Jump to content

Recommended Posts

Gaspard présente une luxation dentaire et aussi de la mâchoire depuis le 12 juin suite à une hospitalisation catastrophique en urgence la nuit dans un centre hospitalier universitaire,  pour parage d’une plaie profonde au bas ventre.  Gaspard avait été castré début mai, la cicatrisation s’était faite normalement. Mais malheureusement, un des fils interne ne s’est pas résorbé et a été rejeté créant un abcès profond qui s’est drainé subitement sans signes avant coureurs , laissant une plaie béante grande comme une pièce de deux euros.  J’ai récupéré Gaspard le 13 juin sans aucunes explications dans un état pitoyable, avec un carcan trop serré, craintif, totalement anorexique,  douloureux, traumatisé physiquement et psychologiquement. Quinze jours de combat et de visite chez notre véto pour sauver Gaspard d’un dépérissement certain, dont une réintégration rapide sous haute surveillance avec son frère qui souffrait aussi de la séparation .

Maintenant Gaspard va mieux , mange avec appétit et a retrouvé toute sa confiance.

Pour en venir à notre question, nous arrivons donc à plus de quinze jours d’alimentation molle à laquelle il semble avoir pris goût, même un peu trop. Gaspard recommence seulement  à manger quelques graines.  En combien de temps une luxation dentaire peut-elle se remettre ? On se demande si le moment est venu de faire un peu de forcing en diminuant la part d’aliments mous afin qu’il remange plus normalement car maintenant va se poser un autre problème, la pousse anormale des dents.  Il y a certainement aussi un frein  psychologique à la reprise d’une nourriture solide,  Gaspard ayant pris plaisir à se faire nurser.  Entre parenthèses , Léon s’est mis lui aussi au régime bébé, c’est toujours meilleur dans l’assiette des autres !  :roll:

Avez vous eu ce problème avec un rat ?  En a t-il conservé des séquelles ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh ma pauvre, ils ont vraiment pas été cool lors de l'hospit en urgence :(

J'espère que Gaspard s'en remet tranquillement, et que son traumatisme va passer.

Pour la nourriture molle, je ne saurais te dire :/

Si ses dents vont mieux, peut-être faire une transition alimentation molle --> dure en ajoutant ses croquettes ou son mélange progressivement à l'alimentation molle. Ton véto a une estimation du temps de rémission de sa luxation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c’est  de la maltraitance même si elle n’est pas volontaire. Le comble c’est qu’ils ne se sont même pas aperçu qu’ils lui avait défoncé les dents et la mâchoire ! En quoi faisant ? Nous sommes toujours très en colère et le mot est encore faible.  D’autant plus qu’ils n’ont même pas été foutus d’ôter le bout de fil que nous leur avons pourtant signalé. 

Nous n’avons pas demandé d’estimation de durée à notre véto. Trop de choses à vérifier, ajuster à chaque visite, nous avons oublié. 

Chez nous c’est minimum quinze jours pour la luxation dentaire. Il reste à voir si les dents se replacent correctement.

Je vais essayé le mélange SSS bouillie ou purée.  J’avais essayé les SSS ramollis dans de l’eau, cela n’avait pas plu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les nouvelles sont bonnes.

Après un essai de SSS ramollis dans la bouillie infructueux, on a testé avec succès petites graines de chia et graines de grenade réhydratées dans la bouillie. Depuis hier Gaspard mange à nouveau du solide, mélanges de graines et Teklad broyés en petits morceaux. 

Il a repris son habitude de ronger sa boîte en bois dans le salon. 

Nous sommes vraiment soulagées.  Donc il aura fallu trois semaines pleines pour qu’il retrouve une alimentation quasi normale. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça aura été bien long et stressant pour tout le monde ! Heureusement que tout cela est derrière Gaspard maintenant et qu'il a revu depuis sa véto sympa habituelle ! C'est quand même triste de voir que vous avez tout fait pour régler en urgence un abcès et que vous êtes ressortis avec d'autres soucis... 

Plein de papouilles aux loulous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gaspard mange à nouveau les bouchons, plus durs que le mélange à base de graines, depuis une semaine. 

Aujourd'hui, après plus d’un mois, on peut déclarer Gaspard officiellement guéri. La visite de contrôle chez notre véto nous a apporté une excellente nouvelle : les incises ont repris leur place ! :hourra: Gaspard ne nécessitera donc pas de soins dentaires réguliers pour une malocclusion. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes !!! Voilà une bonne nouvelle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gaspard a eu beaucoup de chance que ses dents se  repositionnent , normalement chez les humains avec une telle luxation le dentiste replace les dents et réalise une contention . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.