Aller au contenu

Rat et iode 131


Etoile

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant l'iode 131, et comme ma vétérinaire cherche des infos avec, semble t il, certaines difficultés , je me permets de chercher des infos ici.

Le mois prochain pour griller les restes de thyroïde qu'il me reste après ablation de la glande pour un cancer thyroïdien différencié, je rentre à l'hôpital pour avaler un cachet d'iode 131. Je suis supposée ressortir 3 jours après, les médecins disent " mesure d'éloignement préventif envers enfants en bas âge et femmes enceintes, ne pas rester proche de mon conjoint trop longtemps, une à deux nuits séparés " mais ils sont infoutus de me répondre concernant mes animaux.

 

J'aurai tendance à prendre les mêmes précautions envers eux que ce qu'on me recommandera pour les bébés, mais en réalité si c'est dangereux pour les bébés, c'est forcément pire pour les rats non ? Et donc éloignement+++ ? Bon ça va qu'ils ont leur pièce donc je peux les protéger efficacement, mais j'trouve rien de probant sur la durée nécessaire et je commence à désespérer un petit peu. ^^

Du coup bah à tout hasard, je prends toutes infos que vous auriez par le biais d'expérience perso ou de recherches dans vos besaces. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet par précaution, à ta place j'éviterais de m'approcher de mes rats pendant quelques jours. Vu que ce sont des animaux qui ont déjà une grande tendance à faire des tumeurs (même si en général ils sont hormonodépendants), mieux vaut ne pas tenter le diable ^^

 

Sur ce document, il parle d'une semaine max ;)

 

https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/thyroide-traitement-iode-2013_0.pdf

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ce document mais comme ils indiquent "aucune précaution n'est nécessaire vis à vis des animaux de compagnie" j'ai préféré écarter cette source d'info. 

En effet la durée d'une semaine est mentionnée par rapport aux proches humains mais du coup c'est bien ce qui me manque, la précision pour eux. 

 

Clairement je retournerai pas les voir à mon retour, je continue de chercher si je trouve rien je resterai loin d'eux une semaine après mon retour ( ça va être terriblement difficile ><), en espérant que ça suffise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de demi-vie de l'iode 131 est de 8j. J'ai regardé au niveau des temps de demi-vie d'elimination au niveau plasmatique ils donnent 0,4j de mémoire et 8j au niveau de la thyroide.

 

Si on t'a donné 1 semaine pour tes proches j'appliquerais la même pour les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile a dit :

J'avais lu ce document mais comme ils indiquent "aucune précaution n'est nécessaire vis à vis des animaux de compagnie" j'ai préféré écarter cette source d'info. 

 

Peut être parce que le principe de précaution ne s'applique pas sur les animaux :cpasmafaute:

Parce que je ne vois aucune raison qu'il y une toxicité potentielle sur les humains et pas sur les animaux. Même si la recherche nous a souvent montrée que des molécules non nocives sur les chiens ou les rats le sont pour les humains ( et inversement) là on parle quand même de radio activité...

 

Je comprends que c'est très dur de devoir t'éloigner de tes ratounets une semaine, mais c'est pour leur bien. Et puis rien ne t'empêche de les inonder de bisous et câlins avant et après cette semaine xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le moment pour mes proches on m'a pas dit grand chose, c'est très opaque comme système, on veut rien nous dire. ^^

Ma mesure de radioactivité sera prise à ma sortie de l'hôpital, j'pense que de toutes façons je rappellerai ma véto avec ce chiffre pour plus de précision. Parce que ce qu'on m'a dit c'est une bonne semaine pour les bébés, femmes enceinte ( que je ne côtoie pas) , mais pour mon conjoint à part limiter les trajets long en voiture ( encore que ça, c'pareil j'ai trouvé l'info toute seule ) , le médecin de médecine nucléaire a dit, je le cite " une à deux nuits séparées, sinon ça lui fera comme un séjour en Bretagne".... Limitée comme info.

 

Effectivement je suis assez étonnée de rien trouver spécifiquement pour les animaux, suivant ma logique je partais sur le principe suivant : bébé à tenir éloigné, rat plus petit que bébé, donc rat éloigné encore plus longtemps. Basiquement.

