Jump to content
Sign in to follow this  
Valhalla

Intégration difficile

Recommended Posts

Hello par ici,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils d'intégration. J'ai récemment accueilli Billy, un rat adulte dont je n'ai aucune idée de l'âge. Il vivait dans un rack avec 6 autres mâles et a probablement été habitué à changer plusieurs fois de groupe (je ne l'ai évidemment pas payé et le fait de l'avoir adopté ne condamne aucun autre rat à sa place, bref là n'est pas le sujet :p ).

Gros changement de vie pour ce pépère, dont j'ai été très étonnée par le caractère : il a rapidement été à l'aise, n'est pas du tout craintif avec moi, et s'est vite habitué aux sorties quotidiennes. Je ne le touche et ne le manipule pas pour le moment (sauf nécessité), chaque chose en son temps. Il pinçait/goûtait beaucoup au début, que ce soit moi ou toute nouvelle chose s'ajoutant à son environnement. Il a maintenant compris que moi, il n'avait pas le droit. Il continue de me pincer en fin de sortie quand il commence à s'ennuyer, j'ai l'impression que c'est surtout pour attirer mon attention ^^

Il n'a pas de comportement de marquage excessif/ne se hérisse pas/ne se frotte pas/ne souffle pas (sauf une fois sur le véto, il faut dire que la douceur n'était pas au rendez-vous et il venait de sortir de son rack ^^").

De l'autre côté, j'ai 3 autres mâles, Nemo qui est castré (bientôt 1 an), Levius qui est implanté et qui a bientôt 2 ans et Noïa, un ado de 6 mois. La dominance se joue entre Nemo et Noïa, sans bagarres violentes ou trop fréquentes.

Après une bonne quarantaine, première rencontre sur un lit neutre dont j'ai réduit l'espace. Tout le monde était relativement à l'aise sauf Noïa, qui s'est très vite braqué, et s'est mis à pouiquer pour un rien, à fuir etc... Ils ont tous fini par s'agacer un peu à cause de lui. Il y a eu une petite bagarre entre Billy et Noïa, Noïa s'est enfuit (à priori sans blessure puisque je l'ai bien regardé partout, néanmoins il a du être opéré pour une croûte qui s'est infectée et apparue quelques jours après la rencontre...). Il était totalement paniqué donc j'ai décidé de l'écarter de l'intégration pour commencer.

J'ai continué avec des rencontres courtes, de 15/20 minutes pour commencer. Pour la suite j'ai mis les trois autres sur un fauteuil (le lit c'était ingérable, Levius et Nemo cherchaient seulement à se barrer).

Levius a retrouvé son légendaire caractère de cochon et s'est hérissé, Nemo restait immobile dans son coin en se faisant le plus petit possible et fuyait le contact. Et Billy lui, se promenait tranquillement, en allant sentir l'un, papouiller l'autre. Encore une fois, je n'ai vu aucun comportement soulignant une quelconque agressivité. C'est probablement le comportement le plus normal que j'ai pu voir en intégration xD

En essayant de papouiller Levius (peut-être un peu fort ?), Levius a réagit au quart de tour, Nemo s'en est mêlé et il a malheureusement été mordu suffisamment profondément pour entraîner un abcès dans les muscles para-vertébraux :(

J'ai arrêté la bagarre avant même de voir du sang (la blessure n'a d'ailleurs jamais saignée et est assez petite, je pensais que c'était superficiel ><)

Billy a aussi été très légèrement mordu (on voit à peine les trace de dent, ça n'a pas troué la peau).

Pensant dans un premier temps que c'était seulement des petites blessures, j'ai laissé passer 4/5 jours le temps que tout le monde s'oublie, et j'ai recommencé les rencontres (sans Noïa). Après un petit moment tendu, Levius a fini par désactiver le mode hérisson, et a toléré quelques papouilles.

L'intégration s'est arrêtée sur ce tout petit progrès, étant donné que l'abcès de Nemo s'est montré. Noïa a également eu son opération. J'attends donc au moins 10 jours que tout le monde soit remis sur pattes avant de reprendre.

Eeeet en attendant, je réfléchis, je suis perdue, je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour la suite. D'un côté j'ai Billy qui a eu beaucoup de changement ces derniers temps mais qui paraît tout à fait à l'aise, de l'autre j'ai mes trois monstres qui ont tendance à se braquer très vite. Et évidemment, cet abcès profond me fait redouter d'autant plus les prochaines rencontres, même si j'ai tendance à me dire que c'est un coup de "pas de chance". J'ai pensé à faire implanter Billy, mais vu son comportement j'ai un gros doute que cela change quoique ce soit.

Enfin bref, je prends tout conseil pour la suite, je ne sais même plus comment m'y prendre ! Et je suis désolée pour le pavé j'étais pas partie pour écrire autant. Au moins vous avez tous les détails :transpire:

Souhaitant minimiser au maximum le risque de nouvelle blessure grave et après discussion avec la véto, Billy a été implanté hier. On verra dans 3 semaines/1 mois si ça a amélioré les choses :)

Si ça n'apaise pas les choses, il se peut aussi qu'il manque tout simplement de codes... Dans ce cas-là ça sera beaucoup plus compliqué à corriger, les rats de ma mini troupe ne sont pas de grands patients.