Aller au contenu
Lanalala

suis je sur le bon chemin?

Messages recommandés

Bonjour  ;) 

​Je suis toute nouvelle propriétaire de jolies petites rates. Chaussette (4m) et basket (2m).

Cela fait plusieurs semaines que je pèse le pour et le contre. Que je me renseigne sur les besoins et les comportements spécifiques des rats domestiques. 
Il était hors de question de me lancer sans un minimum de préparation et de connaissances. 

J'ai fini par me décider. Je suis allée dans une animalerie au comportement responsable. 
Ils ne vendent plus de chats de chiens ni de poissons.!
Les rats sont séparé selon leurs sexes. Les cages sont faites tous les jours. Et les vendeurs manipulent et ce promènent les rats régulièrement sur leurs épaules. Ils ont même un chien qui déambule dans l'animalerie et qui est en contacte avec les rongeurs.

J'ai craqué sur une jolie petite puce de 2mois environ (difficile d'avoir un âge exactes animalerie) toute seule dans ça cage. Ses soeurs avaient toutes étaient adopté. 
Pour ne pas l'adopter tout seule j'ai choisis une autre femelle plus âgée (environs 4mois), avenante et toute mignonne elle aussi.

Pour le transport je les aient mise dans une cage de transport. Basket était plutôt terrifiée. Mais Chaussette elle était très très curieuse et très protectrice. 

C'était il y a 2jours.

Hier j'ai remarquée que chaussette éternuait beaucoup je l'ai donc amenée chez le veto... j'habite en montagne alors pas le choix j'ai pas de spécialiste nac... Pour le moment rien d'alarmant. Pas de ral pas de sifflement quasiment aucun écoulement et elle n'a pas de température non plus.
Pour le moment on laisse passer quelques jours pour voir si ce n'était pas allergique (j'ai appris en appelant l'animalerie qu'ils mettent du "perubore" dans la litière ...)

 

Depuis qu'elles sont arrivée à la maison mes pépettes sont plutôt treeeeees calme. Mangent, boivent, dorment. 

Je mets régulièrement ma main dans la cage (qui est haute de 4 étages) et l'approche suffisamment pour qu'elles puissent me sentir. En général elles me mordille gentiment et chaussette me fait des petites léchouilles
Quand elles sortent de leurs maison pour uriner ou déféquer ou après qu'elles aient mangé, si je peux je prends l'une ou l'autre ou même les deux et les emmènent balader sur le canapé et câliner. 
Pas à chaque fois parce que je les sens peureuses surtout basket (la plus jeune) et je ne veux pas qu'elles aient peur de sortir. 

Mais je suis quand même plutôt frustrée car mes pépettes ne sortent pas des masses de leur cachette. Et j'ai le sentiment de les obliger au contact.

Alors si vous avez des conseils à me donner? Si je fais quelque chose qui ne faut pas? Je suis preneuse de toute info utile :D  
 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as la bonne attitude envers elles. Il va leur falloir un peu de temps pour découvrir leur nouvel environnement et s'y habituer, ainsi qu'à ta présence, ton odeur... 

C'est bien de mettre tes mains à leur portée, afin qu'elles s'habituent à toi. L'idéal est de ne pas les brusquer et de ne pas les forcer à sortir tant qu'elles n'ont pas envie ou qu'elles ne sont pas assez rassurées pour le faire. 

Comme tu l'as constaté, chaque rat a sa personnalité, et apparemment Basket est plus timide que Chaussette. Du coup si tu arrives à plus interagir avec Chaussettes c'est bien, et Basket se rendra compte seule que si Chaussettes peut le faire elle aussi.

Ça va prendre du temps mais elles viendront d'elles-même vers toi au bout d'un certain temps. 

Et sinon, pour faire avancer les choses, la bouffe ça marche bien pour les attirer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, continue comme ça, ça va venir!

 

Par contre attention, animalerie "propre" ou non, ca reste la même chose qu'une animalerie "sale" niveau fournisseur et circuit d'approvisionnement. Les animaleries doivent (c'est la loi) se procurer les animaux en vente dans un circuit pro et donc acheter à des grossistes qui font du "rat en boite". Les conditions de naissance et d'elevage sont aussi dégueulasses là qu'ailleurs, malheureusement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça par contre je n'en avais aucune idée..! Je trouve ça très dommageable parce que par ailleurs ils ont un comportement qui me semble responsable et correct.

