Aller au contenu

Comment différencier mes 2 rates ?


classic25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes les heureux parents de deux rattes depuis 2 semaines.

Elles ont 3 mois et le problème c'est qu'elles ont chacune leur caractères.

 

Une est courageuse, elle aime explorer (se ballade sur la cage ou dehors), faire 50 aller-retour pour prendre la nourriture qu'on tends avec la main et aller la cacher.

L'autre est plus timide, craintive, refuse souvent la nourriture qu'on tends,  et SURTOUT elle mords jusqu'au sang si elle n'est pas d'humeur à se faire toucher/caresser.

 

Normalement avec les caractères ont arrive à les différencier. Mais il arrive que le soir, elles soient toutes les deux joueuses à se balader et sauter partout dans/sur la cage,

venir dire bonjour aux ouvertures de la cage et prendre à manger dans la main. (bizarrement c'est celle qui mord qui prends la nourriture avec le plus de délicatesse lol)

 

Mais il s'agit de deux sœurs d'une couleur gris unis, il nous est impossible de différencier qui est qui. (Aucune tache, mêmes oreilles, même museau, même queue, etc...)

Du coup auriez-vous une astuce/idée ?

 

J'avais fait une marque sur l'oreille avec du colorant alimentaire (pensant que c'était un endroit difficile à atteindre), mais sa sœur a dû l'aider car 24 heures plus tards, la tâche avait 100% disparue (!) :scared:

J'ai lu quelque part que quelqu'un tondait un de ses rats. (Mais je ne veux pas les effrayer avec le bruit de la tondeuse, ni leur faire du mal. Et de toute façon elles ne sont pas assez calme pour réussir)

 

Bref, pouvoir les différencier nous aiderait à mieux apprivoiser celle qui est peureuse. Car on saurait qu'il faut utiliser une autre approche avec elle.

De plus, elle ne pourront jamais apprendre chacune leur nom.

 

Merci d'avance pour l'aide :-)

 

PS : Prendre 2 rats identique n'est pas le plus pratique. Mais comme il s'agissait de deux soeurs (les 2 dernières de la portée) et qui avaient déjà l'habitude de vivre ensemble, il nous a semblé

naturel de ne pas les séparer et éviter un soucis de mésentente avec un rat qui vient d'ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

le poids? y'en a une qui est peut être plus grosse que l'autre? La longueur de queue ou son aspect?  
d'ailleurs tu peux peut être faire une marque sur la base de la queue? Ou un bébé tatouage chez le veto? ne serais ce qu'un point d'encre qui suffirait a faire la différence  (je crois que quelqu'un l'avait évoqué dans un autre topic) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Ce sont vraiment 2 soeurs jumelles, on a vraiment essayé de jouer au jeu des 7 différences mais rien trouvé d'efficace  :confus:

 

Pour l'instant il n'y a pas une qui est plus boulotte que l'autre (peut être qu'avec l'âge ça changera ?)

 

Mais lorsqu'elles sont actives toutes les deux, c'est un peu comme jouer au jeu du bonneteau  :mdr::

on essaie de suivre du regard celle qu'on a réussi à identifier , mais finalement on ne sais plus qui est qui. :unsure:

 

Il arrive qu'on réussisse à prendre les deux dans une jaquette, mais lorsqu'elles s'enfilent et ressortent tour à tour, impossible de savoir à qui on a affaire.

(J'ai remarqué que la plus craintive devient plus courageuse lorsqu'elle est avec sa sœur pour les activités hors cages).

 

Le soucis, c'est que les deux ne sont pas au même niveau/étapes d'apprivoisement.

C'est pour ça que j'aimerais les différencier, afin de  :

- Manipuler la plus courageuse pour qu'elle continue à s'habituer à nous et se faire caresser.

- Laisser la plus craintive juste se balader pour continuer à prendre confiance en son environnement avant de passer à l'étape suivante.

 

Les 2 ont fait des progrès, mais elle ne sont pas aux même niveau. On dirait qu'il y a environ 4jours de décalage entres les deux.

Exemple : Si la courageuse sort de la cage pour se balader sur le meuble d'à coté, ce n'est que 4 jours plus tard que la seconde ose faire pareil.

Et c'est pour presque tout (se laisser toucher, manger dans la main, mettre la tête à la fenêtre de la cage, etc..)

Mais maintenant la plus craintive semble stagner et ne plus progresser

 

J'imagine que du colorant sur la queue finirait aussi par disparaître après 24h ?

 

Et sinon, un décolorant naturel ? (car même en se nettoyant, le poil resterait claire)

J'ai vu qu'il existe des recettes avec du miel et citron, ou tomate et farine, etc... Mais aucune idée si ce sont des méthodes qui fonctionne...

En plus la ratte risque de se retrouver avec un pelage super collant.. même si elles adorent le miel, je me demande si elle serait contente :siffle:

 

Le tatouage je ne suis pas certain.. Est-ce que tous les vétérinaires le font ? Faut-il endormir la ratte ? (risque de décès à cause de l'anesthésie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elles risquent de se lécher pour nettoyer, le colorant alimentaire est moins toxique que le marqueur :/

 

Là où j'ai été stupéfait c'est que lorsque je me met du colorants sur les doigts, je suis marqué pour au moins 3 jours (en me lavant les mains avec du savon !)

et elles ont réussi à faire partir la tâche en moins de 24heures.  (Plus efficace qu'une lessive xD)

 

Peut être que l'oreille c'est trop lisse pour que ça accroche bien ? Est-ce que le poil ou la queue aurait un résultat plus durable ?

