Aller au contenu

Petit Walter


lolo763oo

Messages recommandés

Hello

 

Petit post un peu particulier puisque j'ai récupéré un petit loulou il y a quelques jours...

 

Le 20mars, à l'association ou je suis bénévole, on fait des travaux de rénovation, au programme: casser une dalle de béton.

Au début tout ce passe bien, manteau et perfaurateur font rage.

Jusqu Au moment où on met un coup de perfaurateur en plein dans ce qui semble être un nid de ratou....

La maman se sauve, un bébé à été tuer... 

 

On stop les travaux en attendant que la maman vienne rechercher son petit.

Environ 3h après on retrouve le bébé,seul, froid et faible....

 

Ayant pas le coeur de le tuer, j'ai décider de men occuper.

Je contacte une amie qui su connais vraiment bien en ratou pour lui demander des conseils...

 

Le loulou à les yeux fermer mais il est bien gros et poilu, elle m'apprend que les petit ouvre les yeux à 15j.

 

Au vue de ses parties génital, le petit est un mâle.

 

Je biberonne donc toute les 3-4h jour et nuit le petit en croisant les doigts pour quil survive...

 

Le 22mars, Walter à ouvert les yeux pour la 1ere fois , ce qui nous indique qu'il est né au alentour du 8 mars!

 

Pour le moment il vas super bien, il est très curieux et actif!

 

Je sais cependant que ce petit Walter est possiblement porteur de certaine maladie plus ou moins grave... j'ai donc tjrs usé et abusé du gel alcoolique, lavage de main soigneux au savon désinfectant. 

 

Demain, je reprend le boulot (Je suis assistante véto) je vais emmener le loulou avec moi...

Pour un test lepto....

Si il est positif, nous devront prendre une décision terrible...

Si il est négatif, il restera à la maison ! 

 

Autant vous dire que j'ai très peur....

 

Pour ce qui concerne son espèce, je penche plus pour un surmulot (ratus norvegicus et non un rattus rattus)

Mais rien de sur ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien .... le journée de hier a été longue au boulot... beaucoup d'urgence etc et du coup pas eu le temps de se pencher sur mon petit walter... 

j'ai parler avec les veto qui ont un test lepto mais c'est a faire sur du sang et il ne sont pas a l'aise avec les prise de sang de petit raton de 2semaines ... donc il m'on dit d'aller dans une clinique nac.

 

ce matin j’appelle la clinique la plus réputé dans le coin vis a vis des nacs et la... surprise : il ne savent pas comment on fait, c'est la 1ere fois que leur demande :shock2:

 

ils vont donc me rappeler pour me tenir au courant...

 

en attendant , le petit bouchon va super bien !

 

je me posais la question de la diversification alimentaire , mr a des extrudé a disposition ( supreme science souris vus que c'est ce que mange ma souris ;) ) mais je sais pas si il grignote ou pas, j'ai lu qu'on pouvait donner de la bledine et des petit pot pour bébé, c'est vrai tout ca? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lepto, c'est pas un test super courant, il y a quelques années j'avais récupérée une rate domestique mais qui avait fait un court séjour dans la nature (abandon par un débile dans un parc) et ma véto NAC m'a dit qu'ils ne le faisaient pas. En général on part du principe que si jeune y'a peu de chance qu'il l'ait.

Les rats et les souris n'ont pas exactement le même régime alimentaire, donc tu peux rester dans la même marque, mais prendre un petit paquet spécifique pour rat ;)

 

Sinon pour la bledine toussa, je laisse répondre ceux qui font de la repro car je sais pas à quel age ils peuvent commencer :cpasmafaute:

 

Il y a quelques personnes qui ont recueilli un sauvageon sur ce forum Lanalala (même si ce sont finalement des rats noirs) et Proserpine (qui est plus active sur un autre forum), tu peux peut être leur demander des conseils. Mais a un moment, il faudra que tu trouves une solution pour l’intégrer à une troupe de rats domestiques et donc trouver un adoptant qui accepte les risques (vu qu'il me semble que toi tu n'as que des souris) et il faudra aussi surement le castrer le plus tôt possible pour tempérer son agressivité (vu ses origines) .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test pour la leptospirose peut se faire sur les urines. Je pense que l'échantillon recueillis chez le veto doit être transmis à un labo d'analyse qui retransmet après les résultats au véto.

 

S'il mange des extrudés tu peux lui donner des petits pots de bébés en compléments. Tu peux aussi lui donner des petits morceaux de poulet, de l’œuf cuit écrasé mélangé avec des flocons d'avoine par exemple et un lait végétal pour avec un truc un peu type bouillie. De la blédine pourquoi pas mais ça reste léger. Vu son âge il doit commencer à s'intéresser à la nourriture solide. Tu peux ajouter un peu de lait materniser que tu lui donne actuellement dans la préparation aussi.