En fait au départ je venais dans l'animalerie pour acheter la cage et les accessoires. Je pensais qu'ils n'avaient plus d'animaux du tout. Et quand je suis arrivée devant la cage que j'ai vu cette petite toute mignonne toute seule.... 

Pour leur alimentation j'ai pris les bouchons optima. J'ai vu qu'il y en avait qui était plus apprécié par les connaisseurs donc pour les prochaines fois je prendrais une meilleur référence.
Mais du coup en plus de leurs bouchons je mets dans une autre écuelle des morceaux de pommes, de noix de coco, des raisin sec et des framboises.

Du coup elles mangent un peu de tout. 
Mais je ne calcule pas. 
Là encore je me demande si je fais bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la proportion de fruits est importante, ça va leur faire un changement dans les taux, et il y aura aussi un gros apport de sucre (attention aux raisins s'ils ne proviennent pas d'une vigne bio sans pulvérisation sur les fruits). La base doit rester une alimentation à base de céréales/légumineuses ou bouchons corrects (il faudra changer de bouchons dans 2-3 mois, ceux-ci conviennent à des jeunes en croissance mais pas à des adultes, du moins si on parle bien des hamiform optima ?).

 

Pour l'apprivoisement, ça va se faire tout seul, elles ne te fuient pas donc c'est en bonne voie : câlin, douceur, patience et friandises !

 

Pour savoir où adopter par la suite : http://www.srfa.info/index.php?/topic/88633-a-le-rat01-adopter-un-compagnon/

(les normes d'élevage de rongeurs sont ridiculement faibles -voire quasi inexistantes pour le bien-être des rongeurs d'élevage-, donc la maltraitance se loge surtout chez les fournisseurs d'animalerie, peu importe la politique du magasin final)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui c'est bien ça sauf que c'est optima + 
Ca change rien?

Apres pour les doses de fruits ça ne me semble pas énorme surtout quelles croquent un peu de l'un, un peu de l'autre mais surtout elles mangent les bouchons.

Elles ne sont pas très vorace. 

 

Si je devais adopter par la suite je pense que je me tournerais vers la raterie Les voleurs de miettes. J'avais déjà envisagé cette option mais voilà... me suis faite avoir par de jolies moustaches.
En fais la plupart des infos que j'ai c'est grâce à son PDF. Donc 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des bouchons qui sont tout à fait corrects et qui évitent le tri, ce sont les Science Supreme Selective.

 

En ce qui concerne les sorties, ça dépend vraiment mais avec mon compagnon, on a essayé une méthode différente qui je pense nous a permis d'avoir un contact rapidement. Peut-être que certains penseront que c'est du forcing mais en tout cas ça a super bien fonctionné puisqu'elles viennent direct dans nos main, jouent avec nous et c'est la première fois qu'on a tenté l'expérience après 5 ans de rats.

 

1/ on les a laissé une bonne journée tranquille pour qu'elles s'habituent et commencent à sortir de leur cachette. 

2/ on les a sorti (elles se planquaient dans un tuyaux donc facile et une fois qu'elles sortaient du tuyau on l'enlevait) sur notre lit sans qu'elles n'aient aucune cachette à part nous. On ne les forçait pas à venir, on parlait entre nous et très vite elles nous ont pris pour leur cachette. 

3/ On a fait ça à 2/3 reprises (une fois par jour) pour pas trop les stresser non plus...

 

A prendre ou à laisser, nous ça a fonctionné mais il s'agissait de rats provenant d'un particulier (d'une raterie) donc forcément moins peureux que ceux en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les Supreme science, ils sont souvent conseillés mais pas si super que ça. Certains rats les digerent tres mal (comme les miens). A tester (en achater un paquet et pas 14 lol), mais je les trouve chers pour une qualité bof (les rats en mangent des kilos car c'est soufflé). Je pense qu'un bon mélange "maison" (si les rats ne trient pas) c'est carrément mieux et moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas trouvee de recettes qui me semble chouette.

Y'a tjs un ingredient oi deux qui ne me plaise pas

Genre les croquettes purina... y'a plein de merde dedans... moi je tourne au mastery pour ma chienne

 

En parlant d'elle je suis super embetée. Elle ce comporte avec les rates comme si c'etait des bebes... et du coup Hop montee de lait.

