Aller au contenu

(suivi Trouwarat) ARK We Butter the Bread with Butter xXx TWR Enjoy The Ride - 01.03.17


Cocow

Messages recommandés

Suivi de portée raterie Trouwarat

 

ARK We Butter the Bread with Butter xXx TWR Enjoy The Ride

http://www.srfa.info/index.php?/topic/93107-ark-butter-x-twr-ark-enjoy-the-ride/

 

8 ratons nés le 1er mars 2017

 

Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 
- 6 mois
- 12 mois
- 18 mois
- 24 mois
- puis tous les six mois durant la vie du rat.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

En plus de ces dates où je vous demande de remplir le formulaire, je vous demande un retour détaillé lorsque le raton arrive chez vous et lorsque vous l'intégrez à votre troupe. Aucun formulaire n'est mis en place pour ces retours des "premiers jours", en effet, les adoptants effectuent généralement ces retours naturellement et il n'est pas nécessaire de se montrer aussi exigeant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie infiniment et par avance de votre compréhension.

 

**********************

 

Exemple de trame

 

Date du jour :

Nom de naissance / Nom d'adoption :

 

Poids :

Santé :

Caractère :

Reproduction :

Autre : 

 

Décès / Cause :

 

**********************

 

Mâles :

- Marsouin / Otaquin, adopté par Chnouillette

- Lamantin / Piotr, adopté par Arkane

- Narval / Nabuchodonosor, adopté par Arkane

 

Femelles :

- Orque / Mad about you, restée à la maison

- Loutre de mer / Badaboum, restée à la maison

- Otarie / Crevette, adoptée par Loumi

- Baleine pygmée / Ivy, adoptée par Zou_

- Baleine grise / Brill, adoptée par Zou_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Date du jour : 25.08.17


Nom de naissance / Nom d'adoption : Orque / Mad About You


 


Poids : 260 g


Santé : Rien à signaler pour ma saucissonne. Sa croissance est lente et harmonieuse. Elle reste d'un plus petit gabarit que sa soeur, Badaboum.


Caractère : Mad est une gentille hyperactive-sauteuse ! Elle n'est vraiment pas (du tout) portée sur la hiérarchie et se trouve plutôt hors des rares conflits dans la cage. C'est d'ailleurs la première rate que j'ai choisi de présenter à Lulu, la dernière arrivée, et elle s'est fait malmener par une mini-chose de 85 grammes. 


Avec nous, c'est un véritable pot de colle. Elle veut toujours être là. Ici, oui oui, elle est petite mais prend beauuuucoup de place. Elle apprécie beaucoup les parties de jeu avec la main, et elle adore sauter. Hier j'ai littéralement "perdu" Mad en route. Mad, Badaboum et Lulu étaient sur mon épaule et Mad a sauté sur un étagère pendant que je me déplaçais dans la fishroom. En sortie elle saute, dans la cage elle saute. Je songe de plus en plus à me recréer quelques obstacles d'agility.


Elle apprécie quelques moments de gratouilles, particulièrement avec Christophe.


Reproduction : Mad devrait reproduire avec TWR Galaad le Pur chez Dune. J'ai une opportunité de covoiturage le 1er week-end de septembre mais je la trouve encore un peu bébé dans sa tête donc je vais probablement attendre octobre.


Autre : J'ajouterai des photos dès que possible :)


 


 


*************************************************


 


 


Nom de naissance / Nom d'adoption : Loutre de mer / Badaboum


 


Poids : 300 g


Santé : RAS


Caractère : Badaboum est une rate pleine de vivacité et de mignonitude. Elle est très joueuse. Elle joue encore comme un raton avec ma main quand je lui "pouique" la tête ! Et c'est la grande copine de jeu de Lulu, la dernière petite terreur qui a rejoint la troupe.


Elle apprécie se blottir contre nous pour réclamer quelques caresses, mais être portée n'est pas sa tasse de thé. C'est aussi une boudeuse, j'ai eu l'occasion de le découvrir il y a une semaine, alors que je l'ai engueulée car elle m'avait mordu le téton (le no-bra et les rats, mauvaise idée !). Elle n'a pas aimé la soufflante et m'a fait la tronche pendant 24 heures, à ne pas vouloir venir me voir et à refuser mes gratouilles.


Au sein de la hiérarchie, elle ne fait pas de vague, mais retourne plus petit qu'elle sans se faire prier.