 

PS : pour mieux comprends, voici à quoi ressembles mes rates. (un beau pelage gris et uniforme)

imgp7810.jpg

 

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donnes leurs ton linge a laver tu vas voir comme il va ressortir ahahahah:mdr:plus aucune tache suuuuur 

Ben tu peux lui faire une anesthésie ultra rapide au gaz. 
ça la calme et de lui faire juste un point je ne vois pas en quoi cela serait plus embêtant que quand un veto tatoue un chat ou un chien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la queue ça tient pas mieux. J'ai eu des portées où TOUS les petits étaient pareils (ah ah 12 clones -_-) et où il a bien fallu trouver une solution xD Perso j'y vais au marqueur (du coup pas tous les jours, ça tient pas trop mal) et sans soucis. 

 

Après j'ai eu deux soeurs 100% identiques. J'ai finis par réussir à savoir qui était qui par habitude (bon de loin pas trop, mais après ça allait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Coupe quelques poils à l'une aux ciseaux si tu as peur qu'elle panique avec le bruit d'une tondeuse à cheveux. C'est moi qui faisait des marques de tonte à mes 5 albinos de labo (la sixième n'en avait pas). L'avantage, c'est que contrairement au colorant, ça tient plus longtemps (le temps de repousse du poil) et aucune toxicité à craindre.

Il y avait :

- trait de tonte sur la cuisse

- cercle de tonte au-dessus de la queue

- cercle de tonte sur une épaule

- traits de tonte sur les flancs

- trait de tonte sur la nuque.

 

Pour deux rates seulement, je pense que vous arriverez très vite à les distinguer dès qu'elles grandiront : poids, taille, etc. Pour l'instant, elles sont encore petites, c'est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponse :-)

 

Bonne remarque pour les chiens et chats. J'avais complètement oublié qu'on pouvait les tatouer. (tout ça n'as pas été remplacé par le système à puce électronique ?)

 

J'ai encore regardé hier soir et les poils sont super courts ! (3-4 mm ?). Peut être que j'arriverais à couper avec les ciseaux pour les ongles,

mais pour cela il faudrait qu'elle reste en place et qu'elle n'essaye pas de me piquer les ciseaux lorsque je vais m'approcher... ^^.

 

A part ça, admettons que j'arrive à trouver LE marqueur couleur qui reste pratiquement à vie. Il n'y a aucun risque qu'elle finisse par se (faire) bouffer la partie coloriée pour la faire partir ?

 

Je pose la question, car lorsque j'avais colorié l'oreille de la rate et remis en cage, on a vu sa sœur faire ce qui nous semblait des tentatives d'attaque en visant justement l'oreille. (elle l'a mettait sur le dos). Honnêtement les 1ères minutes on a eu très peur qu'elle lui dévore l'oreille. Mais on a vu que celle qui avait la tâche ne se laissait pas faire.

Lorsqu'on a vu que la tâche avait disparu, on a compris que c'était pour la lui enlever et l'oreille n'a pas du tout été blessées. (mais si la tâche résiste ?)

 

@Ancalimë : Tes rats font aussi ça lorsqu'ils sont marqués au stylo ? (les autres lui saute dessus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci

 

Je vais essayer avec la méthode la plus simple et moins dangereuse : le colorant, mais cette fois sur la queue.

Peut être que c'est un endroit que les rats ignorent contrairement aux oreilles ?

 

Et sinon, ça sera coup de ciseaux (si j'arrive éventuellement à en faire dormir une sur moi).

Pour la défigurer le moins possible, je vais essayer sur la cuisse. 

 

Je veux les traumatiser le moins possible. Hier soir on a réussi à les prendre sur nous pendant +1heure.

Aucun caca (!) Et ce matin, même la plus timide venait à la porte de la cage pour venir dire bonjour. ^^

(on laisse toujours les portes de la cage ouverts lorsqu'on est à la maison). D'après moi la sociabilisation

se passe lentement mais semble aller dans le bon sens. :)

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autocite d'un autre sujet parce que je suis une grosse feignasse xD

Le 25/07/2017 à 16:46, Artefact a dit :

Ah bah voui forcément avec 3 albinos c'était un risque ><

Alors il y a des solutions non définitives et des solutions plus définitives.

Dans les non définitives, leur couper une touffe de poils à des endroits différents. Un peu plus durable que les marques au feutre ou au colorant, qui sont à renouveler très fréquemment puisque les rats les effacent inlassablement en faisant leur toilette.

Dans les définitives, on peut perforer le rebord des oreilles (chez le véto sous anesthésie)... évidemment il y a une conséquence esthétique très visible...

Une autre solution est le tatouage, à faire pratiquer par un vétérinaire a priori. Aux USA il y a des "stylos tatoueurs" en vente libre que l'on a le droit d'utiliser soi-même mais je ne sais pas si ça se vend en France. En choisissant un endroit discret (par exemple un point sous la queue, assez proche de la base) ça n'impacte que peu l'esthétique. Bon par contre ça ne permet pas de les reconnaître "au premier coup d'oeil" vu qu'il faut vérifier à l'endroit du tatouage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact : Merci. Au fait, dans mes recherches, j'étais tombé sur ce poste, mais je me suis permis d'en faire un autre car l'autre avait beaucoup dévié du sujet d'origine.

Pour l'appareil de tatouage, je pense que c'est possible de se le procurer avec internet. Mais je ne sais pas si le rat va apprécier.

Ayant moi même un tatouage, je confirme que les aiguilles font relativement mal. (C'est comme se planter une aiguille à coudre dans la peau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.