Aller au contenu
JeanneC

Première adoption

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt adopter deux rattes et j'aurais besoin de conseils pour l'aménagement de ma cage.

J'ai une cage plutôt spacieuse de 100x75x40cm (pouvant contenir 6 rats d'après un calcul). C'est une cage avec un grand bac en verre (2/3 de la cage sont en verre) ou logeaient auparavant 2 gerbilles.Voila donc en gros je peux mettre des plateformes que dans le tiers supérieur, au niveau de la grille. Maintenant je cherche donc des idées pour aménager convenablement le milieu de ma cage pour combler le vide car je sait deja que je vais mettre deux grandes plateformes avec une réservée a la nourriture/eau et une autre pour des couchages,etc.

Au sol de la cage je mettrai une grosse branche trouvée en forêt qu'il pourront escalader. Sous une des plateforme, il y aura une cabane «boule» (cabane en plastique très connue qui peut se retourner. Aussi je construirait un hamac a partir d'un vieux tissu que j'acrocherait au plafond. Donc si vous avez des conseils, des idées, n'hésitez pas.

Je precise aussi que j'ai déjà eu beaucoup d'animaux, que ce soit gerbilles, lapins ou chat je sais m'en occuper et je prend des rats pour me faire des compagnons de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! 

Tout d'abord, sache que les cages en verre adaptées aux gerbilles ne le sont pas pour les rats. Les rats ont besoin de grimper (mais ça on peut bricoler) mais ils ont aussi besoin d'un renouvellement d'air constant, ils sentent BEAUCOUP plus fort que les gerbilles, et la litière dans un bac haut fermé + la chaleur qui stagne dedans, c'est un super combo pour leur créer des soucis respiratoires. Attention aussi à la chaleur justement, les rats sont des animaux qui la supportent très mal (et le verre, ça maintient la chaleur +++

Bref, tu verras vite que tu arriveras aux limites de ce type de cage, et pourquoi personne ne les utilise =) 

 

Idem pour les branches de bois, en général très rapidement ça sent la mort, il faut les changer très régulièrement, et c'est aussi pour ça qu'il n'y a souvent pas de bois dans les cages des rats =) 

 

Le souci c'est donc que comme on utilise jamais ce genre de cage, ça va être compliqué de te dire comment l'aménager... Ce qu'on met dans une cage "normale" ce sont des étages, hamacs, cabanes, sputniks. Mais tout ça est fait pour des barreaux. 
En attendant tu peux créer des étages avec par exemple des petits marchepieds en plastique, des cabanes avec des pots de fleur, enfin y'a pas mal de trucs à récupérer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ma cage, je l'ai achetée pour presque rien dans une animalerie, (même prix qu'une cage 3x plus petite pour gerbille neuve) et apparemment, c'est une ancienne cage d'animalerie car il y a une grille qui parcours la vitre de devant dans toute sa longueur, et mesure environ 3cm de large. C'est les mêmes grilles que dans les cages d'animaleries, en fer parsemée de petits trous. Ce qui fait que ma cage,bien qu'elle soit en verre, est comme même bien aérée.Le fait aussi est que je me suis bien renseignée sur les rats et je sais que la plupart des gens détournent des volieres avec des accessoires pour une énorme cage a rats. Je ne peux pas racheter une cage car c'est hors de question niveau budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre de 'spots d'observation' a partir de pots de fleurs pour remplacer le bois (d'ailleurs merci beaucoup pour l'idée)

Au fait pourquoi le bois sent il la mort dans les cages a rats?

Du chanvre sur un ou deux cm sur le fond et une litière d'angle (nettoyée tous les jours) -en espérant qu'elles comprendront que c'est là-bas qu'il faut faire ses besoin lol-

Je vais essayer de mettre une photo de la cage -un peu vide- car en ce moment je parcours les animalerie a la recherche d'accessoires en attendant mes rattes (normalement fin août)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai deux rattes.

Je répond à votre question pour le bois car je suis entrain de passer par la, j'avais une maison et une roue en bois l'odeur d'urine simpregne énormément dedans et c'est impossible a laver et à enlever l'odeur j'ai pourtant tout essayer lodeur ne part pas j'ai du tout jeter et racheter en plastique qui es plus facile au nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne vais pas mettre de bois dans leur cage, alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bois et pas de cage comme la tienne. Même avec des trous ça ne sera pas assez pour bien renouveler l'air et ce n'est pas adapté aux rats. Tu peux trouver de très bonnes cages d'occasion sur ebay, le bon coin, les forum, pour pas très cher! 

 

Ce serait vraiment dommage de mal débuter, avec un lieu de vie non adapté à l'espèce, pour une histoire de budget (soit dit en passant, les rats sont fragiles et il vaut mieux avoir environ 300e de coté pour le véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend.

Malheureusement je ne peux pas changer de cage. La mienne, je la trouve comme même bien ventilée car ce n'est pas juste un gros aquarium, la grille sur le dessus fait une sorte de grand toit arrondi qui peut fait bien 30cm de hauteur. C'est une cage unique dans le fait qu'elle est pas commune et c'était une ancienne cage d'animalerie. Après, si je vois que mes rats sont malades ou qu'ils ont des difficultés a respirer ou encore que la cage est trop peu ventilée, je changerait alors pour une cage qui est dans mon garage, c'est une cage a lapin (de deux étages mais un des étages se casse la gue##) que je trouve beaucoup moins adaptée par rapport a celle que j'ai actuelement et qui est moins grande que celle en verre et des barreaux plus espacés.

Aussi, je ne sais pas si ça joue mais je compte adopter que deux rattes alors que ma cage peut en contenir 3x plus, donc elle ne sera pas surpeuplée et au niveau de l'air, je pense que ce sera bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux, mais nous on te dit que ce ne sera pas adapté à tes rats (et en tant que raterie, je ne ferai pas adopter de ratons à une personne avec ce genre de cage). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, dans tous les cas je pourrai changer avec celle pour lapin si je met du grillage autour ca devrait aller je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens oui j'avais oublié : tu as l'air de penser que comme c'est une ancienne cage d'animalerie, elle est adaptée. Or, les cages d'animalerie ne sont justement pas adaptées, elles sont crées pour être désinfectables et pour être des vitrines, où les gens voient les animaux pour pouvoir les choisir, comme chez le boucher ^^ 

Ce ne sont pas des cages dans lequel les animaux sont censés vivre, puisqu'elles sont prévues uniquement pour la vente =) 

 

Justement, en animalerie, beaucoup d'animaux sensibles (rats, souris, lapins en général) ont des atteintes respiratoires, car le renouvellement de l'air est mauvais (bon la surpopulation et la litière sont souvent un facteur supplémentaire en plus). 

Attention aussi aux coups de chaleur en été du coup =) 

 

 

Et je plussoie Limë, sur leboncoin on trouve des cages parfaites pour 30/50€, c'est un tout petit budget pour un rat (du pipi de chat à coté des frais vétos ^^). C'est quelque chose qu'on ne sait pas toujours en débutant, et c'est une désagréable surprise, il faut vraiment avoir de l'argent prévu pour ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouai d'accord, je vais regarder du coup. Merci ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.