Aller au contenu

Grosseur au ventre et sang dans les urines


Yveltal

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'étais déjà venue vous consulter par rapport à des soucis de santé chez l'un de mes rats. Je reviens aujourd'hui, car suite à une adoption récente, l'un des loulous adoptés est plutôt patraque. 

 

Remettons nous en contexte ; j'ai craqué récemment pour une adoption dans une association. Ce n'est pas de la reproduction, mais du sauvetage, et cette idée m'a beaucoup séduit. J'ai donc agrandi ma petite famille ratounesque avec un petit bout d'environ 5 mois (qui se porte comme un charme et qui est épuisant ^^"), un adorable petit chronique respiratoire de 10 mois (qui se porte également comme un charme et qui commence même à se dévergonder) et un papy de 2 ans (qui se porte un peu moins bien que ses copains). Nous faisons encore connaissance, mais ces messieurs sont de plus en plus curieux et téméraires face à moi et commencent même à accepter les sorties !

 

Mais comme je viens ici pour demander conseil et/ou partage d'expérience, vous vous doutez bien que ce n'est pas un paradis idyllique ! En effet, mon petit papy me fait un peu peur. Je vous explique ; hier, notre papy national n'arrivait plus à poser la patte arrière droite par terre. Inquiète, je l'ai laissé se reposer tranquillement, voir comment ça évoluerait aujourd'hui. Bonne nouvelle, le papy repose de nouveau sa patte et ne boîte pas. Ouf ! Mais, j'ai remarqué qu'il mangeait moins, buvait moins, se lavait moins aujourd'hui et dormait beaucoup plus. Je me suis laissée le temps d'arrêter d'être hypocondriaque à la place de mes rats ; l'hypothèse de l'apparition des signes de vieillesse n'était pas forcément à exclure. Néanmoins, je me suis dit qu'une visite chez le vétérinaire dans le courant de la semaine ne pourrait pas lui faire du mal. 

 

Ça aurait pu s'arrêter là, si notre chronique adoré n'y avait pas mêlé son petit museau. Ce soir, j'ai remarqué qu'il reniflait avec beaucoup d'entrain le ventre et les parties génitales du papy. Et après inspection ; bingo, une grosseur juste au dessus du pénis, à l'intérieur. Non visible, mais clairement présente au toucher... La grande stressée que je suis a failli faire une crise cardiaque, mais mon copain a dédramatisé la chose. Maintenant, c'est sûr, notre papy ira visiter un vétérinaire TRÈS rapidement. Mais ce n'est pas tout. Nous avons aussi remarqué que notre loulou avait du sang dans les urines, en quantité moindre mais bien présent. L'urine sent également un peu plus fort et est un peu plus colorée que l'urine que je peux retrouver sur les sopalins ou en sortie.

 

Que pensez-vous que ce soit ? Il est évident que la visite chez le vétérinaire et les soins adéquats seront effectués, bien entendu, demander conseil n'enlève rien à cette vérité ! En attendant, j'ai mis papy au calme dans la grande caisse de transport, avec nourriture et eau à portée direct de museau, et sopalin pour pouvoir vérifier la couleur de l'urine.  Je l'ai séparé du groupe car notre chronique lui montait dessus et le foutait sur le dos constamment... Est-ce je peux faire quelque chose de plus pour l'aider d'ici le rendez-vous avec le vétérinaire ? Est-ce que le séparer du groupe est une bonne idée ? Est-ce que vous pensez que c'est grave, où il y a une petite chance que ce soit bénin ? Je n'ai pas envie de faire de bêtises, alors tous les avis et tous les conseils sont bons à prendre ! 

 

Merci d'avance ! :)

 

 

Modifié par Yveltal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu fais bien de le montrer au vétérinaire. Il a bien le pénis rentré dans le fourreau ? Est-ce que l'endroit est propre, pas de bouchon au bout du fourreau ?

Ce peut être un abcès, une infection, un calcul, une tumeur, etc. En attendant, ce que tu peux faire c'est de veiller à son hydratation puisque tu dis qu'il boit moins : pince la peau de sa nuque, une peau bien hydratée se retend de suite, si elle reste chiffonnée sans se retendre, c'est une déshydratation assez sévère qui nécessite des injections de solutions réhydratantes.

Et veille à sa température, qu'elle reste correcte. Et nettoyer le bas-ventre s'il ne le fait pas.

As-tu besoin d'autres adresses veto ou le tien est-il compétent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! 

 

Au niveau du pénis, l'endroit est propre, le pénis rentré. J'ai encore vérifié ce matin. La boule n'a pas non plus grossi dans la nuit, par contre toujours un peu de sang dans les urines. 

 

J'ai vérifié aussi au niveau de l'hydratation. Cette nuit et ce matin, j'ai entendu qu'il buvait (je lui ai mis exprès le biberon qui fait le plus de bruit pour pouvoir surveiller ça). Il n'a pas l'air d'être déshydraté, la peau se retend quand on pince. Il a aussi bien mangé cette nuit. 

 

Ce matin, par contre, autant son corps était assez chaud, autant sa queue était glacée. Du coup, je n'ose pas faire quoi que ce soit par rapport à sa température. 

 

J'ai un bon vétérinaire, ce n'est pas un problème, c'est gentil d'avoir demandé :)

 

Merci encore ! 

