Aller au contenu

Grosseur dans le cou


Fairy'stree

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute fraîche dans le domaine des rats et j'ai récupéré samedi deux rats mâles chez un particulier issus d'une animalerie. Aujourd'hui en papouillant le plus vieux (Caradoc environ 1an et demi), j'ai découvert une boule dans son cou. Elle est dure, pas chaude et ne semble pas douloureuse (enfin je crois car il ne me connait pas encore très bien et se laisse peu manipuler). Ses anciens propriétaire n'avaient rien remarqué... Caradoc est en gros surpoids, il bouge donc peu, mais mange avec appétit et ses selles sont normales.

Est-ce je continue à observer la grosseur et le comportement de mon papy et si je vois des changement, je vais chez le véto? Ou vaut-il mieux aller directement chez le vétérinaire?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet mieux d'aller voir le véto, ça ressemble à un abcès ou a une tumeur et vu la position, c'est mieux d'opérer. Pour cela il te faudra un véto qui s'y connait en rat et qui opère sous anesthésie gazeuse ;)

 

Plus une tumeur est opérée tôt, plus c'est facile et un abcès peut se  percer de lui même et on peut donc le vider soit même, mais c'est quand même pas super simple surtout quand on débute car c'est crade et douloureux pour le rat. Il se peut que cette boule soit là depuis quelques temps, mais des fois sur les rats grassouillets on les voit pas forcément et on s'en aperçoit seulement au toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, Caradoc à vu le véto et doit se faire opérer mardi, le soucis c'est que la boule c'est ouverte. J'ai rappelé le véto qui m'a dit de nettoyer à la Betadine en attendant mardi. Les deux bonhommes sont sur du drybed donc ça risque rien avec la litière, mais je me demandais s'il fallait les séparer pour éviter que Perseval ( le copain de cage ) n'agrave la situation. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverte? C'est donc un abcès (du pus est-il sorti?)?

Tu peux prendre une photo car c'est bizarre quand même.

Sinon, pas la peine de les séparer, son copain ne risque pas trop d'y toucher et se retrouver seul pourrait stresser Caradoc et donc faire baisser son système immunitaire (et c'est pas le moment ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a du pu assez epais qui sort :/ je viens de batailler pendant 20 min pour séparer la cage en deux xD y a plus qu'à recommencer x) pour le moment il est planqué papy, il a pas trop aimé la désinfection... Des qu'il remontre ses moustaches, je fais une photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si c'est un abcès c'est normal, inutile de l'embêter pour la photo ;)

Limite, si t'arrives à bien désinfecter et que la coque n'est pas trop épaisses, t'auras peut être pas besoin de l'opérer, tu verras ce que le véto te dira mardi.

Perso, j'utilisais de l'argile verte, mais si ton rat ne se laisse pas faire ça va être compliqué (il faut que ça pose 10min minimum).

Chaque jour fait ramollir la croûte avec de l'eau tiède (ne pas brûler le rat) et presser pour faire sortir un max de pus ( mettre des gants et le faire sur une alèse ou du sopalin car c'est deg) ensuite mettre de la Bétadine diluée à 50/50 soit avec de l'eau oxygénée soit avec du sérum physiologique directement dans la plaie avec un seringue sans aiguille. Faut pas que ça pique, donc si tu vois que le rat à mal augmente la proportion de sérum.

Y'a plein d'articles là dessus, n'hésite pas à les consulter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est plutôt une bonne nouvelle au final, ça va peut être me faire économiser 140 euros de véto x) Un peu plus tard, quand il sera remis de ses émotions, je le poserais sur la table et j'irai trifouiller tout ça, là j'étais assise par terre, c'était un peu laborieux xD Merci encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je double post encore, j'ai pas trouvé la fonction pour modifier mon message x) (Moi? Blonde? Si peu :transpire:)

Ce premier traitement c'est pas trop mal passé (si on oublie que je me suis littéralement chier dessus xD). J'ai enlever l'équivalent d'un petit pois de pus et j'ai pu mettre une bonne dose de sérum phi/bétadine dans l’abcès, mais il me semble assez profond :/ C'était difficile de le vider (surtout avec un rat peu coopératif).

