Aller au contenu

Retour à la raterie d'une femelle adoptée pour reproduction


ChouCha

Messages recommandés

Alors, me voilà avec un besoin d'avis, de conseils.

 

Donc c'est encore très tôt, et il y a le temps, mais hier, des ratons sont nés chez moi, les seuls pour le moment permettant de continuer ma famille, après pleins de soucis de repro que j'ai eu, donc 11 petits espoirs de continuer ma famille, c'est pas mal!

MAIS, bien sur, il y a un mais, j'ai seulement 2 femelles... Hormis le fait d'une voire peut être deux personnes méga déçues, j'avais dans l'idée de faire reproduire une femelle, mais une 2ème reproduction sur les femelles me trottaient très très fort dans la tête, zieutant 2 mâles fortement pour une repro externe.

 

Bref, mon soucis, c'est qu'une adoptante, enfin une amie on peut dire, en qui j'ai confiance à 1 000% et qui habites à 10 min de chez moi, voulait vraiment une femelle, ayant adopté sur ma dernière portée 2 puces. Donc l'idée est venue de la laisser adopter et en gros de récupérer la rate pour le temps de faire la portée.

Je lui en ai parlé, et elle ne serait pas contre, enfin, de toute façon, je lui ai pas dit oki on fera comme ça, mais je lui ai proposer cette solution, et elle se sent de le faire. Par contre, elle ne se sent absolument pas de gérer la portée, trop de stress, peur de mal faire etc, même avec moi à 10 min.

 

Pour ma part, ça ne me choque pas, connaissant les rats de ma famille, habitués aux changements, pas forcément perturbés par le moindre truc, plutôt zen et aventuriers.

Je me disais qu'en l'intégrant à mon groupe de fille, assez, même très cool, environ deux semaines avant les saillies, et la gestation chez moi, ça devrait aller. En plus, il est possible d'habituer la rate à venir chez moi assez souvent, qu'elle s'habitue à la route, au chat, aux bruit etc. Quand je vois des rates d'animaleries ou de sauvetage mettre bas 2 jours après l'adoption, et tout vas bien, ou des rates allaitantes récupérées, et leur seul soucis, c'est souvent le manque de manipulation...

 

Bref, je pense qu'il y a de multiples possibilités, même que je garde toutes les rates de mon adoptante le temps dans la gestation ou autre, enfin, voila, je voulais avoir son avis, si certaines ont des idées, des expériences etc.

 

PS : tout cela dépends aussi de mon adoptante, si la rate ne lui plaît pas, la puce resteras chez moi, et ça sera réglé! Mais comme j'ai confiance +++ et qu'elle attendait la portée avec impatience, c'est une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe ne me gène pas, après c'est à voir selon comment la rate le vit. Perso j'aurais tendance à faire un test avant, voir ses réactions hors de son groupe, et si ça se passe bien, la prendre à la maison bien avant la saillie (j'aurais plutot tablé sur un mois ou plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était ma rate, je crois que je serais incapable de la laisser si longtemps et encore plus pour une mise à bas mais dans l'autre sens, ça ne me choque pas non plus.

 

Après à voir comment est la femelle, si elle est du genre à stresser tout ça.

 

Je vois Diane qui avait garder Chlamydiae pendant la gestation et jusqu'au sevrage et ça s'était très bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a toujours possibilité de faire revenir régulièrement la rate chez toi ne serait-ce que une demi-journée par-ci par là, pour qu'elle n'oublie pas sa première maison vu que vous habitez assez proche. A voir en fonction des risques sanitaires que ça pourrait faire prendre.

Quand on voit à quel point des rats peuvent être chamboulés par des replacements ou des gardes de vacances hors de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, je me souviens de Chlamydiae chez Diane!

 

Après, justement, chez moi, j'ai jamais pu observer des rats stréssé ou autre parce qu'on les change d'environnement, ils sont habitués à beaucoup bouger et changer de maison, et encore là, une semaine à Bordeaux, en attendant de pouvoir rentrer, ils se baladaient sur la place arrière de la voiture, aucun soucis, c'était trop cool!

 

Je pense en effet, que des visites assez fréquemment seraient un plus pour elle, et pour la question sanitaire, elle est comme moi, on va très très rarement en animalerie, et ça lui ai déjà arrivé de m'emmener ses rates pour que je puisse les voir, et quand elle avait une mamie, elle venait passer 1h chez moi avec elle pour qu'elle voient d'autres rats. On se fait confiance et on surveille nos rats, donc pour moi, pas de soucis de ce côté.

 

Je pense que je verrais déjà si raton elle est stressée ou pas par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi voyagent beaucoup, tous les week-end en fait, mais tous ensemble. Et comme toi, ils sont très zen.

Par contre, si je n'en prends que 1 ou 2, par exemple pour aller chez le véto, ils deviennent stressés, alors que la boite de transport et la voiture ils connaissent parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est déjà fait et c'est tout-à-fait faisable, il y a eu Chlamydiae bien sûr, mais aussi Tartine chez Shansian (Tartine appartenait à Mathou je crois). Surtout avec l'adoptante à 10 minutes de chez toi, ce qui lui permettra de voir sa rate régulièrement (parce qu'à distance, en comptant 3 mois pour saillie-gestation-sevrage, là je trouve ça nettement plus raide pour le proprio de la femelle).

 

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'intégrer à ton groupe à l'avance par contre. Perso je la laisserais mener sa gestation chez elle avec ses copines, après saillie chez elle ou chez toi peu importe (la distance entre les deux foyers n'étant pas un problème pour vous), et elle rejoindrait ta maison vers J20, au moment de l'isolement pour mise-bas. Ca me semble plus simple et moins stressant au final (une intégration c'est un gros stress pour tout le monde, alors certes il y a le stress d'être déplacée pour elle, mais il doit y avoir moyen de faire une adaptation : par exemple, cage mater chez elle avec une copine J19 et J20, et fin de J20 ou début de J21 enlèvement de la copine et transfert de la cage chez toi, comme ça elle connaît déjà la cage).

 

Après il reste la question des sorties de la mère après 2 ou 3 semaines, et du sevrage psy si tu veux que les petits rencontrent des adultes "tôt". Là encore je pense que je jouerais sur la proximité et que je ferais venir régulièrement ses copines depuis chez elles, plutôt qu'une intégration préalable dans ton groupe, mais là je reconnais que ça peut se discuter et que c'est un avis perso au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'intégrer n'aurait d'intérêt que si elle déprime sévère sans copine, ça permettrait de faire des sorties communes même après petits.

 

Pour le reste, je te l'ai déjà dit, moi je vois pas ce qui gênerait si elle est habituée à bouger et à pas stresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Juste pour conclure ce post, que je trouve intéressant, car je pense que ça peut arriver à d'autres éleveurs, que au final, une rate a 10 min de chez soi, chez un adoptant soit au final "mieux" que sa rate pour quelque raison que ce soit, mais je pense par exemple à un accident domestique entraînant une blessure ou le décès de la future maman qu'on avait gardé, c'est dommage d'arrêter la famille alors qu'une rate au top est pas loin de chez soit.

 

Donc juste, pour conclure, la question ne se pose plus, puisque je garde les 2 femelles de ma portée, donc si portée avec les deux il y a, elles seront chez moi, et de préférence en même temps! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.