 

Si tu prends des SSS pour souris peut etre investir dans un petit paquet pour ratou. Ca reste de l'alimentation de rat adulte mais en lui donnant des aliments plus riches en gras et protéines à côté ça ne devrait pas poser de problème.

 

Si tu penses qu'il ne mange pas bien les extrudés tu peux aussi les faire ramollir dans de l'eau ou un liquide plus appétent (type lait végétal) pour que ça soit plus facile pour lui de les manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Pour les testes que ce soit bandelette ou sanguine je n'ai JAMAIS trouvé personne pour me la faire j'ai fais 5 vétos différents.... 

Semble que si à ce jeune âge il soit encore vivant c'est qu'il n'est pas porteur.

Mais bon c'est du " on m'a dit " alors à prendre avec des pincettes.

 

Pour la nourriture j'ai commencé avec de la blédine et du lait pour chaton puis au j'ai ajouté des graines puis du jambon et des fruits 

Toujours mixé les premiers temps et chauffé sinon ils ne mangeaient pas 

 

Un truc important si c'est un ratus ratus il faudrait castrer et chez moi j'ai mis une graaaande roue 

Sans ça ils pètent un câble.

Il faudrait que je mette à jour là fiche mais ils sont juste adorables et très proches de nous par contre la rencontre avec les norvegicus est impossible ils sont terrifié et rien n'y fait 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse !

 

alors, j'ai eu le veto nac au téléphone aujourd'hui, et le test a envoyer au labo c'est au MINIMUM 5ml de sang ou MINIMUM 4ml d'urine ! autant dire que ... pas vraiment faisable, la veto préconise d'attendre ses 200g pour faire l'analyse de sang ( pour avoir 5ml sans vidé walter XD).elle ma dit qu'elle l'avais jamais fait sur des ratou! donc je pense tout bonnement ne pas faire de test. (sauf si on trouve un moyen chez le veto ou je bosse) XD

 

elle ma aussi dit que ca pouvait être compliquer au niveau de la hiérarchie de prendre 2 ratou... j’avoue que je ne sais pas du coup parce-que j'envisage une vie en semi liberté et si j'ai 2 loulous qui ne s'entendent pas, c'est impossible ...

je pense que c'est un norvegicus mais a confirmer...

 

niveau bouf , j'ai acheté de la bledine aujourd'hui et il en a un peu manger mais il a moins pris au bib' et je l'ai vue grignoter donc je suis contente ! 

 

je pense faire une commande zoomalia pour prendre des croquettes sss rat mais j'attend un peu pour prendre aussi des accesoires pour la cage  mais j'hesite encore pour le model de cage ...

 

j'ai acheté des tapis de bain pour le fond de cage, a tester quand j'aurais la cage sinon j'ai le chanvre de Victor ma souris si ca me plais pas.

 

je vais aller acheter du lait vegetal et des pots pour bébé demain apres le boulot si je sort pas trop tard .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du soir, bonsoir !

20190327_222213.jpg.e2fa85c310cebc4616ee1845046b9f06.jpg

 

Petit Walter qui goûte la poire ! Il a encore un peu de mal mais il mange un peu plus seul!

 

J'ai acheter des petit pots aujourd'hui, carrote patte poulet, il a bien aimer mélanger au lait! 

Chui contente, il grandit bien ! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8Mon petit walt' à bien manger cette nuit ! Dans sa gammelle bouchon de lait, je lui avais mis un mélange de 15ml de lait reconstitué, une dosette de bledine et une cuillère de petit pot carotte-riz-poulet 

 

Pour aujourd'hui je lui ai fait la même tambouille et je vais lui laisser en libre accès pour voir si il se débrouille bien seul.

 

inCollage_20190328_072606019_compress_22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci isilna ! 
Oui, effectivement il est tout à fait recommandé de faire stériliser un rat sauvage le plus rapidement possible :)
Je mets ici le lien de l'un de mes articles qui pourra peut-être se montrer utile: "Vous avez trouvé un rat sauvage ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! (c'est Vickie) ;)

 

Pour moi ton loulou c'est un norvegicus ^^ 

Concernant le fait de vivre à deux on en a deja parlé en MP de toute façon mais je continu de dire que c'est mieux si il a un copain ratou ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop où posté donc je continue ici 

 

20190331_175805_compress_1.thumb.jpg.888fc1efc0b46a590d56b9d14ad7e075.jpg

 

C'est une freddy 2

 

Au final je la trouve petite.... donc je vais la garder pour le moment et je la changerai à l'avenir 

 

J'ai un peu regarder, pas trouvé de ratterie ayant des petit de lage de Walter , ou trouver un copain pour loulou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.