Aller au contenu

Problème de comportement


Vanes33

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que je poste  ma question au bon endroit, j'avoue que je suis un peu larguée sur les forums.

Je viens pour vous demander des conseils concernant mon rat.

Noël, un magnifique (et oui c'est mon bébé) mâle entier de 7 mois acheté en animalerie (Je n'ai pas besoin d'avis à se sujet).

A son arrivée à la maison et après un intégration plus que réussit lui et ma belle Maïana s'entendait à merveille.

Sauf qu'il y a quelques semaine, j'ai du faire stériliser ma belle suite à des problèmes de santé.

La belle est restée 1 semaine en convalescence dans une cage à part.

Par la suite j'ai fait une réintégration progressive dans la cage commune et la, c'est le drame.

Mr ne la supporte plus. Il la jette du nid donc j'ai installé un 2ième nid et il s'empresse d'aller la déloger des qu'elle s'y installe. Elle fini par aller dormir au fond du bac dans les excréments.

Quand elle va manger, il l'a sort de la gamelle, j'en ai donc installé une deuxième, mais des qu'elle a quelque chose dans les pattes il va le lui prendre. elle avait maigris de façon stupéfiante.

Il l'empêche de sortir, et quand malgré tout elle arrive à sortir, il la chasse de sur moi et la ramène dans la cage.!

J'ai l'impression de voir un enfant gâté faire une crise de jalousie.

Quoiqu'il en soit, j'ai été obligé de les séparer. Du coup j'ai 2 rats qui vivent séparément, que je suis obligée de sortir séparément.

Ce n'est pas une vie ni pour eux, ni pour moi.

Pour info, cela fait 15 jours qu'ils sont séparés, et le comportement de Noël envers Maïana n'a pas changé.

A coté de ça, avec moi il est adorable.

Donc si vous avez des idées je suis preneuse.!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage où j'ai mis Noël est la cage de convalescence. Elle n'est déjà pas adaptée pour 1 rat alors pour 2.!

Après, avoir 2 rats de plus, c'est un sacrés budget. Ca veut dire racheter une cage, les accessoires, la litière, le véto.....

Ca fait un peu beaucoup pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais mâle et femelle ensemble c'est pas top. Les deux sont stérilisés ? Pourquoi ne pas avoir pris une deuxième femelle ? 

Ps : je ne juge pas je demande pour mieux comprendre.

Modifié par Nanylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en général je fais reproduire ma femelle une fois, je garde 1 ratoune et après je stérilise le mâle.

Mais là pour le coup c'est la femelle que j'ai dû stérilisé.

Je me suis renseignée à savoir si je castrais le mâle est ce que ça aiderait, mais personne n'a pu me l'assurer.

Ce n'est pas une AH. Donc rien ne garantie que la castration change quoi que se soit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'a pas de réponse à ta question. Si ton mâle ne supporte plus ta femelle, va falloir faire avec. Perso, je referais les présentations correctement (à savoir pas en recollant progressivement la femelle dans la cage commune mais en les présentant en terrain neutre et ce genre de choses)

 

Par ailleurs, il serait peut-être plus intéressant d'en prendre deux du même sexe pour ne pas avoir à gérer portée puis stérilisation (vu que tu parles de sous, j'suis pas sûre que ce soit la manière la plus économique de faire) Ça te simplifiera beaucoup la vie !

 

Pour ce qui est de la réintégration et les problèmes d'entente, je t'invite à lire ces articles :

 

Et sur la castration, peut-être y trouveras-tu des informations complémentaires

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les différentes méthodes de réintégration. J'ai même essayé  "la boite", que je ne connaissais pas. Ils se mettent chacun de leur coté. Il n'y a aucun échange.

Pendant sa convalescence, elle était dans une cage séparé, mais est toujours restée juste à coté de lui.

Là, c'est elle qui a réintégré la cage principal et lui est dans la cage de quarantaine.

En faite l'idée était de faire faire une portée à ma rate âgée alors de 1 ans (je ne pensais pas que Mr se mettrai aussi vite au "travail".).

De garder une petite et de faire stériliser le mâle de façon à toujours avoir au moins 2 rats ensemble.

Même lorsque la plus agée partira

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierais quand même de faire castrer le mâle, c'est souvent très efficace sur ce type de problème même si ce n'est pas de l'agressivité hormonale "franche".

 

Si jamais tu te relançais dans un projet de portée à l'avenir, attention un an c'est tard pour une première portée chez une femelle, les risques à la mise bas sont élevés. Les rats sont sexuellement matures à 6-8 semaines et les femelles ont leur chaleurs tous les 4 jours, donc en effet ils se mettent assez vite "au travail" ;) la femelle peut être reprise immédiatement après la mise-bas. Un mâle castré peut rester fertile pendant 15 jours. Bref, la cohabitation mâle-femelle, c'est un projet périlleux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris la leçon, je ne reprendrais plus de mâle. Mais il faut que je trouve une solution pour mon Noël.

J'ai lu différents posts sur différents sites, j'en ai parlé aussi à ma véto (spé en NAC), et visiblement son comportement ne serait pas d'origine hormonale.

Donc la castration n'y changera rien.

Il n'essaie pas de la dominer mais de l'isoler.

J'aurai presque tendance à croire qu'elle est mieux toute seule.

Depuis que je les ai séparé, elle est encore plus câline avec moi, elle me fait ma toilette, parfois elle essaie même de me ramener dans sa cage...lol.

Mais lui, n'est pas bien.!

Pffff c'est la misère.

Ou alors il faudrait que je lui trouve une famille dans laquelle il pourrait s'épanouir et du coup je reprendrai une femelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait être une bonne solution :) pour eux et toi aussi car tu serais plus sereine.

Par contre je ne sais pas quel âge a ta femelle mais si tu lui mets un bébé ça peut être compliqué  (un bébé c'est joueur et ça peux vite agacer la tienne) donc soit 2 bébés mais tu ne peux assumer financièrement 3 rats je crois soit trouver une fifille de son âge. Et pour ça tu as rescue par exemple ou l'association White Rabbit.

Modifié par Nanylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïana a 1 an et demi. Donc bien évidemment je prendrais une femelle de minimum 6 mois.

J'ai déjà pris contact avec certaines assos pour Noël, mais je n'ai pas eu de retour.

J'ai essayé par moi même de trouver une famille pour Noël, mais aucune n'a pu me certifier qu'elle était équipée pour l'accueillir convenablement .

J'ai peur de tomber sur un éleveur de serpent.!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.