Aller au contenu

Moss et ses tchoums de l'espace


Etoile

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! Je sollicite un coup de patte pour me rassurer et orienter mes suggestions à ma véto dans l'hypothèse d'une nouvelle visite.

 

 

 

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Moss
Sexe : mâle entier
Âge : 2 mois et demi
Provenance et date d'adoption : Adopté chez les voleurs de miettes, arrivé à la maison le 12/01/19
Antécédents (date, nature, traitements) :Nada
Conditions de vie :Moss vit au rez de chaussée d'une Royale, en compagnie de son frère Roy. J'utilise exclusivement des tapis/plaids en litière, accessoires en plastique, sorties sur le canap', alimentation par mes mélanges maison. Actuellement ils ont un mélange raton bien riche ( je vais bientôt arrêter ils chopent déjà du gras :D ). Par ailleurs, la cage et leurs sorties se font dans une pièce rat proof, dans mon atelier de travail, sans contact avec une autre espèce animale hormis les mouches qui rentrent par les fenêtres. :3



Le problème actuel
En deux mots : éternuements chelous " il éternupouic".
Avant l'apparition des symptômes : 21/01/19 : il éternue normalement, le nez semble humide, ils sont arrivés depuis peu et le froid s'installe, je mets de l' acétylcystéine dans le biberon quelques jours, et je rince le nez au sérum phy, amélioration notable. Dans le même temps je branche mon radiateur électrique d'appoint dans la pièce pour augmenter la température.
Chronologie de la maladie : 
- Rhume classique déclaré le 21 Janvier. Appétit et forme normaux. Radiateur électrique branché.
- 30/01/19 : j'entends le premier tchoum chelou, c'est très aiguë, comme s'il pouickait en éternuant. Ça fait très " irrité", je n'entends rien au niveau des voies basses, le nez n'a même pas l'air pris..                      
- 6/02/19 : on voit le véto qui, sans mes vidéos, comprendrait pas trop le souci vu qu'elle n'entend rien à l'auscultation. Tout juste un petit bruit irrité, pour lequel elle prescrit 5 jours de meloxicam.  Entre temps je rince le nez au sérum phy, ça l'aide toujours temporairement. L'anti inflammatoire a aidé mais ça n'a pas réglé définitivement ce truc. Notons que lui s'en fiche pas mal, il grossit, il pète le feu ( même si son frère le martyrise un peu ces jours ci ).

Vos questions

D'abord je précise qu'avant le 21 et le moment où j'ai du brancher le radiateur électrique, le taux d'humidité restait au dessus de 50% avec l'appoint nous sommes passés à 42% et c'est après quelques jours à ce régime que ça a commencé. Comme en plus le sérum phy aidait bien, j'ai naturellement pensé que l'air trop sec était coupable de son irritation. Ma première question est bien simple : Des éternuements super aiguë chelou quelqu'un a déjà vu ça ? J'ai déjà eu des rats sensibles à l'hygrométrie mais ils éternuaient juste normalement en fait...Les filles et son frère ont vaguement grougrouté aussi un temps avant que l’humidité ne remonte bien.

Je vais sans doute rappeler ma véto mais dans l'absolu elle va sans doute proposer une antibiothérapie avec une nouvelle fois des anti inflammatoire et clairement ça m'enquiquine de lui filer des antibios pour une irritation probable des voies respiratoires haute pour cause de taux d'humidité trop bas pendant quelques jours, entrainant des tchoums pendant ensuite plusieurs semaines. Si vous avez des suggestions que je pourrai lui transmettre afin qu'on ai un maximum de pistes je prends. Accessoirement si vous avez déjà vu ça, y'a t il une chance pour que l'humidité finisse par l'aider avec le temps et que ça règle son souci ? Je suis bien embêtée toujours à devoir traiter un bébé...

 

D'avance merci pour lui.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait carrément allergique, depuis le début je me demande si y'a pas un fond comme ça. Maintenant allergie à quoi ? Ils n'ont pas de litière, j'ai pas spécialement changé ma lessive/adoucissant, pitié me dite pas qu'il est allergique aux chats XD elle ne rentre pas dans leur pièce mais je suis recouverte de ses poils moi :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu :

Ma véto pense en effet à une rhinite, aucun encombrement, même le nez n'est pas spécialement pris. On attaque avec 7 jours d'anti inflammatoire et 10 d'antibio, en espérant que ça suffise.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les 4 premiers jours de traitement, on peut pas dire que ce soit mieux, je m'interroge vraiment sur une allergie potentielle, mais à quoi ? Existe t il des tests allergiques pour les rats ? Ils n"ont pas de litière dans la cage, uniquement des tapis, l'humidité reste au dessus de 50% depuis le début de ses tchoums, j'ai toujours des poils de chat quand je me rends dans leur pièce mais bon, quand même...un rat allergique aux chats ? :/

Mercredi je fais le point avec mon vétérinaire traitant, selon indication nous prendrons rendez vous avec le spé nac le plus proche pour tenter d'y voir plus clair.