 

Je partais sur une semaine après ingestion mais je ne désespère pas de trouver plus précis, même si ça veut dire éloignement d'une dizaine de jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile a dit :

 bébé à tenir éloigné, rat plus petit que bébé, donc rat éloigné encore plus longtemps. 

Je pense pas que ce soit une question de taille mais de développement, un enfant (et a fortiori un bébé) et en pleine croissance, donc il y a un renouvellement supérieur des cellules et donc j'imagine un impact plus important des radiations ( j'attends une confirmation des experts en médecine du forum). Le système immunitaire est aussi moins efficace. C'est d'ailleurs pour cela que le nuage de Tchernobyl (celui censé s'arrêter à la frontière) a eu plus d'impact sur les enfants que les adultes, ça se voit dans ma famille où mon frère et moi (6 et 11 ans à l'époque) avons développé une malformation de la thyroïde assez rare alors que mes parents et ma sœur de 14 ans n'ont rien eu...

 

Après le problème spécifique des rats, c'est vraiment qu'ils font naturellement beaucoup des tumeurs, ce qui un peu plus rare chez les chats/chiens, c'est peut être pour cela qu'il y pas de disposition particulière pour les animaux domestiques car les rats, même s'ils en sont, sont rarement considérés comme des animaux domestiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est plutôt ça.

J'ai eu le retour de mon véto, d'après lui : 10/15 jours de précaution après ingestion, spécialement ne pas laisser mes animaux ( chat et rats) s'approcher de mon cou. Pour le chat on va gérer avec l'homme, c'est une glue mais on va se débrouiller, pour les mini culs bah je vais juste éviter leur pièce, et faire un retour progressif au bout d'une dizaine de jour avec juste un coucou du bout des doigts, et retour à la normale 15 jours après l'ingestion. Quelque part ça confirme un peu mes soupçons, sont fragiles quand même ces bestioles là, en plus si le fait d'être en croissance a un impact aussi pour les rats ( et pourquoi ça ne serait pas le cas d'ailleurs ? ) j'en ai deux qui n'ont pas encore deux mois donc bon... merci pour votre aide, je crois que je vais retourner les sniffer et les prendre en photo pour faire le plein. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Si ça peut en réjouir certains, j'ai disputé le professeur du CHU (j'étais très énervée ce jour-là à son sujet pour un autre problème) au sujet de sa plaquette qui n'indiquait rien pour les animaux de compagnie car certains patients ont des animaux gestants ou en bas âge. Il m'a répondu qu'ils n'avaient pas de données issues d'études scientifiques concernant les animaux sur lesquelles s'appuyer et qu'il allait se renseigner (mouais... ceci dit, je ne suis pas la première patiente à les "embêter" sur le sujet). 

Ca risque surtout pour les organismes en développement d'après ce qu'on m'a répondu. Pour les adultes humains, c'est une précaution pour éviter une exposition supplémentaire inutile (surtout pour le conjoint : pas de câlins durant 8 jours). Normalement les précautions à prendre diffèrent selon la dose d'iode 131 ingérée. Je n'ai pas été mise à l'isolement à l'hôpital, ma dose était faible (7mC) mais le livret personnalisé du CHU indique 8 jours à éviter les câlins avec mon compagnon, 20 jours à dormir loin d'une éventuelle compagne enceinte, 6 jours à éviter de prendre les enfants de 3 à 10 ans dans mes bras, 17 jours à éviter la même choses pour les enfants de moins de 3 ans. J'ai appliqué le même délai de 8 jours pour mes rats (ils sont tous adultes) et je compte ne pas les approcher de mon cou pendant encore quelques jours, ni les serrer trop longtemps contre moi. 

 

A part, comment ça va depuis ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je n'avais pas vu la réponse, désolée :/

ça a été, juste beaucoup d'ennui et un peu mal à la gorge genre angine, mais honnêtement dans tout le pataqués de ce cancer là, la cure c'est loin d'être le plus difficile. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.