Aller au contenu

Besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'occupe de ratons orphelins depuis 1 semaine, tout va bien et je compte bien ne pas avoir de décès! 

Ils sont 10, autant vous dire que je suis sur les genoux, allaitement de 1h30 toutes les 3h je ne dors pas beaucoup, je n'y connais pas grand chose en rat, ils sont arrivés à moi par accident et j'ai fais le choix de bien m'en occuper mais ensuite je ne pourrai les garder.

Sur internet j'ai lu que je ne pourrai pas les relâcher dans la nature (oui ce sont des ratons sauvages) donc voilà, je cherche de l'aide, des renseignements, des gens qui voudraient adopter des petits ratons gris dans l'avenir.

 

Question allaitement, puis-je de temps en temps espacer les tétées afin de pouvoir dormir un peu... la caféine ça n'agit qu'un temps :D et si oui de combien?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) c'est moi qui t'ai aiguillée ici depuis la boîte mail de contact.
Est-ce qu'ils avaient déjà des poils quand tu les as trouvés ? Voilà quelques repères de développement pour t'aider à déterminer leur âge :

 

J2 Début de la pigmentation cutanée.
J3 Les ratons reconnaissent le haut et le bas, pivotent et rampent.
J4 Début de l’ouverture des conduits auditifs. Les ratons pèlent.
J5 Les ratons peuvent tenir leur tête. Reniflement actif des odeurs.
J6 Les doigts se décollent les uns des autres, les griffes poussent.
J7 Début de la pousse des poils (premier duvet).
J8 Marche à quatre pattes dans une direction, ventre décollé du sol.
J9 Éruption des incisives.
J10 Apparition des tétines, décollement des oreilles, satiété.
J12 L’audition est mature.
J13 Ouverture des yeux.
J14 Les ratons commencent à réguler leur température.
J14 Début de l’alimentation solide.
J15 Course, position assise en appui, toilette.
J16 Les ratons peuvent se tenir debout et grimper aux barreaux.
J19 Éruption des premières molaires.
J20 Les ratons sautent et peuvent descendre les barreaux avec assurance.
J21 Autonomie urinaire et fécale, régulation thermique fonctionnelle, descente des testicules, éruption des deuxièmes molaires.
J25 Première mue et pousse des poils de garde. Jeux de bagarre.
J28 Fin de l’allaitement, alimentation solide exclusive.

 

Attention, ce sont des valeurs moyennes, établies sur des ratons normalement allaités par leur mère. Les tiens ont de grandes chances d'être "en retard" de quelques jours sur certaines étapes étant donné l'allaitement manuel.

 

Pour l'allaitement manuel, une vétérinaire recommande ce rythme dans sa thèse :

— De 1 à 7 jours : toutes les 2 heures pendant le jour, soit 6 à 8 tétées par journée, et une tétée pendant la nuit ;
— De 8 à 15 jours : toutes les 4 heures pendant le jour soit 4 tétées par jour uniquement ;
— À partir de 16 jours : une à deux fois par jour jusqu’au sevrage, en complément de la diversification (céréales en poudre de type « blédine » diluées dans de l’eau tiède ou un lait végétal, petits pots bébés, introduction progressive de graines solides).

 

Chez les amateurs on conseille idéalement de ne pas faire de différence jour/nuit mais évidemment tout le monde a besoin de dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Douphie pour le tag ! 
Bonjour !

Concernant le fait de maintenir des rats sauvages dans un environnement domestique, un petit article qui peut t'aider: 
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage
Le but n'est pas de te faire paniquer :) C'est compliqué et cela peut t'être utile de bien connaître le sujet. Il faudra veiller à l'avenir à les confier à des personnes de confiance et les faire stériliser (surtout en ce qui concerne les mâles). Vu leur âge, tu n'as pas d'inquiétude à avoir concernant la leptospirose: s'ils étaient atteints ils auraient déclaré des symptômes et il y aurait commencé à avoir des décès. 

Pour déterminer leur espèce, je vois des rattus norvegicus (les mêmes que les domestiques donc), mais tu es mieux placée pour juger vu que tu les as en visuel. S'il s'agit de rattus rattus il y aura d'autres paramètres à prendre en compte. Voici des photos pour comparer: 
Voici un album photos de bébé rattus rattus sauvage: https://goo.gl/photos/sBxeoaMncDt7kTDX7
Voici un album photos de bébés rattus norvegicus sauvages: https://photos.app.goo.gl/gNShsQ2wzsX5yXtk2

N'hésites pas en cas de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raton laveur mieux vaut rester sur ce sujet pour toutes tes questions sinon ça va finir tout dispersé. Je vois que tu m'as laissé un message sur mon profil, que s'est-il passé ? malheureusement il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire à distance :/ les petits allaités manuellement peuvent avoir d'importantes diarrhées, c'est une des causes fréquentes de décès dans cette situation. L'autre possibilité étant une maladie, puisqu'ils n'ont pas bénéficié des anticorps du lait maternel. On ne peut pas faire grand chose :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.