Aller au contenu

comment bien nourrir un rat ?


maxy23

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai adopté pour la première fois 4 rats de 1mois et demi il y a une semaine et je voudrais avoir plus de conseils sur leur alimentation, pour être sure de ne pas faire d'erreurs :)

 

Je leur laisse une gamelle pleine de mélange spécial rats à disposition, je me demandais s'ils mangent à leur faim ou s'ils risquent de grossir ainsi... Parce que à coté je leur porte chaque jour des aliments frais qu'ils ne refusent que rarement (ils ont encore peur de moi)... je leur porte à manger surtout pour les apprivoiser parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas plus confiance en moi qu'à leur adoption ;(  même la nourriture ne suffit pas pour qu'ils montent sur ma main... :/  

 

Pourriez-vous me dire d'ailleurs si la nourriture que je leur donne ne leur est pas mauvaise pour la santé ? :

 

viande et poisson, muesli sans sucre ajouté, baies de goji, yaourt maison, graines de chia, pop corn, concombre, tomate, courgette, haricots verts et autres légumes frais.

Y aurait -il des aliment à proscrire dans cette liste ou encore des aliments que vous me conseillez ?

 

Merci d'avance  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les rats mangent à leur faim (les exceptions existent) et la plupart stockent le surplus dans des cachette secrètes que tu découvres en nettoyant la cage. Ils font plein de petits repas durant la journée donc c bien qu'il reste tjrs qqchose dans leur gamelle.

 

Pour la viande et le poisson, fait attention, elle est souvent sur salée, voire sucrée, quand c’est dans un produit transformé (jambon, sandiwch…).

 

Les rats trient. Pour t’assurer qu’ils mangent bien de tout, le mieux est de leur donner des croquettes/granulés extrudés, dans lesquels tous les ingrédients sont mélangés et rassemblé dans des bouchées. Par exemple, Hami form fait ça sous forme de grosses croquettes carrées marron clair. Mes 4 rates adorent c’est complet.

Tu fais très bien de donner des produits frais en + ! Continue !

 

Point budjet: n'achète pas de friandises toutes faites en rayon animalerie, c’est un peu l’arnaque. À la place, sur un marché ou un magasin bio, prend en vrac des fruits secs, noix, graines de tournesol… Dans le genre j’ai les chips de banane qui sont bcp moins cher au rayon humain en vrac qu'au rayon animaux en sachet ! :D Et c’est une grosse récompense, leur péché mignon. Pour tous les jours j'achète des noisettes en vrac, ça dure longtemps, c'est leur bonbon. Le top, c’est qu’on peut partager avec elles, c’est le pied !

 

Aussi comme tu en as 4 n’hésite pas à placer 2 biberons d'eau au lieu d'un, surtout par forte chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! merci pour ta réponse, ça me rassure :)

 

Pour la viande et le poisson, je ne les sale pas, c'est la même nourriture que je cuisine à mon chien (avec des légumesen plus) ^^

Sinon pour les friandises je sais à quel point c'est une arnaque et mauvais pour la santé des animaux (je lis toujours les étiquettes avant d'acheter, je suis un peu maniaque je te l'accorde :p).

Bonne idée pour les fruits secs je vais surement leur en acheter ! Ils adorent aussi les fruits frais ^^

Et merci pour le conseil sur les extrudés je ne connaissait pas, j'essayerais de trouver ça en animalerie ainsi qu'un autre biberon :)

 

Une autre petite question : je leur donne quelques croquettes pour chien sans céréales (riches en protéine) car je me dis que ça pourrait leur faire du bien aux dents surtout... Mais ne serait-ce pas trop riche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, mais les Hami form sont bien dures et feraient le boulot.

 

Aussi: donne leur des noix entières. Ça leur prend des JOURS à ronger la coquille ! Ça fait jouet à ronger ET nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hamiform sont un peu trop protéines (on conseille 14 et ils sont à 18). Les seuls bouchons suivant les taux actuellement sont les suprême science sélective. Perso je ne les aime pas mais hélas il n'y a pas grand chose comme alternative sur le marché.

 

Sinon tu peux rééquilibrer en les mettant dans un mélange maison.

 

Sinon pour la bouffe on conseille de ne pas en remettrait tant que tout n'a pas été consomme. Ça les offres lige à tout manger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extrudés peuvent être un bon choix si ils sont équilibrés. Et actuellement dans le commerce, les seuls bouchons équilibrés sont les Supreme Science Selective.

 

Pour le mélange maison, tu trouveras de nombreuses recettes sur les sites de ratouphile en cherchant "mélange maison pour rat" sur l'ami google. Tu peux aussi t'orienter vers des boutiques qui vendent du mélange. Pour ma part, je prends le mien Chez Oni, gastronomie pour Nacs car je n'ai pas envie de prendre le temps de le faire moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSS non on les trouve sur le net principalement. Idem les mélanges maison de qualité. Clairement en animalerie tu ne trouvera pas de nourriture adaptée.

 

Y'a les oxbows  regal rat aussi en bouchons pas trop mal et zooplus vend maintenant "Tiny Friends Farm Reggie Rat & Mimi Mouse Tasty Mix pour rat et souris" qui vont aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.