Aller au contenu
Nyarro

Vieillesse et propreté

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 Suite au décès de son frère en août, je n'ai plus qu'un rat, Fred, qui fêtera ses trois ans dans deux semaines.

 Il était en très mauvais état à la suite de la mort de son frangin, mais j'ai réussi à lui faire reprendre du poid et il va mieux.

Problème : ses pattes arrières sont paralysée, du coup, il à du mal à se déplacer et baigne régulièrement dans son urine. Je ne sais pas avec quoi et comment le laver, ou ce que je peu faire pour lui éviter ça, parce que ça m'a l'air un peu dangereux pour sa santé et pas très agréable pour lui. 

 

 Auriez vous des conseils ou solutions pour l'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

 je pense que je le netoierais avec un gant humide.

Pour le reste je n'ai aucune idee alors je ne dirais rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le nettoyer, je suis d'accord, tous les jours avec un gant humide en vérifiant qu'il n'y ait pas d'infections.

Ensuite, tu peux aménager sa cage : lui permettre d'avoir une grande surface au sol, et éviter les étages, tout lui mettre à sa portée : une gamelle suffisamment basse, un accès à l'eau sans trop d'effort etc... Le DryBed comme litière est une bonne solution pour les vieux rats, je pense que c'est plus doux que les autres litières, il aura moins de chance de s'irriter. 

Et un passage chez le véto (si ce n'est pas déjà fait) pourrait lui faire du bien, il pourrait lui prescrire des traitements pour améliorer ses conditions ^^ 

Je te redirige vers l'article dédié à cela du site PARatsite qui me paraît très complet :)

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/

 

Bon courage avec ton loulou ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras plein de conseils dans notre article sur la vieillesse :

 

En particulier s'il est incontinent et a tendance à macérer dans son urine, une bonne solution est de lui raser (ou faire raser par le véto) le bas ventre, pour éviter que les poils ne retiennent l'urine. Si la peau est abîmée il peut y avoir besoin d'utiliser un savon antiseptique quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais l’amener chez le véto pour le tondre, je préfère éviter de le faire mon même. J'ai un peu peur de lui faire mal :/

 J'ai remplacé sa litière par une alèse jetable, ça le perturbe un peu mais il à moins de mal à se déplacer dans sa cage.

 

Je me demandais si de la biseptine pourrait être utile ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça un peu violent la biseptine (moi ca m'asseche la peau ++++). Je pense qu'un savon adapté serait mieux, ça permettrait de le laver (juste là où il y a besoin) et d'agor en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem la biseptine seule va être violente mais il y a des savons contenant un peu de chlorexidine mais moins violents et avec l'effet lavant-moussant en plus qui peuvent être utilisés, comme le cytéal ou le septivon, si la peau est pas saine. Puis repasser à juste un savon (sans désinfectant ajouté) quand la peau n'est plus lésée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai emmené chez le véto, comme vous disiez ça serra donc bétadine, par contre il à trouvé inutile de le tondre et lui à fait une injection d'antibiotiques.

 

 Je fais face à un autre problème : les bouchons muqueux. Je ne sais pas du tout comment les lui retirer. Auriez vous des conseils là dessus ? Je retourne chez le véto demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà agir sur les causes : en premier lieu déshydration donc l'inciter à boire (quitte à lui présenter des trucs sympa dans une coupelle : eau un peu sucrée avec du miel ou parfumée au sirop, jus d'ananas...). Ensuite pour l'enlever y a pas 36 solutions, un compresse stérile imbibée de sérum phy et tu presses pour que ça sorte, c'est pas agréable pour eux mais ça va vite et il faut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai du aller chez le véto de garde en urgence. 

 C'est normale que je n'arrivais pas à lui enlever, ça avait "cristallisé" à l’intérieur. Ce que je ne comprend pas c'est que ça s'est accumulé extrêmement vite (il pouvait uriner sans problème et était propre ce matin quand je l'ai désinfecté). Le véto a dû l'anesthésier pour tout retirer, et s'est aperçut que le pénis de Fred se nécrose ... Je le récupère demain, mais je suis complètement perdu. Apparemment il va falloir le mettre sous antibiotique mais le véto est pas sur que ça l'aide beaucoup vue son âge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.