Aller au contenu

Rate malade ?! Vos avis svp.


Axl

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Pour un premier post je viens poser une question pas très joyeuse mais j'ai besoin de votre avis.

 

Nous avons adopté deux petites rates en mars dernier. Elles ont maintenant quatre mois. Ce sont les premiers rats que nous adoptons.

 

Ce matin en nous levant en fin de matinée, stupeur, l'une d'entre elles nous semble malade. (sans raison, elle pétait la forme hier encore)

Elle semble avoir fait des celles molles (ce qui nous fait penser à une diarrhée) et elle semble très fatiguée. Nous nous rendons compte aussi qu'elle fait un peu d'hypothermie.

Nous l'avons tout de suite réchauffé, et réhydraté.

 

Problème, nous sommes jour férié et les vétérinaires sont tous fermés... -_-

 

Nous l'avons surveillé toute la journée, lui avons proposé régulièrement à manger (elle a mangé un peu de banane et de riz) et à boire (pas de grosses quantités mais tout de même plusieurs fois tout au long de la journée).

 

Ce soir, nous n'observons pas forcément d'amélioration. Elle est très fatiguée, ne s'alimente pas ou peu et passe son temps à dormir dans sa maison. (elle ne fait plus d'hypothermie ni de celles molles depuis ce matin).

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu la même chose ? On aurait vraiment besoin d'avis de votre part.

 

Nous venons de nous rendre compte qu'il y avait une clinique vétérinaire qui s'occupe des urgences. Devons-nous l'emmener d'après vous ou pensez-vous qu'il vaut mieux la laisser se reposer et attendre demain ?

 

Merci d'avance à tous pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis de santé chez les rats peuvent arriver très vite et sans qu'on s'en rende compte parfois.

 

Semble-t-elle avoir du mal à respirer en plus de son apathie générale ? Y a-t-il d'autres symptômes, des blessures ?


C'est ta rate, tu la connais bien. Si son état te semble réellement préoccupant, il est préférable de voir un véto qui fait les urgences, ou tout au moins d'appeler et se renseigner auprès du véto de garde s'il est habitué aux NAC (et les rats en particulier) d'une part et avoir un avis de sa part en exposant les symptômes. Le véto pourra certainement t'indiquer s'il est indispensable de venir dès cette nuit ou si cela peut attendre demain.

Parfois il vaut mieux voir un véto "pour rien" que de laisser une situation se dégrader rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Non elle ne semble pas avoir d'autres symptômes. Elle est très fatiguée et ne s'est levée que pour boire aujourd'hui. Hormis un peu de banane et un tout petit peu de riz elle n'a rien mangé.

 

Elle est d'un naturel un peu farouche mais très dynamique. Elle n'a pas voulu sortir comme à son habitude.

 

Est-ce que des problèmes intestinaux peuvent expliquer ce comportement ?

 

Ton avis est le bienvenu.

 

Je vais essayer d'appeler pour avoir un avis auprès du véto de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas dire si des problèmes intestinaux peuvent avoir ce type de conséquences, je n'ai jamais eu de soucis de ce type.
 

Est-ce qu'il y a eu des changements entre hier et ce matin pour tes rates ? Changement d'alimentation ou autre ? Un élément qu'elle aurait pu ingérer mais qui ne devrait pas l'être ? Une bagarre ? Y a-t-il de la porphyrine autour des yeux et des narines (c'est un liquide rouge que les rats sécrètent normalement et qu'ils lavent au réveil mais en abondance quand ils sont malades / pas bien) ? 

Si elle a encore la force d'aller boire un peu et manger c'est plutôt bon signe malgré tout je dirais. 

 

Appeler le véto et prendre conseil est toujours une bonne idée si tu es vraiment inquiet, surtout si cela a duré toute la journée (et potentiellement une partie de la nuit dernière). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de prophyrine autour de ses yeux et ses narines.

Sinon pas de changement particulier entre hier et aujourd'hui. Si elle a ingérer quelque chose qu'elle n'aurait pas dû hier, on ne s'en est pas aperçu malheureusement...

 

Je les ai sorties hier en début d'aprem et tout allait bien.

D'habitude on les fait se promener aussi le soir... sauf hier soir. Mais je ne saurais dire si elle était déjà mal en point à ce moment là.

 

Je viens d'appeler les urgences vétérinaires, j'attends qu'un véto me rappelle pour me donner son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le véto, il me dit que la seule chose importante, c'est qu'elle ne soit plus en hypothermie, mais il m'a dit que je devais lui prendre la température en lui mettant un thermomètre dans l'anus. oO

 

Je ne pensais pas que ça se faisait. Quelqu'un l'a déjà fait ? Un conseil à me donner sur comment procéder ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr ça se fait, ça semble intimidant mais en vrai c'est pas plus gros qu'une crotte ^^ si tu n'as pas de vaseline ou de lubrifiant à l'eau, de l'huile de table peut suffire pour l'occasion (exceptionnellement hein, c'est mieux de s'équiper avec quelque chose d'approprié pour l'avenir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

 

Elle est un peu basse en température en effet. On vient de lui faire une installation avec des bouillottes. 

Elle a quand même l'air d'aller un peu mieux. Elle est plus active.

 

On va la surveiller cette nuit, en espérant que ça ira mieux demain, sinon ça sera véto direct demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment va-t-elle aujourd'hui ?

 

Est-elle déshydratée ? (pince la peau de sa nuque, celle-ci doit se retendre assez vite; plus elle tarde à se retendre et moins c'est bien ; et si elle reste chiffonnée, c'est plutôt mauvais)

 

As-tu pu prendre rdv véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens un peu aux nouvelles.

Merci encore pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé.

 

Tout va bien mieux aujourd'hui.

Elle a passé une relativement bonne nuit, nous beaucoup moins (nous l'avons pas mal veillé) et dès vendredi matin, direction le véto.

 

Elle avait à priori chopé une infection quelconque. Du coup, petite piqure anti-inflammatoire + antibiotique et traitement à prendre pendant 7 jours.

 

Dès le vendredi après-midi, elle allait déjà beaucoup mieux.

Nous l'avons gardé en quarantaine quelques jours pour ne pas prendre le risque que sa soeur soit exposée. 

Elles se retrouveront demain. Je pense qu'elles on hâte.

 

Enfin voilà, première maladie, grosse frayeur, mais finalement tout va pour le mieux maintenant.

 

Encore merci pour vos conseils.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la moindre des choses. Ca serait malpoli d'avoir demandé conseil et de ne pas avoir donné de nouvelles.

 

Je sortirai mon appareil photo ce weekend pour faire quelques cliché de la convalescente et de sa soeur. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.