Aller au contenu
kami

Comment protéger les rats de jardin des chats ?

Messages recommandés

Bonjour,

Avec les beaux jours, mes 3 chats sortent dans le jardin et chassent rats et musareignes qu'ils m'amènent parfois agonisants qu'ils ne mangent même pas. Hier j'ai même dû aller chez le véto pour euthanasier un pauvre rat très amoché.

 

Comment puis-je minimiser les dégâts ?

 

1./ Quelles sont les habitudes des rats ? = je pense qu'ils errent dans le jardin au petit matin, est-ce toujours le cas ?

2./ Je pense que tondre la pelouse à ras dissuadera les rats de s'y cacher = qu'en pensez-vous ?

3./ Je pense que mettre aux chats un collier avec une clochette peut aider les rats à fuir = ont-ils l'ouïe fine ?

4./ Avez-vous d'autres suggestions pour essayer de faire vivre tous le monde en à peu près harmonie ? (à part bien sûr enfermer mes chats à la maison qui bien entendu est le plus sûr)

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déconseille le collier à clochettes, c’est certes (relativement) efficace pour permettre aux proies de s’enfuir, mais c’est aussi assez dangereux pour tes chats (si le collier s’accroche le chat peut s’étrangler, il y a malheureusement beaucoup de chats qui meurent de cette façon…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il existe des collier anti-étranglement qui se détachent si jamais le chat l’accroche quelque part ;) . Je pense que c'est la meilleure solution, en particulier pour proteger les oiseaux, dont une partie sont en voie de disparition ^^

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je plussois un collier qui peut céder en cas d'accroc. La clochette avertira les oiseaux et rongeurs de la présence du chat et leur donnera une chance supplémentaire de lui échapper.


En tous cas merci de ta démarche, c'est toujours plaisant de croiser des personnes sensibilisées aux dégâts que peuvent faire nos chats domestiques :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ratmis,
Je vous rassure, l'idée n'est pas d'étrangler mes chats non plus. Pour information :

1./ j'ai acheté des colliers anti-étranglement. C'est écrit dessus à l'achat, ce n'est pas plus cher et vous pouvez tester si ça marche en tirant modérément dessus ça se déclipse direct (pas d'amibiguité). Par contre on ne peut pas juger d'après les photos car le crochet est identique à celui des harnais qui lui est fait pour résister

2./ j'ai acheté également des clochettes montées sur mini-mousqueton : cela permet de ne pas me battre à leur mettre le collier à chaque sortie. Il viennent et hop je mets le mousqueton à clochette sur l'anneau du collier (ça dure 2 secondes). En effet, garder une clochette en permanence est une punition pour les chats qui ont l'ouïe fine.

Svp pourriez-vous m'en dire plus sur la manière d'éloigner les rats de ma pelouse ... donc de mes 3 chats ?
a./ pelouse à raz pour ne pas pouvoir se cacher
b./ sorties chats en aprem uniquement
c./ bruits de clochettes

Avez-vous d'autres suggestions ? J'ai la phobie de les revoir avec un animal en bouche ... c'est horrible !!
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien de te préoccuper de cela.

Les rats sont des proies, donc ils sortent plutôt le matin, le soir et la nuit (principalement en quête de nourriture). Et rarement en terrain découvert s'ils peuvent faire autrement. Je pense que tes idées sont valables, je n'ai pour l'instant pas d'autre idée à te soumettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est déjà pas mal. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.