Aller au contenu

Pipi hamac et toftbo


Ashei

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des ratous de 8 semaines depuis une semaine, et je me pose certaines questions...

 

Déjà en premier lieu ils font pipi dans leur hamacs, voilà l'odeur du coup obligé de leur enlever et de les laver tout les deux jours, existe t-il une technique pour qu'ils arrêtent ? J'ai déjà essayé pour les crottes de les prendre et de les mettre dans le bac dédié (où j’ai mis du sable anisé là, c'est bien ?) et j'ai l'impression de voir de plus en plus de crottes dans ce bac donc tant mieux xD. Mais pour le pipi, ils préfèrent le hamac voir les étages, mais difficile aussi de voir si ils font dans la litière.

 

Autre questionnement j'ai pris un tapis toftbo (vu tout les avis positifs dessus), que je comptais découper et mettre sur les hamacs, vu qu'ils sèchent actuellement je leur ai mit des carrés sur les étages. Bon déjà ça a pas l'air de faire fureur, ils les poussent des étages... Pour pouvoir s’allonger sur le plastique de l'étage, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils aiment tant dormir par terre, c'est normal ?

Autre point sur le toftbo, il y a t-il un risque qu'il le mange ? Dès que j'en ai placé un morceau dans la cage, un ratou a arraché un bout et a commencé à le mastiquer, il y a t-il un risque ?

Je lui ai de suite enlevé et il n'a pas l'air de recommencer (je surveille). Mais de toute façon, ils sont vraiment pas fan pour l'instant xD.

 

Sinon autre point, ils "s'amusent" à retourner les gamelles et/ou éparpiller leur nourriture partout, ce qui est un peu chiant pour distinguer les crottes de la nourriture, est ce que c'est un comportement normal ?

 

J'crois que c'est tout niveau question.. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des renverseuses de gamelle en série, alors j’ai acheté celle ci: https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mangeoire-et-biberon-sc1689/mangeoire-plastique-happy-sf15421/

Fixée, à la cage, elle ne bouge plus, elles peuvents s’appuyer et se pencher dessus sans que ça ne glisse. Tu peux facilement la déclipser pour la remplir et la nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ashei,

 

Pour les pipi sur les hamacs, malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution. Les hamacs c'est confortable et joli, mais c'est vrai que ça nécessite des nettoyages très réguliers.

 

Tu as en revanche adopté la bonne attitude pour les crottes. Les mettre dans les bacs d'angle les aide souvent à associer l'accessoire aux WC ! Par contre, enlève le sable ;) C'est assez mauvais pour les rats. Choisis plutôt une litière parmi celles recommandées : Carton, drybed, chanvre, lin ou maïs.

 

En cette période estivale où il fait souvent chaud, le plastique est plus frais qu'un tapis ou que la litière. C'est pour cela qu'ils aiment s'allonger (et s’aplatir !) à même l'étage.

 

De manière générale, les rats sont des aménageurs et passeront leur temps à mettre la cage sens dessus dessous si les accessoires ne sont pas accrochés. Une gamelle qui se fixe aux barreaux est idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le toftbo c'est le tapis ikea que tu utilises comme litiere?

 

Les miennes le rongent aussi et passent dessous... donc je l'ai bloqué sous une grille qui etait prevus dans ma cage.

Pour les etages je pense de plus en plus a instaler des bandes velcro par contre le seul danger c'est que l'urine ce mette et soit difficile a nettoyer meme en passant a la douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gall ah ouais merci, je vais essayer cette gamelle.

 

Tant pis pour les hamacs, j'en achèterai en double et ferai un roulement ^^

Et d'accord pour le sable je ne pensais pas, je vais l'enlever du bac WC.

Oui effectivement ils recherchent peut être la fraicheur tout simplement :)

 

Pour le toftbo oui c'est ça le tapis ikea, et non je ne m'en sert pas comme litière mais j'avais comme projet de les mettres sur les hamacs pour absorber leur pipi et du coup j'ai fait des essaies en leur mettant des morceaux sur les étages et un petit bout dans la spoutnik, mais ils aiment pas du tout du tout, là ils m'ont tout enlevés et regroupés dans un coin xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai un bac d´angle certain sur mes 4 rats certains comprennent mieux son utilité que d´autres. La hamac ne sert plus de toilette, c´est plutôt le sac de couchage qu´ils ont percé en 3 jours après son achat et le tunnel. 

 

Sa arrive de voir des pipis dans l´un des spoutniks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gall ah ouais merci, je vais essayer cette gamelle.

 

Tant pis pour les hamacs, j'en achèterai en double et ferai un roulement ^^

Et d'accord pour le sable je ne pensais pas, je vais l'enlever du bac WC.

Oui effectivement ils recherchent peut être la fraicheur tout simplement :)

 

Pour le toftbo oui c'est ça le tapis ikea, et non je ne m'en sert pas comme litière mais j'avais comme projet de les mettres sur les hamacs pour absorber leur pipi et du coup j'ai fait des essaies en leur mettant des morceaux sur les étages et un petit bout dans la spoutnik, mais ils aiment pas du tout du tout, là ils m'ont tout enlevés et regroupés dans un coin xD.

C'est pareil avec les morceaux de polaire que j'ai mis actuellement. C'est l'été, il fait chaud.

En hiver, tu les verras les regrouper sur les hamacs et dans les maisons pour en faire des nid douillets et chauds où ils se loveront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.