temps, je n'aime pas non plus passer trois heures à boucher tous les recoins comme je peux (sachant que généralement, elles arrivent à y accéder quand même u_u) à chaque fois qu'elles sortent... 

Donc d'après vous, est-ce que je ne devrais pas m'inquiéter et les laisser aller où elles veulent (en faisant confiance à leur intelligence pour ne pas ronger de câbles), ou est-ce que je devrais plutôt délimiter un périmètre précis? 
Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut protéger leur lieu de sortie. Les rats ça aiment ronger. 

 

Personnellement, elles ont un périmètre de sortie qui est le canapé avec des cartons etc pour se cacher et elles ne cherchent pas à aller ailleurs (même pas à déscendre).

 

Donc soit tu trouves un autre endroit que le bureau qui soit plus sécurisé pour elle, soit tu sécurises les cables, etc. 

Je ne vois que ces deux solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en studio, et les rats sortaient dans la pièce principale. Par contre, j'avais sécurisé toute la pièce : câbles en hauteur ou protégés (par des passe-cable par exemple), étagères avec des portes en partie basse, rien qui ne soit "sensible" ou dangereux à grignoter à portée de patte, etc...

Comme le dit Tanawe, les rats, ça ronge. Ce n'est pas une question d'intelligence pour ne pas cibler tel ou tel truc à ronger ou non. De base, ils vont essayer de ronger ce qui les intéresse. Et souvent, les câbles en font partie !!

Tu as plusieurs solutions :

- réussir à sécuriser le bureau où tu les fais sortir, mais de manière pérenne, et pas à refaire à chaque fois (boucher les recoins en déplaçant les meubles, en y mettant des plaques pour bloquer les accès où tu ne veux pas qu'ils aillent, mettre les câbles en hauteur et/ou les protéger

- changer de pièce pour les sortir, et les faire sortir dans un endroit déjà sécurisé

- utiliser un parc de sortie, ou en fabriquer un, pour qu'ils aient une zone "safe" pour les sorties

-Etc...

 

L'important, c'est de mettre hors d'atteinte ou de protéger ce que tu ne veux pas voir ronger, et de les empêcher d'aller là où tu ne veux pas qu'ils aillent, physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié de mes appareils doivent arborer du scotch d'électricien sur leur câble :mrgreen:

Donc non, ne fais pas confiance à leur intelligence (d'ailleurs, d'où auraient-ils appris les principes de l'électricité ?) : ils adorent rogner la gaine autour des fils de cuivre (voire les fils aussi donc attention aux électrisations et électrocutions !!).

 

Dans l'espace de sortie, c'est la même chose pour les plantes d'intérieur (toxiques ou non : il ne faut laisser aucune plante toxique à proximité), les meubles, les vêtements, les papiers qui trainent, les plinthes, la tapisserie, le matelas en mousse de mon lit ( :o ), la mousse du clic-clac, la housse du clic-clac, etc.

Personnellement, l'espace de sortie n'inclut pas le bureau (marre de changer la souris car le fil est coupé ^^ j'ai une souris à 2€ mais quand même :nul: ).

J'ai bricolé un enclos avec des plaques de mdf 3 mm (depuis 14 mois : pour l'instant ils ne l'ont pas grignoté ou à peine pour tenter !) de 80 cm de haut (minimum) sur 60cm de large, percées en trois points sur chaque côté et reliées avec des fils de fer plastifiés, pliées et dépliées en accordéon chaque jour. Ca me permet de couper la pièce en deux et donc de préserver l'espace ordi-câbles de leurs dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je pensais naïvement que l'odeur du plastique les dégoûtait ou un truc du genre... On peut s'estimer heureux d'avoir échappé à la catastrophe jusqu'à présent alors :s! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire même, je pense que ça les attire ! il me semble que c'est surtout le vernis que les industriels mettent dessus. Si je mets des fils électriques sur le lieu de sortie, je suis certaine de retrouver les fils de cuivre à nu.

A part ça, il y a des rats qui rongent bien plus que d'autres, et certains qui s'y mettent plus tard. Donc oui, jusqu'à présent, tu as eu de la chance :)

 

Je te conseille néanmoins de vérifier tes câbles, notamment ceux qui te sont cachés à la vue mais qui leur étaient accessibles, afin de ne pas te prendre une "chataigne" un jour prochain (je valide que c'est toujours très amusant quand on ne s'y attend pas  :non: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains câbles sont fait avec un truc à base de maïs, ce qui attire les rats (mon père l'a appris quand les câbles de sa voiture ont été rongés...) mais je ne sais pas si c'est le cas pour les fils électriques d'intérieur... 

En tout cas j'ai vérifié rapidement et mes pépètes ne semblent pas les avoir rongés pour l'instant, il faudra quand même que je vérifie ceux qui sont un peu cachés afin de ne pas avoir de mauvaise surprise comme tu dis ^^'! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.