Et elle leurs presente les tetine.... c'est completement fou pendant ce temps là chaussette lui fait la manucure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croquettes chat ou chien dans les mélanges, c'était à mon avis une mauvaise idée.

En fait, c'était pour un apport carné sans se prendre la tête et qui se conserve. Au final, la plupart des croquettes sont trop grasses, trop protéinés, trop salés, et celles de mauvaise qualité sont nocives (et oui, les purina sont pas des masses terribles :/ c'est le moins pire du supermarché mais vu le reste du rayon, ce n'est pas difficile). Je n'en mets plus dans mon mélange maison depuis plusieurs années.

 

Voici les ingrédients que j'utilise dans un mélange maison (je varie les ingrédients et quantités  plusieurs fois dans l'année) pour te donner des idées :

Blé, orge perlé/mondé, avoine décortiquée, quinoa, millet, graines de courge, lentilles corail, pois verts, flocons de pois verts, flocons d'orge, flocons d'avoine, pétales de maïs nature, graines de lin, riz soufflé, flocons de riz, sarrasin, flakes de sarrasin, crevettes et vers de farine séchés, raisin, pâtes alimentaires sèches.

Tout en bio, le kilo me revient aux alentours de 4,5 - 5€, ça dépend des ingrédients que j'y mets.

 

+ des SSS car mes rats les adorent (je les utilise en tant que friandises ^^ ), Guntag mon vieux les dévore et il a besoin de maintenir son poids. Mais oui, les crottes sont plus importantes avec ces bouchons (à cause des fibres ?).

 

Pour ta chienne, si je peux me permettre, il faut éviter qu'elle ait des montées hormonales, le risque de tumeurs mammaires augmente (la stérilisation avant les premières chaleurs est le mieux... ça fonctionne aussi pour les rates : une stérilisation précoce réduit le risque de tumeurs mammaires).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma fifille c'est bien bien trop tard... Elle a 6ans. Je n'ai jamais eu l'occasion de la faire steriliser elle a toujours eu un probleme de santé qui a fais repousser l'intervention.

Et comme maintenant elle a deja des petites tumeurs.... C'est une chienne plutot fragile. Du coup on la laisse tranquil.

Du coup non jla laisse pas avec ses montées de lait mais je suis quand meme tres surprise de voir son comportement vis à vis des pepettes. Elle agit comme une maman.

 

 

En tout cas merci pour la recette ça a l'air plutot tres complet.

Voud avez deja remarqué une plus grande longévitée chez les rats avec cette alentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as google plus, je peux te transmettre en mp une copie de mon calculateur google sheets pour les dosages de chaque ingrédient.

 

Ah, dommage pour la toutoune...

Son comportement ne m'étonne pas tellement en revanche, ça dépend des caractères des animaux. J'avais un rat qui adorait les chats (à aller vers eux, vouloir les faire des papouilles, se cacher dans leur pelage, etc) et une des miennes se laissait papouiller par lui et parfois lui faisait une léchouille (ce n'est pas le plus fréquent donc méfiance quand même, rien que pour la différence de gabarit, un écrasement est vite arrivé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci franchement c'est chouette de trouver un forum comme celui ci

Plein de passionné qui partagent leurs savoir et du coup leur temps

 

Je sais pas du tout si j'ai google plus je regarderais tout a l'heure sur mon pc

 

Merci pour la proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as google plus, je peux te transmettre en mp une copie de mon calculateur google sheets pour les dosages de chaque ingrédient.

 

Ah, dommage pour la toutoune...

Son comportement ne m'étonne pas tellement en revanche, ça dépend des caractères des animaux. J'avais un rat qui adorait les chats (à aller vers eux, vouloir les faire des papouilles, se cacher dans leur pelage, etc) et une des miennes se laissait papouiller par lui et parfois lui faisait une léchouille (ce n'est pas le plus fréquent donc méfiance quand même, rien que pour la différence de gabarit, un écrasement est vite arrivé).

ça m'intéresserait bien d'avoir ce document. J'aimerai aussi faire mon propre mélange et le tiens à l'air sympa, bien que je ne sais pas si je trouverai tout par chez moi.

 

Merci en tout cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres verification il me semble que ce soit bon

 

Du coup je veux bien le calculateur

Merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh??? O_o

 

Basket vole absolument tout ce que Chaussette est en train de manger

Elle ne la laisse pas tranquil...

