Jump to content
Sign in to follow this  
Gall

Problème respiratoire : nez

Recommended Posts

Salut,

Je viens de commencer un traitement pour Raclette la rate qui grogne comme un cochon. Le bruit vient du nez. La vétérinaire n’a pas constaté d’anomalie concernant son cœur ou ses poumons.

Voici le traitement :

- De la Doxycycline pour chat diluée.

- Du Equimucin, très dilué. Oui, vous avez bien lu: Equimucin est bien un médicament pour chevaux. Je fais donc du dosage et des dilutions calculées par ma véto pour adapter à ma rate.

- Du perubore (comme celui pour humains) pour inhalations. Voilà le but: traitement antibio + liquéfier les mucus qui l’encombrent. Je commencerai le Perubore quand j’aurai pu m’en procurer, pas pour le moment. Je vais refaire des inhalations au thym en attendant.

 

J’avais déjà fait plusieurs inhalations au thym mais ça revenait systématiquement, donc je cherche à éliminer la source du problème.

 

Aucune contagion, aucun éternuement (!), aucune toux, aucun sang, aucunes sécrétions du nez ou de la bouche. Elle mange normalement, elle joue, dort, câline. En plus on vient de changer de cage et ça a beaucoup amélioré son comportement (+ de place et + propre). Mais elle grogrogne toujours autant.

 

Cela vous est il familier ? D'où cela pourrait il venir ? L'absence de tout autre symptôme est tellement étrange ! Et elle fait ce bruit tout le temps, même dans son sommeil !

Edited by Gall

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mesures-tu l'hygrométrie chez toi ? Un air trop sec ou trop humide peut favoriser ce genre de grougrou, surtout au changement de saison comme en ce moment.

Un surpoids peut favoriser aussi, surtout si c'est positionnel (rat qui groute dans certaines positions mais pas d'autres, typiquement en dormant.)

Après il y a la bête rhinite qui traîne, il faut parfois changer d'antibiotiques si celui essayé ne produit pas de résultat et qu'une cause bactérienne est fortement suspectée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK. Je vais chercher de quoi mesurer l’hygrométrie alors.

Le grougrou est constant, qu'elle soit debout, couchée ou en train de grimper.

 

C'est assez difficile de lui faire avaler tout ce liquide. J'aurais préféré un antibio prévu pour les rats pour ne pas avoir autant d'eau à faire passer ! Un petit comprimé, je pourrais le cacher dans de la bonne terrine appétissante. Mais là c'est pipette. Je passe le bout de la pipette derrière les dents, au dessus de la langue, mais elle se débat de tout son possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.