Aller au contenu

angoisse pour ma petite Ortie


lou kleine

Messages recommandés

Salut tout le monde

c'est plus un post d'angoisse (le titre tiens) qu'une question...

Ortie ma rate a plus de 1an maintenant, et hier je me suis aperçus d'une boule, on va dire un kyste donc, sous l'aiselle gauche. Sur le moment j'ai paniqué à fond, 20h demain dimanche pas de vétérinaire... la nuit est passé, ce matin elle mange et bois, viens chercher ses calin pas de soucis... le kyste n'a pas doublé de volume... Demain matin je cours au vétérinaire. 

Mais voilà, comment gérer l'angoisse, se dire que ça peut tourner à la cata... Ortie et sa soeur Grise sont mes premières rates, et j'ai tendance à "grossir" les choses.

Mon entourage a beau me dire que c'est la vie blablabla, impossible pour moi d'imaginer ne plus avoir ma fille le matin au réveil...

merci pour votre écoute bize à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus probablement une tumeur mammaire qu'un kyste.

Il te suffit de prendre rdv chez le vétérinaire la semaine prochaine pour lui faire enlever.

D'où viennent tes rates ?

 

Vu qu'elle est jeune, tout devrait bien se passer et tu peux réfléchir à un implant ou à une stérilisation pour limiter la récidive.

J'ai fait opéré et implanté une de mes puces il y a 3 semaines environ d'une tumeur mammaire bénigne situé au même endroit que chez Ortie. Elle a 2 ans, tout s'est très bien passé et elle s'est parfaitement remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez les femelles (d'un jour à l'autre, on voit venir une boule de la taille d'une noisette), il suffit de les faire enlever chez un vétérinaire qui anesthésie en gazeuse et a l'habitude d'opérer des rongeurs.

En connais-tu un ? 

Ne tarde pas trop car les tumeurs peuvent grossir assez vite et métastaser/créer des adhérences en grossissant. Mais pour te rassurer, ça va aller, chaque proprio de femelle a déjà fait face à une tumeur mammaire sur au moins une de ses rates.

 

NB : un rat ne vomit suite à une anesthésie, il est donc inutile de le faire jeûner avant ou après l'opération.

 

Vu l'âge pas si avancé de la rate, il est aussi possible qu'elle ait une prédisposition génétique à développer des tumeurs, donc une stérilisation pourrait prévenir l'apparition de nouvelles tumeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour ces réponses rapide et plutôt rassurante! 

Oui j'ai dit kyste pour la boule tant que j'ai pas de diagnostic... et j'y vais demain matin première heure!

On peut les stériliser aussi tard ? je ne savais pas 

Mon vétérinaire s'est occuper de Ortie petite pour une blessure à la patte, et s'occupe de mon chat et mon chiot donc j'ai une grande confiance en elle, mais effectivement je ne sais pas si elle a déjà opérer des rats, on est quand même en pleine campagne (ici les gents les considaire juste comme des nuisible :( ) 

Pour te répondre Tani les filles viennent d'une particulière dans le 33, elle avait fait une portée avec une éléveuse je crois. 

Du coup je pourrais faire stériliser sa soeur ? ce serais judicieux ou pas ? 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tumeurs mammaires sont effectivement fréquentes, mais ça ne signifie pas que c'est la fin de vie de ta petite puce, ne t'inquiète pas: ça s'opère! Après effectivement le tout c'est de trouver un vétérinaire qui s'y connaisse vraiment bien en rats, et qui opère au gaz, de préférence. Le plus compliqué ce sera sans doute ça et pas l'intervention elle-même qui, pour un véto qui s'y connait, c'est limite une intervention de routine...
Après, je te dis ça mais moi c'est pareil, dès que je trouve une grosseur ou autre truc anormal sur mes rats, c'est direct panique totale, et pourtant j'en ai depuis de nombreuses années...!^^ ;)

Ayant eu principalement des mâles (qui ont quand même trouvé le moyen de me développer pas mal de trucs qu'il avait fallu enlever chirurgicalement, abcès, kystes, tumeurs...); la seule ratoune que j'ai eue, tout au début de mon expérience ratounesque, n'avait pas développé de tumeur mammaire, donc je ne peux pas te répondre pour la stérilisation.

Là, l'important c'est de voir avec ton vétérinaire s'il a déjà opéré des rats, et s'il peut t'indiquer un confrère compétent si jamais il ne le sent pas. Et ne pas trop tarder pour la chirurgie, parce qu'effectivement ça peut grossir assez rapidement et commencer à devenir gênant pour ses déplacements...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koontzie, merci,  oui je pense aller voir ma véto habituel je sais que si elle le sent pas on trouvera un autre qui est dit nac, je tiens au courant sur ce poste demain après y être aller...

Pour le moment tout vas bien donc j'essaie de penser positive! elle va aller mieux ma tite puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouvelles

ma véto m'a renvoyer vers la clinique où elle avait fait des stages "nac", qui m'ont reçus cette aprem. Ce ne serais pas une tumeur mamaire, mais effectivement il faut l'enlever, et si le ganglions est enflammé ils le retirerons aussi...