ça me fait mal pour lui p'tit cœur, on dirait un petit chien qui aboie quand il éternue par moment....

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je fais un petit point ici, je me dis que ça peut aider quelqu'un...( en espérant que ça ne soit pas nécessaire ^^ )

Après 15 jours de traitement, ça n'allait pas mieux, enfin si...un coup mieux, le lendemain encore mieux, le surlendemain il éternuait fort comme si nous n'avions rien tenté...Et le lendemain de nouveau plutôt pas mal. Nous avons donc vu la spé NAC  du coin. Elle a relevé deux hypothèses : l'allergie et la malformation. Cependant la symptomatologie fait vraiment plus penser à un souci d'asthme/allergie.

J'ai suggéré de changer tout ce que je pouvais modifier, ce que m'a déconseillé la véto, indiquant que je risquais surtout d'introduire de nouveaux allergènes auprès de lui, pour elle l'allergène n'est pas unique déjà, elle partirait sur plusieurs avec une sensibilité de Moss accrue à ceux ci en fonction de l'hygrométrie. L'allergène peut aussi se trouver incontrôlable, nous avons notamment parlé des éventuels produits que peuvent utiliser les fermiers alentours...

Elle nous a prescrit de la cortisone à donner en cas de crise, la réponse qu'il donnera à la cortisone viendra confirmer le diagnostic.

Entre temps je me suis aperçue que le stress génère des crises chez lui, je lui ai fait une inha comme demandé par la véto le samedi tout s'est bien passé, le lendemain avec la même chose dans le bol, il s'est mis à ronger la boite, à cracoter très très fort, il était vraiment stressé, j'ai écourté mais il a quand même fait une crise juste après...

Je rappellerai la spé nac dés qu'on aura donné la cortisone ( je l'avais pas encore Dimanche, et je ne veux pas le surcharger de médocs, hors crise j'aime autant le laisser tranquille, surtout qu'il a encore jusqu'à Jeudi d'antibios). Elle donnera ses recommandations à notre vétérinaire habituelle, sachant qu'elle a suggéré des infusions de feuille de cassis pour le confort et l'aider sans le bombarder de médocs, de mon côté je me penche sur la spiruline.

Voilà sinon Moss va très bien, ses éternuements ne semblent pas le déranger outre mesure, en tous cas hors crise de tchoums. Il pousse bien, il est même casse bonbons à aller chercher des noises à son frère qui le retourne d'un orteil x)

Bref voilà pour lui <3

 

Modifié par Etoile
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'avais pas vu ce post.

Ça ne ressemble pas non plus complètement à nos soucis, mais je vais suivre, à voir effectivement ce que donne la cortisone. Bonnes ondes pour ton piou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 19:40, Etoile a dit :

Le taux d'humidité restait au dessus de 50% avec l'appoint nous sommes passés à 42% et c'est après quelques jours à ce régime que ça a commencé.

 

Je rebondis là-dessus, 42 c'est plutôt sec, la reco dans les bouquins est plutôt vers 50-55 justement, de mémoire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, 42 c'était trop sec pour mon doudou, ça a tendance à accentuer les symptômes en fait. On arrive à maintenir au dessus de 50% là en éteignant le chauffage d'appoint dés que possible. Je pense investir dans un humidificateur pour l'hiver prochain, le linge c'est bien mais on a quand même trop humide avec ( 74%...moi je supportais moyen -_- ) et ça ne dure malheureusement assez.

 

J'ai récupéré la cortisone ( alors bon à savoir, le flacon prescrit en solution liquide ne se fait plus depuis novembre, donc on part sur des comprimés oro-dispersibles à préparer en solution ), pour le moment il est stable donc j'en termine avec son traitement antibio avant tout.

 

Merci pour les ondes. ^^ DSCN9169.thumb.JPG.73fc6e164b0632991dcdbdcdfd5d95d0.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit point ici : la cortisone a bien fonctionné sur la dernière grosse crise, confirmant le diagnostic de la spé nac. Depuis je n'ai pas eu besoin de lui en re-administrer, il est stabilisé depuis environ 2 mois, quelques tchoums très aiguës réguliers mais pour le moment plus de quintes et c'est bien le principal ( notons que le chauffage électrique a été utilisée de moins en moins justement depuis 2 mois, et plus du tout depuis 4/5 semaines, ça doit avoir son impact ). Il en a toujours rien à faire lui, il tchoum à sa façon comme les autres peuvent le faire avec leur petits tchoums classiques au réveil etc et il est en forme. ♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.