La suite demain (avec du vrai matos parce que les gants de cuisine lavés à la bétadine et la pipette de sérum phi en guise de seringue, on a déjà connu plus pratique ><).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut modifier son message que pendant quelques minutes, après c'est plus possible, je me suis faites avoir aussi t'inquiètes :transpire:

C'est déjà ça ;) ça devrait s'améliorer au fur et à mesure, ton rat devrait s'habituer à ce que tu l'embêtes. Mais c'est vrai que c'est très douloureux pour eux, donc quand l'abcès récidive ( la coque reste et se reremplie malgré les soins) on a pas le choix d'opérer, mais parfois ça suffit.

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens donner des nouvelles après ce deuxième moment de soins. Je n'ai pas réussi à faire sortir du pus ce soir :/ La plaie s'est agrandit et ne s'est pas refermée, je pense qu'il se lèche trop pour ça. J'ai l'impression qu'une partie de la peau dans l'abcès c'est "recollée", comme si l'abcès était moins profond, ou divisé en deux parties, je ne sais pas si je suis très clair ><J'ai quand même "injecté" une bonne dose de sérum phi/bétadine et j'ai évité de  l'embêter plus...

Je vois qu'il y a encore du pus collé à la peau, mais impossible de le faire sortir en pressant et je n'ose pas "curer", surtout que je ne suis pas équipée pour!

On verra quelle tête ça a demain. Est qu'il faudrait que je passe à deux désinfections pas jour pour aider à éliminer le pus que je n'arrive pas à sortir manuelle?

Merci d'avance et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui, le plaie de Caradoc c'est refermée. Elle est propre et il n'y a plus de boule. Est-ce qu'il faut quand même que j'essais de la rouvrir à l'eau chaude pour vérifier que l’intérieur est sain?? Ou est-ce que je me contente de désinfecter l’extérieur? En sachant qu'après demain, papy a de toutes façons RDV chez le véto. J'ai peur de lui faire mal pour rien en essayant de rouvrir la plaie :/

Merci d'avance et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste en humidifiant la croûte tu n'arrives pas à l'enlever? Si tu peux c'est bien de continuer mais si tu le sens c'est peut être lieux d'attendre de voir le véto oui.

 

Le problème c'est que le pue peut se "solidifier" et après c'est bien galère à dégager et pas agréable pour l'animal. Pour ça que c'est important de continuer à enlever la croûte pour nettoyer et vérifier qu'il n'y a plus de pue.

 

Après tout dépend de la taille de l'abcès aussi. J'imagine que sur u  petit abcès c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer tout à l'heure, l'abcès faisait la taille d'une petite cerise avant de s'ouvrir, je n'ai pas beaucoup d’expérience, mais ça me semblait plutôt gros ><. Si je vois que la croûte ne part pas facilement, je passerais juste un coup de bétadine.

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu le sens pas tu peux attendre le véto ;) . Il pourra te montrer comment faire parce que c'est sur que quand on est hésitant c'est pas évident au début. ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance, Caradoc est un amour! ça fait même pas un mois que je l'ai et depuis que je le soigne, il n'a jamais essayé de mordre malgré la douleur. Je suis assez à l'aise avec les soins, mais je veux éviter de l'embêter pour rien. Si tu me dis que c'est mieux d'essayer de rouvrir, je vais tenter :) Après je fais toujours en sorte que ce soit efficace. Si je vois que j'arrive pas à faire ce que je veux, je lâche l'affaire quitte à retenter un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de t'en sortir très bien pour les soins. L'abcès ne guérira pas tant qu'il n'aura pas cicatrisé "par le fond", donc oui il faut absolument garder ouvert tant qu'il y a une production de pus et une croûte qui se reforme. Un bon truc (en plus de tous ceux déjà donnés au-dessus qui t'ont très bien orientée) est de tartiner de la vaseline officinale sur la croûte (si elle s'est reformée et que tu ne parviens pas à l'ôter et à vider.) Ça va la ramollir et t'aider à l'enlever lors de la séance suivante de soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ce ne fut pas un grand succès x) La croûte était très épaisse et j'ai l'impression que ça avait croûté aussi à l’intérieur donc juste à l'eau chaude, je n'ai pas réussi à ouvrir. J'ai désinfecter quand même et je retenterais demain matin, le temps que moi aussi je cicatrise (ça fait mal les griffes) xD Merci pour vos conseil, j'irait acheter de la vaseline du coup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qu'on dit les autres, juste un petit conseil pour les griffures, c'est d'utiliser des mitaines. C'est ce que j'ai fait au début pour donner des médocs à mes deux petites dernières qui viennent d'un laboratoire (donc pas manipulées du tout) et j'avais quasi plus aucune griffure, alors que le premier soir j'avais la main en sang :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour tous vos conseils! C'est super rassurant de se sentir bien entourée en cas de pépin avec nos poilus <3

