Aller au contenu

Ma petite rate a le ventre rond


Hbrunel

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'avoir une petite rate. Celle ci avait un rhume. Donc direction le veto pour la mettre sous antibio. A côté je lui ai donné dans son biberon du miel, du thym infusé et du L52. Je lui faisais aussi des inhalation à l'eucalyptus. Ma ratoune va mieux. Son nez n'est plus encombré mais son ventre est tout rond. Je pense à une constipation car je ne remarque pas beaucoup de crottes dans la cage. Je lui ai donc donné de l'huile d'olive. Je sens comme des petites boules dans son bas de ventre, de la taille de crottes. Cela est il possible que ce soit autre chose qu'une constipation ? 

Je vous mets des photos avant et après. Celle du haut est après l'absorption de miel qui a eu lieux dans la journée et l'autre c'est lorsque je l'ai eu. Screenshot_20180902-102521.thumb.jpg.3f4376edef64b8d80700344b15ee8942.jpgSnapchat-547360385.thumb.jpg.ad01c4cd820fc6a6456af152c9749456.jpg

Merci pour vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une constipation peut-être oui, depuis combien de temps elle est comme ça? Le mieux si ça  persiste est de voir ton vétérinaire qui lui seul pourra te dire exactement quoi faire et ce qu'elle a :/. Quelle âge a-t-elle et où l'as-tu adopté? Si elle vient d'animalerie le ventre rond peut aussi venir d'une gestation...

 

Je te laisse ce lien là, je te laisse y jeter un œil :

https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/

Le rat est un animal grégaire ta puce va avoir besoin d'une copine du même sexe. Pour adopter mieux vaut se tourner vers les associations ou les rateries. Je vois que tu es d'île de France tu as pas mal d'associations et d’élevage dans ta région ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu mercredi. Oui elle vient d'animalerie.. Je sais c'est pas bien. La veto a dit qu'elle faisait 96g. Et qu'elle était vraiment fine mais pas maigre. Elle est supposée avoir 2 mois mais avec ses 96g, j'en doute.. 

Dans l'animalerie, les mâles et les femelles étaient bien séparés. 

Elle est comme ça depuis hier dans l'après midi. Je ne l'avais pas remarqué et c'est ma sœur qui m'a dit en la voyant qu'elle avait un gros bidou. 

Je vais adopté une deuxième puce le 28 septembre, qui elle vient d'un particulier. La elle n'a que 3 semaines. 

Pensez vous qu'un excès de miel peut constiper ? 

il y a 14 minutes, Hasu a dit :

Une constipation peut-être oui, depuis combien de temps elle est comme ça? Le mieux si ça  persiste est de voir ton vétérinaire qui lui seul pourra te dire exactement quoi faire et ce qu'elle a :/. Quelle âge a-t-elle et où l'as-tu adopté? Si elle vient d'animalerie le ventre rond peut aussi venir d'une gestation...

 

Je te laisse ce lien là, je te laisse y jeter un œil :

https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/

Le rat est un animal grégaire ta puce va avoir besoin d'une copine du même sexe. Pour adopter mieux vaut se tourner vers les associations ou les rateries. Je vois que tu es d'île de France tu as pas mal d'associations et d’élevage dans ta région ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement avec 96g je doute qu'elle ait 2 mois ou alors elle a un sacré retard de croissance. Il est fort possible que tu l'ai adopté non sevré. Par contre attention, ce n'est pas parce que les mâles et les femelles sont séparés en animalerie qu'il y a 0 risque de gestation. Les animaux arrivent via les fournisseurs et souvent ils ne prennent pas la peine de séparer les sexes. Ils n'est donc pas rare que les femelles soient pleines avant d'arriver en animalerie.

 

Si ta puce est aussi jeune le 28 septembre ça fait quand même dans sacrément longtemps avant d'adopter sachant qu'il y a une quarantaine a respecter. Pourquoi aller chez un particulier? Souvent c'est des portées surprises ce n'est vraiment pas top. Actuellement il y a énormément de ratons si c'est des jeunes que tu veux en associations ce n'est pas ce qui manque.

 

Pour l'excés de miel je ne peux pas te le dire, mais si demain ça continue une visite chez le vétérinaire serait bien.

Modifié par Hasu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la repeser aujourd'hui pour voir si elle a un peu grossi. Je vais attendre de voir si l'huile d'olive fait effet, sinon go chez le veto. Je demanderai alors une radio pour voir si ma puce attend des bébés. Si c'est le cas, je l'a ferais avorter car elle est beaucoup trop jeune. 

La portée chez ce particulier était voulue. Et je suis aller rendre visite à toute la petite famille et les conditions de vie étaient très bien. Malheureusement il ne lui restait qu'une seule femelle dispos.. 

Est ce possible que ce soit une tumeur interne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son âge ça me paraît franchement peu probable, mais on est pas vétérinaire on ne pourra pas te le dire.

 

Après si elle faisait que 96g ça me paraît peu probable une gestation vue que les femelles sont fertiles à 6 semaines environ. Le meilleur moyen de le savoir serait une photo de ses parties génitales. On pourra peut-être te dire si elle est ouverte ou non. Si la vulve n'est pas ouverte les risques de gestion sont nulles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la question du miel, celui-ci étant plutôt un laxatif je doute que ça soit l'agent à incriminer ;) 

Et je rejoins Hasu sur le 96 g, soit elle n'a pas 2 mois soit elle a un retard de croissance. Sachant qu'il n'est pas rare que les animalerie surestiment l'âge des rats qu'ils mettent en vente :/ 

 

Par contre je lis qu'elle a été mise sous antibiotique, tu te rappelle quel médicament lui a été donné ?

 

Aussi si son gros ventre est dû à une gestation la piqûre abortive ne sera plus réalisable, le seul moyen sera de la faire stériliser avec retrait de l'appareil reproducteur et des fœtus (le gros ventre est visible sur la partie finale de la gestation or la piqûre n'est opérationnelle qu'entre 0 et 15 j de gestation). 

 

Le mieux étant de consulter ton vétérinaire ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

96g, non, elle n'est pas sevrée (ou alors si elle est sevrée et donc fertile, il y a un problème de santé sur une éventuelle gestation :/ ). D'ailleurs, sur les photos, elle fait souffreteuse avec ce gros ventre enflé et le poil ébouriffé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh. Après c'est vraiment le manque de crottes qui m'inquiète car avant que je lui en donne, elle m'en faisait à gogo et depuis très peu. Aujourd'hui pas du tout. 

Son poil ébouriffé vient aussi du fait qu'elle n'a mué que sur une partie de don dos. Le reste, elle a son poil de bébé. Ça ressemble à un espèce de duvet long :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi :( , ça y ressemble fort en effet avec son petit poids et son âge qui pourrait correspondre... Malheureusement on peut rien faire contre cette maladie, elle peut être d'origine génétique et vue que les reproductions chez les fournisseurs sont pas contrôlés...

 

Si tu souhaites continuer dans le monde du rat après cette première expérience, qui doit vraiment être très triste pour toi qui venait de l'accueillir, prends directement 2 rats. Je sais pas si tu souhaites toujours prendre ce rat chez le particulier mais j'aurais plutôt tendance à te conseiller de te tourner vers les raterie pour éviter une nouvelle expérience dans le genre... :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.