Reproduction : Non prévue pour des raisons logistiques (je suis pas enchantée par l'idée de gérer à nouveau deux portées en même temps) mais elle peut-être envisagée en "plan B" si Mad n'était pas reproduite ou si les saillies ne prenaient pas.


Badaboum a vraiment un joli physique et un gabarit intéressant. J'éprouve presque quelques regrets de ne pas avoir de projet de reproduction pour elle !


Autre : Photos à venir aussi


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 31/08/2017

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine grise / Brill

 

Poids : 345 g

Santé : Tout allait bien pour Brill jusqu'à un petit rhume au mois d'août, qui a atteint toute la troupe !

Caractère : Brill est plutôt énergique et très curieuse. Tout comme sa sœur, elle adore explorer l'appartement et a du mal à tenir en place ^^ Elle est du genre à faire un stock de miam dans sa gueule et à monter tous les étages pour pouvoir la planquer quelque part. Contrairement à sa soeur, madame est très raffinée : elle a des goûts et n'aime pas tout ce qui pourrait se pointer sous ses moustaches ! C'est une rate très douce et humanophile, qui adore les grattouilles sur la joue. 
Niveau hiérarchie, j'ai l'impression qu'elle est à temps partiel dominante avec Ivy. Par contre, c'est la mentor de la petite Aiushtha (ARK Salamander). Aiushtha la suit partout et veut absolument dormir auprès elle. De l'autre côté, Brill la recadre très souvent et lui fait comprendre qui c'est la chef. 

Reproduction : Non prévue

Autre : Elle est juste trop canon :love: 
 

post-22879-0-38778400-1504194342_thumb.jpg

 

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine pygmée / Ivy

 

Poids : 350 g

Santé : Un rhume qui s'est éternisé sur 1 mois et demi à son arrivée - et le rhume du moment.

Caractère : Aaah Vyvy... Celle qui me suit partout quand je passe devant la cage. Mais je ne suis pas folle... C'est pas tant pour moi : Ivy est amoureuse de la bouffe ! Elle mange TOUT. Un vrai ventre sur patte. Quand on donne le signal pour une friandise ou pour remplir la gamelle, c'est la première en bas. Quand on regarde un film et qu'on entend "crr crr crrr", bah c'est forcément elle qui descend la gamelle xD D'ailleurs, elle a une belle petite brioche (cf photo). En dehors de ça, elle est un peu plus pèpère que sa sœur. Elle est très humanophile et a confiance en nous.

Reproduction : Non prévue

Autre : Son agouti m'hypnotise  ^^

 

post-22879-0-62979600-1504194420_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 01/09/2017

Nom de naissance / Nom d'adoption : Marsouin / Otaquin

 

Poids : Je n'ai plus de balance de cuisine depuis une paire d'années. Mais par habitude et à vue de nez/comparaison, je dirai bien 350/400 grammes, en tout cas le rapport poids/taille est parfaitement correct pour son age et similaire à son copain du même âge.

Santé : Depuis un ou deux mois, quelques pout-pout occasionnels pendant quelques minutes (parfois au repos, parfois en activité), deux ou trois fois par semaine. Les poumons et la respiration sont nickels, aucun éternuement, je pense à une mauvaise tolérance de la clim ou à des allergies, par acquis de conscience je l'ai mis 3 semaines sous antibiotiques, ce qui n'a sans grande surprise rien changé^^ Il pète la forme.

Caractère : Il n'est pas très proche de l'homme. Bien sur il se laisse parfaitement manipuler dans tous les sens, mais spontanément il ne viendra pas sur moi. Par contre il est curieux et pas craintif. Ce qui me conviens très bien car la majorité de mes rats ont été des indépendants. Et comme mon mode de vie ne me permet pas de vraiment passer du temps à papouiller, j'ouvre la cage, ceux qui veulent se balader se baladent, ce qui veulent venir me voir pendant que je vaque à mes occupations le font, et tout le monde est content xD  Avec les autres c'est l'harmonie la plus totale, je n'ai jamais vraiment vu de hierarchie dans ma troupe hormis peut-etre un chouille de superiorité des plus vieux sur les plus jeunes, sauf quand j'ai eu un VRAI dominant il y a 6 ou 7 ans donc RAS. Il s'entend aussi bien avec son copain d'âge qu'avec mon vieux loulou.