Voilà, maintenant il faut attendre vendredi pour l'opération

Ortie mange et bois et la boule n'a pas grossi

bonne soirée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas une tumeur mammaire, que t'ont-ils dit que c'était ? (par curiosité)

Bonne chance à Ortie pour Vendredi (j'ai aussi un rat qui se fait opérer ce matin-là : castration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet endroit c'est plus souvent des tumeurs mais elles peuvent être bénignes donc pas de stress. Le tout c'est de l'enlever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu aies trouvé une clinique où ils s'y connaissent en rats! Vu l'emplacement, que ce soit un kyste graisseux,  une tumeur mammaire ou un lipome, il vaut mieux retirer, de toute façon, parce qu'en grossissant ça finira sans doute par la déranger pour marcher.

Bon courage pour l'intervention de vendredi, et tout plein de bonnes ondes à ta puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain grand jour, je reste zen, Ortie se porte bien depuis le 1er rdv, et c'est gros câlin à chaque sortie 

Tani oui je ne veux pas lui laisser et prendre des risques

Koontzie merci beaucoup!!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà rentrer à la maison, avec notre petite Ortie encore un peu vapeuse, mais elle a aprécier sa croquette au fromage et a bu un peu. Elle a saluer sa soeur, fait le tour de la cage mise en place pour son retour de l'opération, et hop au dodo.

Tout c'est bien dérouler, mais la véto m'a dit que le kyste etait bien moche, et bien dangereu... et sa arrivera de nouveau. j'éspère que ortie aura quand même du répie, et on verra bien pour la suite.

En tout cas merci pour vos message, je me suis sentie moins seule et j'ai pu gérer mon stress (bon j'ai pleurer en la laissan ce matin et en la récupérant..)

je vous tiens au courant de la suite, la véto la revois jeudi.

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que l'opération se soit bien passée !

C'est par analyse que tu peux être fixée sur l'aspect bénin ou malin de la tumeur. 

Il n'y a pas forcément de récidive et si jamais ça arrive, tu pourras toujours réfléchir à une stérilisation ou à un implant !

Occupe-toi bien de ta puce, le post op a l'air de très bien se passer. Tu vas pouvoir souffler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho oui elle va être chouchoutée, après la frayeur qu'elle m'a fait ^^  ça soeur s'interroge un peu, pourquoi elle dors pas avec moi et que je peux pas aller dans sa cage, mais bon c'est pas pour longtemps 

en plus on est en plein déménagement, elles auront une nouvelle aire de jeux et tout ça sera derrière elle 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, c'est une bonne nouvelle! :cool
Bon chouchoutage, et fais bien attention aux fils!^^ Il y a des rats cool qui n'y touchent pas, et d'autres qui prennent un malin plaisir à les arracher...!
En général, les rats cicatrisent super vite (c'est assez impressionnant).
La tumeur pourra récidiver tout comme ne pas récidiver, je crois que c'est impossible de dire que ça reviendra forcément, sauf si le véto n'a pas réussi à tout enlever, donc ne psychote pas trop pour le moment, et profite du répit! ;)
Si la copine est très inquiète, tu peux les laisser se voir sous haute surveillance, voir lui montrer aussi où est la cage de convalescence (tu as pensé à mettre des tissus ou du sopalin, plutôt que de la litière, dans la cage de convalescence, pour éviter que ça n'irrite les fils?). A chaque fois que j'en avais un qui se faisait opérer, je montrais aux autres où il était, pour rassurer tout le monde (et moi aussi au passage^^). Je demeure persuadée qu'ils se rendent bien compte quand il y en a un qui est malade et/ou convalescent, et vu que les rats communiquent par ultrasons, si ça se trouve, elles papotent quand-même, même si tu n'entends pas...! ("Hé! T'es où?" "Dans une autre petite cage, mais ça va, je t'entends! Me suis fait opérer." "Ah, ok!"^^ :lol:),  (Comment ça, je fais de l'anthropomorphisme? :gene:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahah génial ton dialogue oui, je crois que c'est bien ça entre mes filles. Et oui étonnament Ortie à je pense  bien onscience de son état et donc de la séparation obliger, et quand je met grise avec elle (là pour la seconde fois aujourd'hui un ptit quart d'heure) c'est Ortie qui viens la poupouiller, lui faire sa toilette et tout, genre la grande soeur "chuut ça va aller suis rentrée regarde toooouuuut va bien, respire"

plus sérieusement, grise c'est desuite remis à manger et bouger, c'est impressionant comment elle se passe pas de sa soeur.

Les cages sont côtes à côtes, donc elles se voient et peuvent même se faire des bisous 

pour le fond de la cage j'ai laisser du chanvre comme les points sont pas sur le ventre, mais j'ai tapissé son spouknik de sopalin bien épais tout doux 

Et la grande blague, mon chiot de 4 mois fais une crise de jalousie... 

Ortie se porte bien à par ça, elle mange et bois, grimpe au murs de la cage et fait sa toilette :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des nouvelle de la petite Ortie, on a vue la vétérinaire hier qui était très contente de voir qu'elle n'avais pas touchée à sa plaie, ni sa soeur d'ailleur. Tout est propre et "beau"(pour une cicatrice)   et elle m'a confirmer qu'il n'y avait pas de nouvelle boule à l'endroit de l'opération!

biiise

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.