Jump to content
Le Rat Vert

bouchon blanc et sang au niveau du sexe

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je suis très inquiète pour mon vieux rat :( Il a 2 ans, et a commencé à s'affaiblir depuis quelques temps, il a perdu pas mal de poids et n'a plus beaucoup de force.

J'avais remarqué des bouchons blancs au niveau de son sexe, ce qui arrive souvent aux vieux rats. Ce soir j'ai voulu lui enlever et il y en avait vraiment beaucoup. J'ai fait au mieux, mais maintenant je m'aperçois qu'il a à présent un peu de sang au niveau du sexe. Je suis très inquiète, je ne sais pas si c'est moi qui ai pu lui faire mal en lui enlevant ses bouchons, ou s'il s'agit d'une infection...

Avez-vous déjà vu des rats qui ont eu ce problème? Merci d'avance pour vos réponses... 

Edited by Le Rat Vert

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Des saignements au pénis ou fourreau, non je n'ai pas eu. Les bouchons blancs, seulement sur les vieux rats affaiblis qui avaient du mal à se nettoyer correctement ou les rats mal hydratés.

Est-il déshydraté ? Pince la peau de sa nuque, celle-ci doit se retendre rapidement.

A part ces bouchons et ce sang, comment est-il ?

S'il te semble faible, une visite vétérinaire serait prudente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai jamais vu de saignements non plus, mais je peux imaginer que s'il y avait beaucoup de smegma accumulé à enlever, ça a pu faire de petits traumatismes de la peau qui est très fragile dans cette zone. Et l'ennui c'est que si la peau a des microtraumatismes, elle risque de perdre de son élasticité en cicatrisant, et d'aggraver le problème. Pour éviter cela, outre vérifier l'hydratation comme le conseille justement hamadryade, il faut éviter l'accumulation en le nettoyant assez régulièrement (en fonction de la vitesse d'accumulation, ça peut être tous les deux jours voire tous les jours), et le plus délicatement possible, en utilisant un lubrifiant pour aider à faire glisser sans trop tirer sur la peau (vaseline officinale par exemple, ou n'importe quel lubrifiant intime pour humain.) Quand tout est bien vidé, faire une petite toilette avec un savon moussant désinfectant (septivon, cytéal, bétadine scrub...) pour garder la zone propre et éviter que ça s'infecte. Bien sûr si les saignements continuent ou que tu remarques du pus, il vaudra mieux voir un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de souci plus grave.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Concernant son état général, il est affaibli depuis quelques temps, mais ça ressemblait à des signes de vieillesse (faiblesses de pattes arrières et j'ai aussi l'impression qu'il ne voit plus du tout - il n'a jamais eu une bonne vision mais pas à ce point - et aussi qu'il est devenu sourd).

Pour la déshydratation, j'ai l'impression que sa peau revient bien en place mais je ne le vois jamais boire... J'ai peur qu'il est de mal à boire au biberon avec sa faiblesse, mais il renverse toutes ses gamelles d'eau. Et quand je lui tends de l'eau il n'en veut pas. Ce soir j'ai essayé de la grenadine et ça a bien marché :)

Par contre j'ai à nouveau voulu nettoyer ses bouchons blancs, et il saigne bien plus que la dernière fois...

En fait je pense que c'est des bouchons mais peut être est-ce aussi du pus? Comment le reconnaitre? En tout cas ça sent mauvais :/  Il y en a quand beaucoup, mais comme ça le stresse beaucoup que je lui enlève je ne voulais pas le faire trop souvent non plus...

Je vais appeler le vétérinaire demain car ça m'inquiète quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu fais bien : faiblesse + bouchons et sang, ça me parait nécessaire qu'il voit un vétérinaire compétent. 

Les individus âgés nécessitent un bon suivi véto. Comme pour nous les maladies sont plus fréquentes quand on est vieux ; de plus il existe des traitements pour améliorer le confort de vie en cas de maladies dues à la vieillesse (anti-inflammatoires contre l'arthrite par exemple). 

 

Pour l'hydrater, tu peux lui présenter de la blédine diluée dans une coupelle, peu de rat y résiste (les saveurs préférées des miens sont miel et brioché).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.