Reproduction : Non prévue. J'ai décidé de ne pas le faire opérer pour le testicule ectopique car à la palpation je ne le sens pas du tout, donc il doit surement être atrophié, et c'est déja très compliqué de le trouver dans ces conditions sur un chien ou un chat, que je crains qu'on ne lui trifouille le bide en large et en travers pour rien. Par contre, je ne passe pas une semaine sans lui palper le bide minutieusement à la recherche d'une éventuelle croissance brutale du dit testicule.

Autre : Il sait bien tourner sur lui même xD Et je l'aime !

 

 

HS : SI tu fabrique des accessoires d'agility, je suis preneuse (contre rémunération bien sur), ca fait longtemps que je me dit qu'il faudrai absolument que je trouve quelqu'un doué de ses mains qui pourrait m'en confectionner, parce qu'avec mes bouts de cartons pourris là, j'ai atteint mes limites et du coup ca me démotive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Date du jour : 25/09/17

Nom de naissance / Nom d'adoption : Otarie/Crevette

 

Poids : 305g

Santé : Crevette, comme ses cousines (?) Perséphone et Capuche, a tendance à attraper des rhumes assez fréquemment (tous les deux mois depuis que je l'ai adoptée). Ca se soigne sans trop de soucis avec des antibios, mais si la situation perdure mon vétérinaire envisage de faire des prélèvements pour voir si la cause ne vient pas de l'environnement.

Autre petit soucis : une zone dépoilée entre ses deux oreilles fin octobre. On pouvait toujours y voir du duvet et il n'y avait pas de lésions particulières dessus, on a appliqué un spray antibactérien et antifongique dessus pendant 10 jours et le dépoilage a cessé aussitôt le traitement commencé. Des petites croûtes sont apparues par ci par là, on pense à un changement de hiérarchie dans la cage et à quelques bagarres qui auraient pu provoquer cet arrachage de poil et ces petites croûtes. Crevette a maintenant retrouvé presque tous ses poils et les croutes ont disparu.

Caractère : Madame veut tout savoir, veut tout connaître, c'est la première à la porte de la cage quand j'arrive dans la pièce et c'est la première à bondir sur la nourriture si elle sent qu'il y a quelque chose à grater à l'humain domestique. C'est une ratoune très zen et très avenante, pas rancunière pour un sou, qui se laisse volontiers manipuler sans trop poser de questions. Elle est aussi très joueuse, c'est la seule qui veut bien jouer à cache-cache avec ma main :-) Sa folle gourmandise a l'air de s'être atténué car son poids est stable autour de 300g depuis fin juillet.

Reproduction : -

Autre : Elle a une bouille de "j'y ai pas touché c'est pas moi c'est pas ma faute" absolument redoutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Date du jour : 21/10/2017

Nom de naissance / Nom d'adoption : Lamantin/Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov (dit Roman)

 

Poids : 450g (un peu dodu)

Santé : RAS pour lui, tout va bien

Caractère : neutre ou dominant cool. Il est tout à fait stoïque, même quand un autre l'enquiquine, il ne cherche pas la bagarre, il reste calme, mais il en impose. Avec l'humain, il est très flegmatique aussi, il se laisse maltraiter (:p) sans souci, il fait des bisous, des câlins, il est doux, gentil, et tout calme =) pour le moment RAS du coté des hormones. Il fait par contre "jeune rat", il est mature et posé ^^

Reproduction : Pas encore c't'encore un ado  ^^

 

Photos moches et floues du soir (qui le mettent pas du tout en valeur alors qu'il est trop trop beau mon bébé :/

 

7moisetdemi3.jpg

7moisetdemi1-1.jpg

 

Nom de naissance / Nom d'adoption : Narval/Nabuchodonosor dit Nabu ou Bubu

 

Poids : 430g, il est pas maigre, comme son papa c'est un petit rat

Santé : RAS pour lui

Caractère : neutre dans la hiérarchie, on ne l'embête pas et il se tient loiiiin des tensions, ça ne l'intéresse pas vraiment. Il me rappelle beaucoup son père, tout sage et gentil, tout neuneu, il est très joueur et adore courir après des trucs. Il adore les câlins et dormir sur un coussin xD il est pile dans la transition entre "grand raton" et "jeune rat", c'est encore un peu un bébé parfois ^^

Reproduction : Pas encore, trop jeune ^^

 

Photos moches et floues du soir, avec un bonus "tête de gland" <3

 

7moisetdemi7.jpg

7moisetdemi6.jpg

7moisetdemi1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles par ici !