Elle la traque dans toute la cage. Chaussette essaye bien de défendre sa pitance mais rien ne fait.

Du coup ça chahute un peu

 

Jles laisse faire mais j'ai mal au coeur pour chaussette quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Basket est ta dominante.

Ca peut être passager. Tu peux mettre 2 gamelles dans la cage.

Elles ne se bagarrent qu'au moment des repas ?

Elles ont assez à manger ? Si mon souvenir est bon, le paquet de bouchons que tu as donne de mauvaises indications sur la quantité à donner par jour. On donne à volonté (sauf surpoids du rat ou problème de santé) car les rats se gèrent bien au niveau appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour tout dire il y a deja deux gamelles dans la cage l'une pleinne de bouchon et l'autre dans laquelle je met quelques morceaux de fruits ( pommes et n. Coco)

 

Si Chaussette est en train de manger Basket arrive et lui vole sa nourriture entre les pattes.

Alors là deux reactions

Soit elle ce defend et ya "bagare"

Soit elle semble depité à l'air de ce demander ce qui a bien pu ce passer et fini par aller chercher un autre bouchon

 

Et rebelotte Basket accour pour la chaparder

Quand elle a tout pris elle mange ou pas

Et moi j'interviens en remettant tout dans la gamelle et en donnant a manger a Chaussette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'interviendrai pas. 

Et je mettrais deux gamelles de bouchons et je donnerai à la main les "friandises" (donc fruits et autre)

 

Surveille pour voir si ça continue je dirai. J'en ai souvent qui le font mais pas continuellement donc ça peut ne pas être un problème et juste un jeu de dominance. Par contre si ça persiste et que tu vois que Chaussette perd du poids, là il faudra agir mais là je ne sais pas ce qui peut être fait car j'ai jamais eu le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose faite. 

Du coup première sortie de mes choupinettes sur le canap par elles même  ahahahah

Sont même viendu me voir hihihi 

Bon au moindre geste retour en 4e vitesse dans la cage 

MERCIIIIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elles retournent dans la cage. 

Mes deux nouvelles ratounes sont comme ça mais reviennent bien vite après. Il faut éviter tout geste brusque ou bruits trop strident mais malheureusement on peut pas toujours l'éviter 

 

 

Tiens nous au courant de l'évolution ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep avec plaisir

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites

 

Combien de temps passez vous avec vos petits compagnons par jours?

 

J'ai rouvert mon restaurant et.... depuis deux jiurs je ne vois plus mes bestioles

Quand je suis a la maison entre 14h et 17h elles dorment. Du coup pas de contact

Et quand je rentre le soir a 22h je ne me sens pas l'ame de rester 2h debout le temps quelles se sentent en securitée et sortent par elles meme et que je les attirent a moi

 

Du coup je suis hyper frustree T_T

 

Basket me fuie carrement

 

:s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;(  ;(  ;(  ;(  ;(  ;( 

Je suis allergique a mes rates 

Quand elles montent sur moi leurs petites griffes me font des micro trous sur la peau eeetttt..... J'ai des gros boutons qui me sortent comme si j'avais était piqué par un gros moustique.

Je pense que je suis surtout allergique a l'urine donc je pense acheter des lingettes nettoyantes et désinfectantes 
Pour nettoyer leurs pattes au moment ou je les sors mais ça va me compliqué considérablement la tache

Mais je lache rien ce sont mes pépettes pas moyen que je m'en sépare je prendrais des anti histaminique s'il le faut.

Es ce que vous avez déjà souffert de cette problématique? les lingettes sont elles contre indiqué pour la peau de mes pépettes?

Merci d'avance  :(  :(  :(  ;(  ;(  ;(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lingettes sont pleines de produits toxiques en ingestion (et les rats se lèchent). Le mieux est de faire un test chez un allergologue pour bien confirmer qu'il s'agit d'elles et non de la litière par exemple. Tu peux aussi les sortir en te couvrant les épaules et les bras d'une large écharpe.

Pour les traitements contre l'allergie, je te conseille aussi de faire un autre topic, plus spécifique en précisant allergie, afin d'avoir plus de réponses. Je sais que certains ont suivi un traitement mais je n'en connais pas le détail.

 

Chez moi, les griffures me font des traces bien rouges mais s'estompent dès le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.