Aller au contenu

[41] - Montoire-sur-le-Loir - D'Ombre et de Lumière (DEL)


Tani

Messages recommandés

nouvel10.png

 

 

♥  Présentation

 

C'est grâce à SRFA que tout a commencé ! Le projet de raterie a germé dans mon esprit dès 2009, je comptais commencer avec un magnifique mâle himalayen bleu us que j'avais adopté via une annonce sur le forum à une particulière qui faisait un peu d'élevage et un beau mâle noir dumbo d'une autre raterie. Malheureusement, je n'ai rapidement plus eu de nouvelles de l'une puis de l'autre éleveuse et étant donné le manque d'informations sur la première famille, j'ai préféré renoncer à la reproduction de mes mâles. Grand bien m'en a pris, ils sont tous les 2 décédés autour de leurs 18 mois...

L'envie est restée mais pendant quelques années toutes les conditions matérielles n'était pas réunies pour me lancer.

Et puis en 2016, avec le soutien de mon conjoint, j'ai adopté mes premières femelles (je n'avais eu que des mâles auparavant) chez Les Karamel'z, qui m'ont complètement conquise !

KRL Hiroshima Mon Amour m'a fait la joie de donner naissance à ma toute première portée, le 30 octobre 2016 !

Pour chaque portée nous essayons de combiner plusieurs objectifs :

- améliorer ou du moins ne pas dégrader la santé des familles dont nous avons hérité en prenant en compte les points forts et les points faibles des 2 côtés,

- travailler le caractère : nous sommes partis avec des rats assez hormonés donc nous essayons à présent d'adoucir le caractère au fil des générations, notamment chez les mâles,

- travailler le bleu us : la couleur ayant pratiquement disparue des bonnes familles quand nous nous sommes lancés, nous nous efforçons actuellement de la faire ressortir et de la pérenniser. 

 

receiv10.jpg

 

♥  La raterie

 

Nous avons une troupe mixte qui vit dans une grande cage maison séparée en 2. Les mâles (entre 5-7) vivent dans la partie haute et les femelles (une petite dizaine) dans la partie basse. 

Comme litière, nous avons choisi le carton et comme nourriture un mélange maison qui évolue au fur et à mesure de nos connaissances (nous envisageons de tester les bouchons quand l'association le permettra). Nous veillons à ce que nos stars gardent la ligne tout en bénéficiant de nombreux extras. Les mamans et les ratons ont un mélange et des extras enrichis.

Nous avons plusieurs autres cages en plus pour la naissance des petits, l'accueil des futurs prétendants et pour les convalescents.

Pour leurs sorties quotidiennes, nos loulous ont accès à la salle de bain, avec un meuble qu'ils adorent escalader (et grignotter) et des cachettes, dodos régulièrement renouvelés !

Comme nous avons plusieurs branches, nous avons le plaisir de voir naître en moyenne 3-4 portées par an.

De plus nous sommes membres des Ratouphiles Associés depuis 2015 et nous en respectons la Charte.

 

♥  Notre projet

 

Etant donné l'ampleur de la tâche, nous avons fait le choix de ne pas travailler seuls mais au contraire de fonctionner en partenariat étroit. Tous nos plans de reproductions sont réfléchis et bâtis avec plusieurs rateries partenaires qui partagent les mêmes objectifs.

Nous n'avons donc pas un plan propre mais un plan commun qui est toujours élaboré à plusieurs. 

Et puis nous sollicitons régulièrement les avis plein de sagesse des éleveuses dont proviennent nos loulous.

 

Plusieurs branches gérées par différentes rateries font partie de ce plan commun :

- Pour La Science (PLS) gère une branche bleue et une branche anglaise,

- Le Cerisier (CRS) gère une branche bleue,

- D'Ombre et de Lumière (DEL), nous gérons une branche bleue, une branche dilution et éventuellement une branche de secours,

- Nam'Asté (NAM) gère une branche platine,

- Des Nectars d'Ambrozy (DNA) gère une branche platine et une branche de sauvegarde de la famille PAA, KMR, PAZ et

- L'Opéra des P'tites Pensées (OPR) gère une branche dilution.

 

A ces rateries s'ajoutent d'autres merveilleux partenaires (adoptants ou rateries ou futures rateries) qui acceptent de nous aider le temps d'une portée, qui assurent la pérennité de notre plan et qui parfois même nous sauvent quand nous en sommes au plan E. Nous les remercions tous du fond du cœur :

- Marin Dalka (DLK) pour notre première portée entre KRL Hiroshima Mon Amour & IDC-VGP Colonel Moutarde,

- Harpéonie (ARP) pour notre première portée externe entre PRH Satsuki & KRL Rhapsody in Blue,

- Les Nua'rats (NUA) pour notre deuxième portée externe entre NUA Avada Kedavra & KRL Dark One,

- Les Ratous Avant Tout (RCD) pour notre troisième portée entre ARP-DEL Chihiro & CRV-RCD Flynn Rider,

- Lixy-Chan (LIX) pour notre quatrième portée entre CRV Bloody Mary & NUA Frisk et

- Loulou39 et sa Mollusquerie (MOL) pour notre cinquième portée entre DEL Ultime Razzia & RPV Remus Von Überwald,

- Jess pour la première portée Des Nectars d'Ambrozy entre DEL Bleue comme une Orange & KRL-PAA Malo,

- La Tarte au citron (DTC) pour la première portée de Pour La Science entre ETR Lady Adélaïde enigma edulis & ETR Hakuna Matata,

- Lili pour la première portée de Nam'Asté entre ARP-DEL Samsara & NUA-CRV Lumos,

- Kristina pour la portée de L'Opera des P'tites Pensées entre DEL Asphodèle & OPS-VGP Bouboule et

- Hellfestgirl dont est issu notre NUA King Haggard de la portée entre NUA-DEL Shenzi & KRL Gengis chez les Nua'rats.

 

Et bien sûr, tout ceci n'aurait pas pu se faire sans le travail et la bienveillance de rateries qui ont eu la gentillesse de nous accorder leur confiance et de nous confier nos ratoux à l'origine de notre projet ou de nous autoriser des saillies :

- Les Karamel'z (KRM),

- La Tarte au citron (DTC),

- Le Coffre à Rêves (CRV),

- Les P'tits Rats Hippies (PRH),

- Les Vigies Pirates (VGP),

- Les Nua'rats (NUA),

- Les Ops Rats (OPS) et

- Des P'tits Voleurs (RPV)

 

Nos plans respectifs sont en constante évolution car nous devons prendre en compte des paramètres qui ne sont pas figés : santé et caractère des reproducteurs, nouvelles données sur les familles et aléas au moment de la reproduction etc.

 

♥  Contact

 

Toutes nos portées sont présentées dans la rubrique Les Naissances puis dans Les Suivis.

Vous trouverez plus d'informations sur nos stars, leurs conditions de vie, nos portées et notre plan sur notre site ou encore sur notre page Facebook.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.