Ce n'est finalement pas Mad qui a reproduit avec Galaad mais Badaboum. En effet, si jusqu'en août sa croissance me semblait harmonieuse, j'ai finalement trouvé qu'elle ne semblait pas prête physiquement. Hanches très étroites, tendance à perdre du poids plutôt qu'à en prendre, dos un peu vouté et pour couronner le tout, des problèmes respiratoires sont survenus aux premières fraîcheurs, avant que le chauffage soit mis en route dans l'immeuble.

En parallèle de ça, Badaboum affichait un physique vraiment parfait, une morphologie qu'on aimerait pérenniser dans la famille et un caractère tout aussi parfait que celui de Mad, donc on a prit la décision de faire reproduire Badaboum.

Le seul "risque"qu'on prenait était celui de perdre le downunder (sur la branche DU c'est con XD) car Badaboum étant capée, on ne savait pas si elle l'était ou pas. On a finalement eu une agréable surprise de découvrir 4 petits ratons (sur 6) aux bidons colorés, donc Badaboum est bel et bien downunder.

 

Pour Mad, après un premier traitement à l'automne, elle a fait une petite rechute il y a deux semaines. Je l'ai donc remise sous traitement antibiotique + anti-inflammatoires mais pas de réelle amélioration. Son état reste le même, et ça ne me convient pas, donc rdv à la clinique véto demain matin pour réadapter le traitement. J'aimerais beaucoup passer par une administration via nébulisation. Les divers retours que j'ai eu étant très positifs, si ça peut permettre de couper court à ces vilains grougrous ...

 

Je vous tiens au courant !

 

Badaboum va très bien, est toujours aussi belle et gentille et nous a fait de merveilleux ratons, adorables, curieux, beaux et qui sentent pour certains... Le poireau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mad nous a quittés dimanche dernier. J'ai retrouvé son petit corps sans vie, à l'aube de ses onze mois. J'ai d'abord pensé à une chute, mais l'autopsie a révélé un accident vasculaire cérébral. Il n'y avait pas d'hématome pouvant confirmer l'éventualité d'une chute. Les poumons étaient sains (elle avait été traitée pour des problèmes respiratoires à l'automne).

 

Son départ est soudain et extrêmement douloureux, ma petite Mad était une rate merveilleuse qui laisse un vide immense dans mon coeur :( 

 

Pour le suivi ascendants : du côté maternel, Antianeira (la mère d'Enjoy) a fait un AVC à ses 18 mois. Elle a 24 mois aujourd'hui et est toujours en pleine forme, elle est très active et n'a gardé comme séquelles que la tête légèrement penchée. J'ai même pu noter une forte amélioration dans son équilibre, probablement liée à l'habituation ?

Sur la fratrie d'Enjoy, White était partie à l'âge de 9 semaines à la suite d'épisodes épileptiques (les vétérinaires consultés ont mis largement en avant la piste infectieuse plutôt qu'héréditaire) et un de ses frères (Momox) est parti subitement à l'âge de 9 mois. L'adoptante n'ayant pas fait pratiquer d'autopsie, la cause reste inconnue, aucun signe avant-coureur, aucune lésion visible.

 

Il est difficile d'affirmer qu'il y ai une prédisposition ou non aux accidents vasculaires ou à des problèmes neurologiques, ces derniers pouvant être entraînés par de nombreuses causes. Ça reste toutefois un point à surveiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Date du jour : 05/03/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine grise / Brill

 

Poids : 360 g

Santé : La forme. Brill a l'air beaucoup moins sensible que sa sœur aux petits rhumes. Je crois que nous l'avons entendu grougrouter que seulement 2x depuis que nous l'avons, et les ceux-là finissaient par partir sans traitement. Elle éternue également très rarement. Bref, tout va bien pour Brilloutte :D

Caractère : Toujours très tranquille, sauf pour les certains bruits forts et les tremblements. Le proprio est passé pour fixer le détecteur de fumée dans le couloir... et à cause de la perceuse, Brill a fait 3 fois le tour de la cage en l'espace d'une seconde :o. Avec l'âge, j'ai l'impression qu'elle a de plus envie d'indépendance. Elle est moins avenante que sa sœur Ivy mais elle a ses moments où elle réclame les papouilles et les excursions sur l'épaule. Niveau hiérarchie, c'est parfois un peu tendu avec Aiushtha, cette dernière tirant toujours les oreilles de Brill... Le recadrage s'impose donc toujours.

