Aller au contenu

Mes loulous ne s'entendent plus...


cacawawa

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Il y a quelques mois, suite au décès de mon p'tit iramon, j'ai décidé de prendre de nouveau deux petits rats mâles, Furfur et Balam <3 

 

tout se passait très bien, j'ai une très grande cage dans ma chambre où je les ai mis, avec du foraging, moult hamacs et tuyaux, bacs à litière et compagnie. 

J'ai développé une super relation avec Balam, le plus foufou, qui adore jouer, courir partout, je lui gratouille le ventre et il me mordille, je pouvais le retourner dans tous les sens sans soucis, une vraie patate ! 

Avec Furfur, qui est très craintif, c'était un peu plus tricky, il déteste sortir de sa zone de confort, la cage, et j'y allait très progressivement en l'attirant avec des friandises (il aime pas trop que je le prenne dans mes mains, mais je le faisais quand même de temps en temps quand je les sorts ensemble au salon) Cela dit, du moment qu'il est dans la cage je peux lui faire toutes les papouilles que je veux, pareil au bout d'un moment sur le canap (le temps qu'il se calme).

 

cette situation était encore gérable jusqu'aux premières bagarres (normal, ça devait arriver) : première blessure de furfur, impressionnante, mais bénine (pas de sang) a vite cicatrisée, alors je les ait laissés ensemble en me disant que c'était un accident (ça m'était déjà arrivée, les bagarres de domination toussa). Sauf que quelques jours plus tard, bam, Furfur a une nouvelle blessure qui cette fois saigne bien (je précise que je les ait retrouvés ensemble dans le hammac à dormir pépère quand j'ai découvert la blessure) 

Du coup véto et pose d'agraffes, je me dit c'est plus prudent de les séparer au moins le temps de la cicatrisation. je continue à les sortir ensemble sur le canap, aucun problème, et des fois sous surveillance je laissait Balam le pourfendeur aller dire bonjour à son copain Furfur dans sa cage, ils se faisaient des bisous aucun problème. 

Je les remets donc ensemble dans la grande cage après une gros nettoyage et une réorganisation (plusse de hammacs, plusse de paniers, que chacun ai son coin) et là bim, nouvelle blessure de furfur (bénine, mais quand même béante...) je désespère, je re-sépare... 

 

et là depuis hier, quand je sors Balam, il est vraiment en mode domination (pas au point que ça resemble à de l'agressivité hormonale non plus), mais il se raidit et pouique quand je le prends, me mordille un peu plus brusquement, est extrêmement surpris et nerveux quand le je caresse alors qu'il faisait autre chose (sa toilette par exemple : il se toilette sur moi, je me met à le caresser doucement comme d'hab, et là il bondit et se paralyse comme si je l'avait tapé...) et si j'ai caressé Furfur avant il se frotte partout pour me marquer (ça, ça me surprend moins, mais encore une fois ils étaient comme cul et chemise il y a moins de deux semaines...) 

 

Du coup je ne sais plus trop quoi faire là, j'ai les deux cages dans ma chambre, l'idée d'une séparation totales dans deux pièces me plait moyen, ça ferait que Balam se sente encore plus territorial dans la chambre... 

et j'ai mon Furfur qui est pas près d'être à l'aise en dehors de la cage, plus Balam avec qui je perd prise...

j'ai prévu de faire des rencontres en terrain neutre et, après nettoyage, les remettre dans les deux cages assemblées (plus d'espace), est ce une bonne idée ? 

 

merci d'avance, je suis ouverte à tous les conseils !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était risqué il y a 10 ans quand peu de vétos étaient formés et équipés pour castrer des rats, aujourd'hui c'est une intervention de routine pas plus risquée que castrer un chat ou un chien, sauf à aller chez un boucher. Et les résultats sont très souvent au rendez-vous (100% de réussite ici à chaque fois que ça a été nécessaire). Je trouve que ça vaut le coup d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois que plusieurs avis puissent te conforter dans ton choix : je confirme largement les propos d'Artefact. La castration est aujourd'hui une opération tout à fait courante et qui se passe très bien.

Je ne sais pas où tu as trouvé ton info du taux de réussite assez faible car en pratique c'est plutôt l'inverse ! Les castrations, notamment réalisées dès l'apparition des premiers signes de mauvais caractère, donnent en général de très bons résultats.

 

Là où elles n'ont pas été très efficaces, c'est parfois sur les rats de gros sauvetages, qui avaient vécu de gros traumatismes (rats en tassés, sous-nourris) et qui avaient déjà un certain âge. L'agressivité (liée à l'instinct de survie) était bien trop acquise pour que la castration puisse y changer quelque chose.

 

Ton rat n'est pas dans ce cas, donc tu as bien fait de prendre rendez-vous avec ton vétérinaire. Et pour ta question, oui, un rat agressif hormonal souffre la plupart du temps de sa situation. La castration les apaise, apaise le groupe et l'humain. C'est plus de bonheur pour tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.