 

Modifié par Yveltal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les hypothèses crédibles déjà évoquées par hamadryade, chez les mâles en particulier il peut y avoir une petite infection des glandes de Cowper (une paire de glandes accessoires du système reproducteur) qui fait une boule à cet endroit-là, qui peut dégénérer en abcès et mimer une infection urinaire, du fait que le pus et le sang éventuels s'écoulent par le même canal que l'urine (l'urètre). Dans tous les cas : véto demain sans hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre papy... Est-ce qu'il y a des causes environnementales à tout ça, ou c'est du "la faute à pas de chance" ? Parce qu'au niveau de la litière, on refait la cage deux fois par semaine, et on enlève les excréments tous les jours, c'est un rythme qui a toujours eu l'air de convenir à mes premiers rats. Et petite question peut-être idiote, mais  est-ce ça peut éventuellement être quelque chose de contagieux ? Comme il a des copains, je ne voudrais pas que ça se transforme en infection géante... En tout cas, oui, demain véto, ça c'est clair, quoi que ce soit, je ne vais pas laisser trainer ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Pour te répondre Hamadryade ; notre papy est hospitalisé depuis le début de la semaine. La vétérinaire voulait le garder en observation. Normalement, nous devrions pouvoir de nouveau l'avoir à la maison demain, nous l'espérons en tout cas, et c'est qui est ressorti de notre échange téléphonique aujourd'hui. En fait, il nous a fait plusieurs choses en même temps, qui se sont précipitées sur un laps de temps très court et avec une évolution extrêmement rapide (ce qui a motivé le choix de la vétérinaire de le garder en observation) ;

 

- D'une part, il nous a effectivement fait un abcès, qui correspondait à la boule que nous avons senti au niveau du ventre. La vétérinaire a fait les soins nécessaires. Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui, l'abcès guérit très bien, ce qui nous soulage déjà beaucoup ! 

 

- D'autre part, son problème à la patte n'était pas si anodin que ça, et en interne, elle a pu sentir que c'était extrêmement dur en partant du bas de la patte jusqu'au flanc. Le sang dans les urines viendraient aussi de ça. La peau sur sa patte commençait à noircir, mais la vétérinaire n'arrive pas à déterminer la cause, l'origine et la nature de tout ça. Elle pense peut-être à un coup, une surinfection ou un abcès qui ne s'est pas encore vraiment déclaré. Mais ça n'a pas vraiment évolué depuis le début de son hospitalisation, la vétérinaire est un peu perplexe. Elle lui a fait une radio pour voir s'il y avait un os cassé, mais rien n'est ressorti de la radio. Par contre, son état ne s'est pas aggravé depuis le début de la semaine, au contraire il a tendance à se stabiliser et notre papy commence à reprendre des forces. 

 

- Il avait perdu du poids, et pour cause, comme l'avions remarqué, il mangeait moins. Actuellement, il suit un régime à base d'aliments écrasés, il n'a pas forcément la force nécessaire pour manger du solide, car ça demande une certaine activité des pattes arrières de par la position naturelle adoptée par les rats pour manger. Et avec tous ces soucis, il n'a pas l'énergie nécessaire pour réussir à manger correctement. Par contre, la vétérinaire nous a rassuré ; il n'a pas perdu son appétit, il faut juste adapter son alimentation le temps qu'il se remette de tout ça. Au niveau de la toilette, il se lave correctement, autant qu'il le peut avec sa patte, et il boit bien ! Donc le seul point à surveiller vraiment bien, ce sera l'alimentation, pour veiller à bien lui donner des choses qu'il sera capable de manger (je suis preneuse de conseils, si vous avez des idées/recettes d'aliments écrasés à donner aux rats convalescents, je me disais que je pourrais essayer de faire fondre ses bouchons aussi, pour en faire quelque chose proche de la consistance de la compote, qu'il mange très bien

 

J'imagine, et j'espère vraiment, que notre vétérinaire saura nous en dire davantage demain. Elle fait un travail super, nous pouvons prendre régulièrement des nouvelles de notre papy et elle a été très honnête sur le fait qu'elle ne savait pas définir la cause, ni la nature exacte de son mal. Elle a mis en place un traitement et des soins qui fonctionnent apparemment plutôt bien et qu'il faut poursuivre à son retour à la maison, elle doit nous expliquer tout ça demain. Si je vois que l'état de notre papy ne s'améliore pas avec les soins, je me rapprocherais d'un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis. 

 

Voilà à l'heure actuelle ce que je peux vous rapporter concernant l'état de notre petite boule de poil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou :(

pour te répondre au sujet de l'alimentation des vieux rats malades, en effet y'a la possibilité de mettre un peu d'eau sur le mélange habituel pour le ramollir, après tu peux aussi préparer de la blédine avec du lait (pour les rats qui ont besoin de prendre du poids j'utilise du lait de vache car bouilli il ne provoque pas de diarrhée, sinon du lait de riz/amande) j'en prépare une assez grande quantité (1/4L de lait) que je congèle en petite portion dans un bac à glaçon et j'y additionne une noisette de beurre en début de cuisson et un œuf entier hors du feu en fin de cuisson. Sinon des œufs brouillés ou les pots de bébé ont généralement du succès aussi ;) et enfin les boissons hypercaloriques (en pharmacie) à la seringue (comme ça on contrôle bien la dose) qui permettent en plus de bien hydrater le rat et d'y camoufler facilement les médocs.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces supers idées ! 

 

Il est rentré à la maison ce soir ; deux abcès, probablement un troisième en formation et une potentielle lésion pulmonaire (les suites d'un problème respiratoire  mal traité ?) sont les conclusions de la vétérinaire. Il a un traitement et des soins à recevoir, un anti inflammatoire, un antibiotique et de la pommade. Il était en légère hypothermie quand on l'a récupéré, donc là, c'est dodo au chaud avec une bouillotte. Maintenant, ne reste plus qu'à le chouchouter et bien le soigner, sans perdre de vue la possibilité d'un retour en hospitalisation s'il n'y a pas d'amélioration au bout d'une semaine ou s'il y a une aggravation brutale. 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de prendre des nouvelles !

Modifié par Yveltal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.