Reproduction : Non prévue

Autre : Elle est toujours aussi belle, très longue et élégante, avec le poil luisant. 


 

Date du jour : 05/03/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine pygmée / Ivy

 

Poids : 330 g

Santé : Assez régulièrement enrhumée (grougroutage, éternuements). Ça part et ça revient, avec ou sans antibiotique... Ça ne descend pas sur les bronches donc ça ne nous affole pas trop pour l'instant. Depuis 2 jours, on fait des séances d’inhalation de Calyptol le soir. J'ai l'impression que ça l'aide à dégager son naseau. A voir ce que ça donne au bout d'une semaine.
Pour toute la troupe, on a décidé de rationner la nourriture maintenant qu'Aiushtha n'est plus en pleine croissance. La raison principale c'est qu'Ivy est complètement boulimique et reste devant la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit vide... On a commencé à rationner depuis Octobre et Ivy a perdu un peu de son bidou (-20 g).

Caractère : C'est mon gros bébé. Elle est très proche de nous. C'est la seule avec qui je peux avoir des moments câlinous sur le canapé, pendant qu'elle creucreute et globule dans mes bras. Elle nous suit partout dans la cage et vient dès qu'on l'appelle. Le soir on la voit souvent étalée comme une crêpe à nous regarder dans le canapé. Ou bien au-dessus de la cage, elle nous fixe souvent (elle doit vouloir nous manger...). Sinon c'est toujours une grande exploratrice. On ouvre souvent la cage sur le canapé... Tout se passe bien, on est vigilants, jusqu'au moment où on entend *tic tic tic*, à savoir le bruit de ses petits griffes sur le parquet xD Elle aime aussi se perdre dans les affaires des rats qui se trouvent juste en dessous de la cage. Dès qu'elle voit qu'on l'a remarquée, elle se fige en mode "si je bouge pas, ils vont pas me voir". Bref, on se marre bien avec la Vyvy :D 
Niveau hiérarchie, elle recadre de temps en temps Aiushtha, sinon rien. 

Reproduction : Non prévue

Autre : 

troupe.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hellooooo ! C'est le suivi des 18 mois ! Déjà 1 an et demi, ça passe vite ! :panique:
 

Date du jour : 08/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine grise / Brill

 

Poids : 380g

Santé : Pas un seul rhume et pas une seule visite chez le véto ces 6 derniers mois. 

Caractère : Très douce et indépendante. Fidèle à elle-même. Elle apprécie toujours autant les grattouilles sur les joues. Elle est tellement looooongue et élégante. Bon, sauf quand elle fait sa tête de neuneu avec les yeux qui se disent merde :rire:. Niveau hiérarchie, on pense qu'elle s'est imposée comme dominante. Elle est toujours impliquée dans les bagarres, et c'était encore plus important quand Dwayna était encore là (la petite mamie rate qu'on avait récupérée des poubelles et qui nous a quitté il y a quelques semaines seulement :(). Elle se lasse vite des sorties et elle est très cageanière. Brill, force tranquille.

Reproduction : Nope

Autre : 

 

1536421114-img-4922.png

1536421114-img-4972.png

 

Date du jour : 08/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine pygmée / Ivy

 

Poids : 355 g

Santé : Pareil que pour Brill, pas de visite véto, pas de rhume. Tout va bien.

Caractère : Une rate super à l'aise. Elle est toujours aussi proche de nous et saute dans nos bras dès qu'on ouvre la cage. A l'inverse de sa sœur, elle aime explorer et ne se contente plus des espaces de sorties bien circonscrits, donc on la lâche dans l'appartement en la suivant partout. Toujours un bon appétit et un petit bidon bien entretenu. Comme Aiushtha, Ivy sait faire quelques petits tours (tourner sur elle même, se mettre debout, parfois répondre à son prénom). C'est une creucreuteuse et globuleuse confirmée. 

Reproduction : No-no

1536421114-img-4967.png

1536421114-img-4965.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Date du jour : 17.09.18

Nom de naissance / Nom d'adoption : Loutre de Mer / Badaboum

 

Poids : 400 g

Santé : RAS, tout va bien

Caractère : Badaboum fait sa petite vie. Elle n'est toujours pas fan d'être portée mais accepte volontiers les gratouilles quand elle est tranquillement allongée dans un sputnik :) Elle réclame tout de même de l'attention et est souvent "là".

