Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Grande surprise ce matin. En distribuant le repas de la troupe, je m'aperçois que Dobby a un oeil très gonflé. Ni une, ni deux, inspection générale des garçons car je pense immédiatement SDA. Pas d'autres gonflés, pas de gonflement des glandes salivaires, pas de porphyrine, pas d’éternuement. J'observe un peu mieux Dobby. L'un de ses yeux est très gonflé, ressort un peu anormalement, l'autre est mi-clos et il penche la tête (chose qu'il fait depuis une vilaine otite l'année dernière). Idem que les autres, il ne présente aucun autres signes d'une quelonque maladie. Je certifie qu'hier, il n'avait strictement rien. Je l'ai vu à plusieurs reprises et rien à signaler. Je pense donc à un glaucome ou pire, une tumeur qui pousse l'oeil.

J'ai immédiatement appelé mon vétérinaire qui ne me recevra que vendredi matin. En attendant, elle m'a conseillé de nettoyer l'oeil au sérum physiologique. N'étant sûr de rien au final, pensez-vous qu'il soit utile de placer mon rat en quarantaine, dans l'attente du rdv chez le véto? Je pense pas à un virus et ma troupe n'est pas spécialement bagarreuse. De plus, Dobby mange et boit correctement. mais je m'inquiète un peu quand même :(

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Si tu ressens le besoin de le mettre à l'écart pour son bien être tu peux. Si c'est une quarantaine pour suspicion d'infection c'est inutile. Tes rats vivent tous ensemble depuis un petit moment, si infection communautaire il y avait tes autres rats ont été exposés donc seraient déjà contaminés.

 

Mais honnêtement oeil gonflé, ce n'est pas le SDA qui me vient à l'esprit mais plus tumeur malheureusement. Après ça peut être une bête griffure.

 

Pour les soucis oculaire, j'utilise plus facilement l'acide borique/borate de sodium qui a l'avantage d'être antiseptique et anti-inflammatoire. En anti-inflammatoire tu as également les compresses imbibés d'une infusion de camomille. Infusion faite dans une eau bouillie et appliquée avec des compresses stériles bien sur.

Lavage de main avant tout soins oculaire of course.

Modifié par isilna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Isi. Malheureusement, je pense qu'il s'agit d'une tumeur. Un coté de la face est quand même bien gonflé. Et pourtant, je suis persuadé qu'il n'avait rien hier soir. Je verrais vendredi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un si bref délai je pencherai plutôt pour glaucome (douloureux) ou hématome/abcès rétro-orbitaire.

Il mange quand même ? Pas d'odeur suspecte au niveau buccal ?

Il n'y a pas moyen d'avoir un rdv plus tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il mange, boit, joue, dort avec les copains et fait sa toilette normalement. Il n'a pas l'air douloureux au nettoyage.  Je n'ai pas remarqué d'odeurs suspectes, non. Malheureusement, son carnet de rdv était plein :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.