Aller au contenu
Rheanys

Puces de chat ou poux de rat ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petit soucis de parasites suceur de sang chez moi...

 

Contexte : j'ai 2 rattes dans ma chambres et... 6 chats (oui oui, ce n'est pas une faute de frappe) :3

Mes chats ont toujours eut quelques puces (ma sœur s'amusait beaucoup à leur faire des séances d'épouillages à la manière des singes). Nous ne les avons quasiment jamais traité car (1) la population de puces sur eux ne semblait pas excessive et ils ne semblaient pas être gênés plus qu'autre chose, et (2) nous évitons les produits chimiques des anti-puces tant que c'est possible.
J'ai eu mes rattes il y a à peu près 3 mois, et elles en ont 6 mois maintenant. Leur cage est dans ma chambre, tandis que les chats parcourent toute la maison et vont aussi dehors.

 

Problème : depuis 1 semaine, je remarque de petites bêtes foncés de 0,5 mm, voir moins (en fait on voit juste un point noir qui se déplace) qui grimpent sur mes jambes, qui me piquent (heureusement ça ne me gratte pas beaucoup), et qui sautent quand j'essaye de les attraper. Vu que je n'en ai jamais trouvé sur mes bras ou autre, j'en ai déduis qu'elles venaient du sol. Je pense également qu'il y en a dans mon lit.

 

En faveur des puces de chat :

- les chats sont nombreux et je sais qu'ils en ont de base

- l'anatomie : ma soeur (spécialiste des puces) m'a dit que s'en était (mais bon, la bestiole faisait 0,5 mm de longueur alors vous imaginez bien qu'elle a pu se tromper xD).

- le comportement : j'ai déjà entendu des histoires de puces envahissant le sol quand elles sont en surpopulation. Il arrive qu'elles piquent les humains et, surtout, ce sont des sauteuses. 

 

En faveur des poux de rats :

- l'invasion a commencé juste après l'adoption des rattes, alors que nous n'en avions jamais eut avant (leur âge va de 15 à 3 ans)

- l'infestation à l'air plus massive dans ma chambre que dans les autres pièces. Or ma chambre est le lieu de vie des mes rattes et ce n'est pas la pièce préférée des chats car elle est souvent fermée.

- les rattes se grattent assez souvent (je n'ai pas trouvé de parasites sur leur pelage mais je sais que ça ne veut rien dire).

En fait, je ne connais pas du tout les poux de rat, n'ayant jamais été confrontée à eux. Sautent-ils aussi ? Piquent-ils les humains ? (parce que j'ai l'impression d'être tout autant squatter que les animaux ;()

 

 

Donc j'espérais que des connaisseurs en la matière pourraient m'éclairer de leurs lumières...^^ Par qui pensez-vous que ma maison est infestée ?
Question bonus : si ce sont des poux, quel traitement me conseillez-vous pour les rattes ? J'ai lu du stonghold pour chaton sur internet...

Attention : je cherche de préférence des gens qui ont eu une expérience avec ces parasites. J'ai déjà cherché des informations sur internet, mais cela n'a pas suffit (et en plus les sites et les forum se copient les uns les autres xD)

 

Voilà, désolé pour le pavé mais j'ai voulu être le plus clair possible afin que vous puissiez m'aider x)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ! :D
Rheanys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Alors le soucis qui va se poser c'est que peut-être que tu n'aimes pas les produits chimiques (d'ailleurs l'eau c'est chimique hein H2O, l'air, ton corps etc... tout est de la chimie ;) ) disons les produits avec des pesticides sauf que là tu sembles avoir une invasion de puces. Et ça ne va pas être la même que traiter un chat. Il va falloir aspirer au max les lits, canapés, rideaux, tentures, tapis etc... les puces enfin leurs larves peuvent se mettre en stand-bye et éclorent après des semaines ou des mois. Ensuite il faut acheter des insecticides en "bombe" et prévoir de quitter le logement au mois 6 heures et évacuer tous les êtres vivants (animaux, plantes). Tu fermes les fenêtres, ouvres les portes et actives les diffuseurs. Ensuite il fait laisser agir.