Au niveau de la hiérarchie, elle est plutôt dominante sans pour autant faire de vague.

 

 

Maman Enjoy nous a quittés le 30/08, elle avait une masse derrière l'oeil, l'opération n'était pas envisageable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 20/09/18

Nom de naissance / Nom d'adoption : Otarie/Crevette

 

Poids : 395g

Santé : RAS

Caractère : Crevette est toujours la zenitude incarnée, toujours un amour à tolérer mes moult manipulations, toujours trèèèès gourmande (cf. son poids, qui a quand même atteint les 430g à un moment :panique:) ... C'est la dominante de la cage, mais c'est une dominance bienveillante.

Reproduction : Non

Autre : J'ai une théorie : elle ne creucreute que quand elle est frustrée. Si, si ! Elle globule si elle est contente, mais s'il y a creucreutage, c'est que Madame est frustrée. Par exemple "ça sent le manger mais je vois pas le manger, où est le manger ??????" ou encore "je vois le manger mais il faut que je sorte de mon spout pour l'atteindre, aaaaaaaah krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 20/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Lamantin/Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov (dit Roman)

 

Poids : 715g (ne ricanez pas)

Santé : RAS

Caractère : Roman c'est la force tranquille, le gros doudou moëlleux et patapouf, il cherche pas la bagarre et vu son gabarit on l'emmerde pas non plus, il est gentil tout plein, sa crise d'ado est passée inaperçue, bref c'est un rat parfait ^^ 

Reproduction : Il a eu une (grosse) portée avec ERT Merithra 

 

et il a sailli récemment mais chuuuut c'est encore un secret :p

 

Date du jour : 20/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Narval/Nabuchodonosor

 

Poids : 535g

Santé : RAS

Caractère : Nabu est toujours aussi joueur et taquin, bien sûr il s'est calmé avec l'âge il est moins sautillant, mais il n'en loupe pas une, il est très curieux et toujours pas très malin. C'est un très gentil rat, le "rat à son papa" (oui oui y'a des préférés), d'ailleurs chéri dit toujours "c'est mon Nabu" xD bref, il est complémentaire à son frère, et on l'aime d'amour

Reproduction : Pas encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 25/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Marsouin/Otaquin

 

Poids : 550 grs

Santé : Il y a 3 semaine j'ai repéré un genre d'ENORME point noir (comme les trichofolliculomes que peuvent faire les cobayes) de 3cm de diamètre, près du kiki, mais qui s'est rapidement "séché" et est en train de disparaitre, donc a priori on interviendra pas, mais je surveille comem le lait sur le feu, sinon RAS, je le palpe très régulièrement eu égard a son testicule absent.

Caractère : absolument "neutre" dans la cage, n'emmerde personne, personne l'emmerde, dors avec tout les copains jeunes comme vieux. En sortie , ce n'est pas le plus aventureux mais il va faire son petit tour. Avec moi c'est tjs pas trop ça mais c'est la vie, bon j'arrive à le manipuler une fois en main, c'est l'attraper qui n'est pas evident. Comme disait cocow pour badaboum, le caresser quand il dors, c'est ok, mais comme je sais qu'il n'aime pas forcemment mon contact, je n'en abuse pas.

Reproduction : nop

Autre : il est beau ! 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Par manque de courage et de temps, je n'avais pas encore fait un billet pour Brill. Je rattrape ça ce soir.

 

Date du jour : 12/01/2019

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine grise / Brill

 

Décès / Cause : Début novembre 2018, Brill avait été opérée d'une tumeur des ovaires et donc stérilisée. Elle avait également un abcès près de l'appareil génital. Elle s'est très bien remise de cette opération et n'a pas touché à sa cicatrice (aucun fil ne dépassait, donc top).
Début décembre, je note une différence dans sa respiration : ses flancs sont légèrement creusés mais pas de grougoutage ni de sifflement. Et les choses se sont rapidement dégradées, sans que je ne le vois véritablement :( En rentrant un soir, je décide de l'observer d'un peu plus près pour voir son état général : Brill s'était arrachée les poils de la zone génitale et avait rongé ses griffes très court...  Comme je la sens paniquée, je la repose dans la cage et elle a commencé une détresse respiratoire. On a préféré aller chez le véto d'urgence ce soir-là. 
En l’auscultant, le véto note une nouvelle boule dans l'abdomen, sûrement une tumeur au niveau des reins. Sa respiration est effectivement anormale mais impossible de dire s'il s'agit de métastases au niveau des poumons ou non. Elle est restée la nuit aux urgences afin de la réhydrater et de lui donner un diurétique par la suite. En son état, l'opération n'était pas envisageable. 
Le lendemain, son état ne s'était pas amélioré. Le diurétique n'a pas eu d'effet. On est allé la voir le soir : elle était comme perdue, sans énergie, on ne le reconnaissait plus. On a préféré la laisser partir en l'accompagnant dans ses derniers instants. C'était le 11/12/18.

