Aller au contenu
WazDuck

mon rat a peur de moi "aider moi s'il vous plait"

Messages recommandés

bonjour voila j'ai acheter un rat il y a une semaine malheureusement j'ai pris qu'un seul rat se n'est pas très malin de ma part mes le problème ses que mon rat ne veux pas de moi je lui et mis un vieux vêtement que j'ai porter mes il s'en fiche il se laisse caresser mes pas prendre il ne me renifle pas et il se cache dans tous les coin de sa cage on dirait qu'il a peur de moi je ne ses pas quoi faire .

des conseil a mes donner svp?

merci d'avance   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 priorités :

- De la patience (une semaine c'est court, surtout pour un rat venant d'animalerie qui n'a pas dû avoir beaucoup d'interactions positives avec des humains bienveillants jusque là). Parle-lui pour l'habituer à ta voix, donne-lui des friandises, pose sa cage ouverte sur une zone de sortie (couloir, lit...) et assieds-toi à 1 mètre la curiosité devrait finir par l'amener dehors. N'essaie pas de le toucher ou le prendre de force, tu gagneras mieux sa confiance en le laissant venir à toi. Il faut lui laisser le temps de comprendre que tu ne lui veux pas de mal, ça va venir.

- Un copain (de préférence pris chez un particulier ou une raterie sérieuse, qui l'aura manipulé depuis petit et lui aura donné confiance en l'homme, pour montrer le bon exemple à ton actuel). Ce n'est pas une option, c'est vital pour son équilibre psychologique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseil mes ses normal qui reste dans un coin de sa cage et ne bouge plus jusqu'à ce  que je sort de ma chambre? 

pour lui j'ai une grande cage a trois étage ses peut être trop grand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est jamais trop grand une cage pour un rat (deux j'espère bientôt pour son bien être psychologique et aussi pour toi car ça l'aidera à avoir plus confiance aussi)

 

Cependant, il faut l'aménager pour qu'il ne s'ennuie pas (avec des cordes, des ponts, des tuyaux, ds hamacs, des spoutnick etc...). Comment l'as-tu aménagé ?

 

Je pense que sinon toutes tes réponses sont sur le poste d'Artefact. Il n'a probablement pas eu d'interaction positive avec des humains jusqu'à présent ou pas beaucoup s'il en a eu alors forcément il se méfie. Fait ce qu'artefact dit, pose toi, regarde quelque chose à côté de la cage et attend de voir. Pour les vêtements c'est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne les pas encore aménager car je ne savais pas quoi prendre je pence acheter des corde et des hamacs 

des que je lui donne des friandise il attend que je parte pour la manger.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas anormal, encore une fois : il a les jetons parce qu'il vient d'arriver et il ne connaît pas tout ça, et il s'ennuie parce qu'il a pas de potes.
Imagine qu'un gros géant avec 3 yeux et 4 bras vient de sortir de là où tu as presque toujours vécu en t'attrapant par le plafond, te met dans un grand espace vide tout seul alors que tu as toujours été avec d'autres êtres humains depuis ta naissance, et une fois par jour vient te donner un truc qui a l'air comestible mais tu es pas trop sûr que ça se mange parce qu'on t'en a jamais donné non plus. Je pense que toi aussi, tu choperais la bouffe, tu irais te cacher avec en attendant qu'il soit parti pour réfléchir à la manger, et tu dormirais dans un coin le reste du temps ;) une semaine, pour un rat d'animalerie tout seul, c'est très court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci.

mes comment lui enlever cette peur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de te l'expliquer à plusieurs reprise : la patience et la douceur, en lui parlant, en ne le forçant à rien et en le laissant aller à toi... 

Tu mets la cage sur ton lit avec le rat dans la cage car il ne faut pas le forcer et tu te mets à proximité et tu le laisses faire sa vie et toi tu fais la tienne genre tu regardes la télé, tu joues... bref tu t'occupes à des choses calmes qui ne nécessitent pas de gestes brusques ou qui ne font pas des bruits stridents...

 

+ un deuxième rat qui va VRAIMENT l'aider car si tu le prends chez un particulier, normalement ce compagnon ira vers toi et pourra rassurer celui qui a peur etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci de vos conseil  :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'aménagement, il faut lui mettre une endroit pour se cacher genre boite en carton ou autre le temps que tu lui aménages correctement sa cagee.

Conseil : prend des spoutnick c'est unanime chez les rats.

 

Et ils s'amusent d'un rien (un rouleau en carton avec des mouchoir en papier ou des sopalins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour ce qui est des aménagements de fortune, tu as des centaines de solutions qui s'offrent à toi. 

 

- Un simple panier en plastique qui traîne peut devenir un coin sympa une fois attaché aux barreaux.
- La boite en carton proposée par Tanawe deviens vite une maison ou une cachette. (idéal pour mettre le tissus avec ton odeur)
- Un grand tissus dont tu perce les coins pour y faire passer 4 cordelettes / lacets / bandes de tissus deviens un hamac.

- Un rouleau de Papier WC vide dans lequel tu met une friandise et dont tu replie les coins pour le fermer deviens un jeu.

- etc

 

La seule limite, c'est ton imagination !
Mais chaque ajout donnera une nouvelle occupation à ton nouvel ami qui, du coup, ne va plus (trop) s'ennuyer et aura plus de temps à s'accorder pour prendre confiance.

(après, c'est pas magique non plus, encore une fois c'est un compagnon plus habitué aux Hommes ou un ami plus aventurier qui accélérera plus drastiquement sa sociabilisation. Mais son bonheur, ce sera déjà un bon point ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute c'est idée :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.