Aller au contenu

Faire visiter la raterie


Vazaha

Messages recommandés

Suite à une demande lors d'un premier contact, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas tous la même politique face aux entrées chez nous pour les visites.

 

Il semble que nous ayons tous comme politique de demander à ce qu'aucune visite en animalerie n'ait été faite les heures précédant la visite, que ce soit pour les personnes connues ou non. Il semble aussi global le souhait que les personnes ayant des rats passent par des étapes assez strictes de prophylaxie, voire une interdiction totale de venir en cas de maladie déclarée de ceux-ci.

 

Pour ce qui est des personnes "inconnues" (non rencontrées auparavant), il émane des politiques très différentes :

-considérant le fait qu'il n'y a aucune preuve que la personne en question soit honnête et qu'elle peut tout à fait répondre ce que l'on souhaite entendre, certains refusent leur entrée chez eux, afin de ne pas faire courir de risque inutile que ce soit aux rats adultes ou aux ratons,

-certains acceptent de permettre la découverte des rats en dehors des périodes de portées après une période de dialogue, estimant qu'ils ne prennent alors le risque qu'à titre personnel contrairement aux périodes de portées pendant lesquelles les adoptants sont aussi impliqués,

-enfin, d'autres acceptent les visites durant toutes les périodes, basant ces visites sur la confiance en la personne et sur un dialogue établi par mail/téléphone, ils mettent en avant le côté relationnel et découverte du futur rat lors de ces visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le fait de soulever débat intéressante parceque au delà des précautions "de base" dont tu parle on as vraiment tous un ressenti très très différent sur le sujet, mais il me semble impossible d'avoir une ligne de conduite commune des RA sur un sujet aussi sensible.

 

Pour ma part même en tant qu'adoptante le SDA et le fait de suivre ses conséquences au jour le jour chez certains m'a profondément et durablement marquée. j'ai tendance a être extrêmement parano ( bétadine scrub pour la douche mon amour xD ) et a ne prendre aucuns risques mais nous sommes loin d'avoir tous la même définitions de ces risques, ni la même manière de les gérer. Pour moi tant que les précautions de bases ( 3/4 heures d'attentes, pas de contact avec des animaleries ou d'autres animaux, ect ) a été respectée par quelqu'un, je n'ai pas d'avis spécifique sur la question et respecte le choix de chacun en la matière. Je n'ai pas toujours pu visiter les rateries avant l'adoption, j'ai pu apprécier lorsque je le pouvait mais ne me suis pas sentie frustrée dans le cas contraire :)

 

Je conçoit totalement que pour certains, même au court d'une portée il y ait des visites mais comprends parfaitement aussi que pour d'autres la quarantaine "stricte" le soit réellement. je ne pourrais pas en vouloir a un éleveur d'un excès de prudence, tant que la communication est là par ailleurs sur la maintenance, les installations et le reste :) , nous sommes avant tout des passionnés et nos installations sont chez nous, je pense que les politiques très différentes sur les personnes extérieures sont simplement le reflet de nos différences en tant que personnes avec leur différents affects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'accepte les visites parce que j'estime important que les gens puissent venir voir. J'ai des demandes de visites de personnes n'ayant jamais eu de rats et souhaitant en voir en vrai et avoir des conseils avant de se lancer (ce que je trouve très responsable), j'ai aussi des visites de personnes envisageant d'adopter chez moi mais voulant voir d'abord la réalité de la chose. Je pense que ça permet de bien faire comprendre ce qu'est une raterie.

Ce genre de visites sont cependant strictement refusées pendant les périodes de portées. Pendant les portées, je n'accepte que les visites des adoptants eux-mêmes. Parfois, il arrive qu'un adoptant veuille choisir son raton de visu, et je ne peux pas dire non.

 

Même si je demande toujours à tout le monde d'être honnête et de faire attention, j'ai bien conscience des risques. D'un autre côté, je n'envisage pas de me "fermer" aux gens par peur des contaminations. La pédagogie reste quelque chose de super important pour moi, et il n'y a rien de mieux qu'avoir la personne en face et lui faire découvrir ce qu'est un rat. La principale observation des gens est au regard de la taille. Il y a quand même un certain nombre de mes "visiteurs" qui se seraient fourvoyés et auraient acheté quelque chose ressemblant plus à une cage à gerbilles ou à souris en imaginant le rat bien plus petit que ce qu'il n'est en réalité. Rencontrer de vrais rats et voir de visu leurs cages, leur taille, leurs besoins, ça a permis d'éviter bon nombre d’erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.