BébéBrill nous manque beaucoup.
C'était la plus discrète de la cage, la plus sage et pourtant elle a laissé un gros vide.

:bye:

1547323214-brill-j26-2.jpg

Modifié par Zou_
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue sur la lancée des mauvaises nouvelles avec Ivy...

 

Date du jour : 20/01/2019

Nom de naissance / Nom d'adoption : Baleine pygmée/ Ivy

 

Décès / Cause : fin décembre, Ivy avait des soucis respiratoires (flancs qui se creusent), ne sortait que rarement du spout et n'avait plus d'appétit... La véto l'a mise 1 semaine sous meloxicam et enrofloxacine, puis 1 semaine sous corticoïdes puisqu'elle pensait à un œdème à la gorge. Au début du traitement avec corti, on a eu l'impression de la retrouver un peu, elle avait plus d'appétit et sortait bien plus du spout. Mais ça n'a malheureusement pas durer et son état a rapidement rechuté :(. Elle avait des difficulté à déglutir et cherchait l'air en permanence. Une radio a donc été faite rapidement : un de ses poumons était métastasé + les organes alentours. On a donc décidé de la laisser partir le 15/01/2019.

Au revoir Vyvy, petite taupe.

 

1547980139-ivy-j26-2.jpg

Modifié par Zou_
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Date du jour : 29/03/2019

Nom de naissance / Nom d'adoption : Lamantin/Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov (dit Roman)

 

roman10.jpg

 

Poids : 724g en Février... Il est toujours aussi imposant

Santé : RAS

Caractère : toujours aussi calme, une force tranquille, un gros marshmallow un peu blasé qui aime par dessus tout dormir, dominant cool il n'a pas tellement changé avec l'âge mon gros loulou

Reproduction : Il a eu une (grosse) portée avec ERT Merithra et une autre (grosse) portée avec Lorelai Gilmore

 

 

Date du jour : 29/03/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Narval/Nabuchodonosor

 

nabu10.jpg

 

Poids : 562g en Février, 375g aujourd'hui...

Santé : Nabu a commencé par avoir la tête légèrement penchée le mois dernier, dans le même temps il a déclaré un petit rhume, donc il a été mis sous traitement, mais au niveau neuro ça allait bien, cependant la véto suspectait plutôt une tumeur qu'un AVC, donc la seule chose était d'attendre pour voir l'évolution... Qui n'est pas du tout terrible. La rhinite a commencé par partir facilement, mais revient en "fond", et il empire au niveau cérébral, il a de grosses pertes d'équilibre et sa tête penche de plus en plus, il arrive encore à grimper aux barreaux mais galère un peu à manger (il tient mal "assis"), donc il a perdu du poids de manière fulgurante. Je ne remarque pas cependant de souci avec l'usage de ses pattes avant donc je ne sais pas trop quoi en penser :/ je le complémente un max pour limiter mais j'ai bien peur de le perdre dans les semaines à venir :( 

Caractère : il est toujours adorable, assez patient pendant les soins, très demandeur de câlins depuis qu'il est malade, il pourrait passer des heures dans mes mains à creucreuter les yeux fermés, il me touche beaucoup, je me sens impuissante à le voir décliner comme ça :( 

Reproduction : Il a eu une portée de 9 bébés le 07/12/2019 avec Lulu, et une portée de 10 bébés le 01/02/2019 avec Valithria 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Nabuchodonosor a rejoint le nuage de gruyère le 15/04/2019, j'avais pris rdv pour une euthanasie car il ne parvenait plus à se lever, mais il est parti de lui-même. 

Il a été autopsié, aucune masse visible nulle part, organes sains, mais il avait clairement un souci neuro, on ne sait juste pas ce que ça pouvait être.

 

La deuxième mauvaise nouvelle étant que son frère Roman a commencé à avoir la tête penchée et à perdre du poids, j'ai bien peur qu'il suive malheureusement le même chemin :'( 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.