 

Il faut aussi savoir que les puces sont porteuses de maladies graves tel que le typhus, elles ont été a l'origine des épidémies de peste et à l'heure actuelle de la transmission du virus de Lyme. Donc je comprend que vous ne souhaitiez pas trop utiliser de pesticide mais votre santé et celle de vos chats en dépend.

 

Bon courage.

Modifié par Nanylle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Les changements de taille de la population peuvent être dus à différents facteurs, changements d'humidité et de température (les populations explosent en été), nombre critique atteint, introduction de nouveaux hôtes... Mais tôt ou tard cela finit par arriver, quand à savoir à quoi c'est dû...

Deux articles sur les causes et les problèmes posés par les puces

https://www.google.com/amp/s/www.express.co.uk/news/nature/870577/flea-treatment-half-term-2017-pets-spray-insects-dogs-cats/amp

En Angleterre la moitié des puces testées étaient porteuses de quelque chose. 

http://www.stivesvet.com.au/FleaControl.aspx

Et seule une petite partie ( 5% !)de la population est sur les animaux, le reste est dans l'environnement. Contrôler seulement ce qu'il y a sur les chats ne suffit pas pour vous donner une indication de la population.

 

Comme Nanylle, je pense qu'il va falloir y aller de la manière forte, et une fois la plupart des parasites éliminés mettre en place un traitement de contrôle régulier.

Modifié par Aggie
Liens ajoutés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne vont sur les chats que pour se nourrir,  puis se cachent. Celles que vous attrapez sur ceux ci étaient déjà mourantes, ça ne servait pas à grand chose...

Le deuxième lien donne des recettes détaillées. Juste passer un coup de bombe simple anti puce avant de partir ne sert à rien car elles éclosent en présence de vibrations, dioxyde de carbone et chaleur. L'aspirateur à fond est à passer plusieurs fois par semaine accompagné d'un traitement long effet.

 

La présence de puces peut s'accompagner du développement de réactions allergiques pour les chats ET pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je vais étudier les liens en détaille

 

Nanylle, ne t'inquiète pas, en ces temps troubles nous allons employer les grands moyens ;) ! Je voulais juste être sure que cela ne venait pas des rattes ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ce que tu décris ressemble trèèèèès fortement à des puces de chat et pas du tout à des poux de rats (en photo ci-dessous en gros plan et en spoiler pour les âmes sensibles ; ils sont plutôt marron-rouge vus de loin.) Les poux de rats ne sautent pas et ne s'attaquent pas aux humains.

 

Révélation


poux.jpg

 

poux2.jpg


 

 

Cependant, si tes rates se grattent, n'oublie pas qu'on peut avoir la peste ET le choléra et qu'un traitement au stronghold pour elles peut quand même être indiqué si tu as des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta confirmation, Artefact ! Mes rattes sont donc innocentes :3

 

Pour vous tenir au courant, j'ai réussi à maîtriser la population. Il n'y en a quasiment plus dans ma chambre depuis 3-4 jours.

 

Pour ceux qui liraient éventuellement ce forum, et que ça intéresseraient, j'ai fait trois choses :

- J'ai traité les animaux.

- J'ai posé des pièges à puces, ils marchent très très bien : un petit récipient (au bord pas trop élevés) contenant de l'eau + du liquide vaisselle (ne pas faire mousser), éclairé par une lampe. Le tout déposé la nuit. Les puces sont attirées par la lumière, sautent dedans, coulent à cause du liquide vaisselle et meurent en quelques secondes.

Le matin vous pouvez constater toutes vos prises ;) Efficacité approuvée !

- J'ai nettoyé le sol avec du vinaigre blanc tous les deux jours (parce que je mettais vraiment la dose^^) et avec un balais vapeur (ne pas mettre le vinaigre dans le conteneur surtout ! J'ai juste versé le vinaigre par terre et j'ai passé le balais). En vrai, je pense que juste le vinaigre suffit, pas besoin du balais vapeur spécialement.

 

Pour éviter qu'elles me grimpent dessus, je me mettais du vinaigre blanc sur les jambes. Bien sur, il n'y avait aucun pictogrammes de danger, d'irritation ou autre sur la bouteille que j'avais. Il faut faire attention à la marque que l'on achète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.