Pour les griffures, j'avais surtout zappé de mettre un pull x) Pourtant avec les chats je devrais le savoir ><

Ce soir, plus croûte ni de trou, mais de la peau à vif, j'ai donc juste désinfecter en sachant de que demain matin, c'est véto'.

Merci encore et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est Caradoc a revu le véto'. Du coup pas d'opération, juste une injection d'antibio' (le véto' a dit que j'avais fait du bon travail, merci encore pour vos conseils! :respect:). Du coup papy et mon porte-monnaie sont ravi xD.

Par contre j'aurais encore une petite question x) Perseval (le colocataire de Caradoc) semble entamer sa crise d'adolescence (il aurait 4-5 mois, mais difficile à dire vu qu'il vient d'animalerie et la dame chez qui je l'ai récupérer n'avait pas l'air très sûr ><) et soumet très régulièrement Caradoc qui s'aplatit comme une grosse patate... seulement Perseval insiste et le mordille dans le cou malgré les protestations sonores de mon pauvre papy qui n'a rien demandé, ça peut durer plusieurs minutes :/ Je n'intervient pas, mais le véto' m'a conseiller de les séparer pendant la convalescence pour que Caradoc se remette plus tranquillement. Seulement j'ai peur que ce soit pire quand je les remettrais ensemble... J'ai prévu de prendre deux ratons pour que Perseval est copains d'a peu près son âge, mais pas avant début juin (je pars 2 semaines en mai) et en attendant, je ne sais pas trop quoi faire pour que papy ne subisse plus les foudres de sont coloc' :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que c'est une bonne idée de lui prendre des copains de son age pour qu'il lâche la grappe au papy. Il y a quelques années aussi, j'avais fait l'erreur d’intégrer un bébé seul avec 3 rates de 9 mois et la pauvre petite n'a pas cessé de se faire remballer par les 3 autres.

Depuis quand je prends des bébés, j'en prends au minimum deux pour qu'elles ne soit pas brimées ou comme dans ton cas, qu'elles harcèlent les rats âgés.

 

Perso, je ne suis pas partisane de la séparation en général, mais bon ça m'est quand même arrivé de la faire quand le rat malade a besoin d'une nourriture spécifique (ce qui n'est pas ton cas), après à toi de voir si Caradoc vit vraiment mal cette domination harcelante de Perseval (rat stressé, apathique, perte de poids etc.) ou si en dehors de cela il est normal ( fait dodo avec lui n'a pas peur d’accéder à la gamelle ect.) ;) 4-5 mois c'est que le début de l'age con, t'en a encore pour plusieurs mois xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy gambadait gaiement cette après midi pendant sa sortie (un rat de 740g qui sautille, c'est assez comique xD). Il dort régulièrement avec Perseval et mange et bois sans problèmes. Pour le moment, la dominance assez insistante de Perseval semble être plus traumatisante pour moi que pour lui xD mais je me force à ne pas intervenir. De toutes façons, je les surveille de près et si je vois que Caradoc change de comportement, j'aviserais.

Par contre tu me rassure pas vraiment si c'est que le début de l'âge con xD Mais j'ai pas à me plaindre, malgré la crise d'adolescence, j'ai le droit à des bisous <3

J'ai de la chance, c'est vraiment des supers rats pour débuter!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.