Jump to content
OniriCorpe

Demande de conseils pour permettre une semi-liberté des rats

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous allons accueillir des petites nouvelles à la maison.

 

Nos rates actuelles et précédentes n'ont jamais connu la semi-liberté (elles ont eu droit à des fugues, au canapé en notre présence et à des siestes dur nos genoux, mais pas le plaisir de déambuler librement hors de la cage).

 

Notre précédent appartement était sur deux étages, j'avais peur pour l'escalier et les innombrables cachettes...

 

Désormais dans le nouvel appartement, il doit être possible de les laisser un peu aller et venir ; il est de plein pied avec des portes qui ferment bien.

Cependant il y a des fils électriques un peu partout, comment les protéger ?

De même, je suppose que les tours des ordinateurs au sol vont devoir s'élever pour la sécurité.

Comment éviter qu'une rate reste cachée sous le frigo, par exemple ?

 

De manière générale, comment offrir un environnement sécurisé et attrayant mais pouvoir éviter de les chercher partout lorsque l'on doit les remettre dans leur cage quand on veut aérer (ou s'absenter) en ouvrant la porte d'entrée ?

 

Je n'ai jamais dressé mes rates afin qu'elles rappliquent sur un appel, est-ce nécessaire ?

 

Merci pour votre considération ! :)

Edited by OniriCorpe

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un enclos dans mon salon.

J'ai utilisé des barrières mais on peut aussi utiliser les étagères d'amazon ou des plaques fixées les unes aux autres.

L'vanatage c'est qu'on justement bloquer les espaces dangereux. Mes rats sortent dans ma cuisine, qui fait 16 m2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les câbles, tu peux acheter des gaines en plastique solide, en magasin de bricolage. Et puis essayer de les mettre un maximum en hauteur.

Pour la semi-liberté, je te conseille quand même de la restreindre à la pièce dans laquelle est la cage. Un rat, c'est petit et rapide : trop facile de l'enfermer quelque part, de le coincer dans une porte, de laisser la mauvaise fenêtre ouverte, etc...

Et puis certaines pièces (cuisine, salle de bain, WC) sont plus difficiles à sécuriser. Typiquement, le salon, c'est top ! Il faut penser à ne  pas laisser traîner tout ce qui peut être toxique (plantes, cartouches d'encre, médicaments, ...), les câbles électriques, que le mobilier ne permette pas aux rats d'escalader trop haut. Penser aussi aux chutes d'objet (si un rat fait tomber une boule de pétanque d'une étagère, mieux vaut qu'il n'y ait pas son copain en dessous :/ Bon, l'exemple de la boule de  pétanque est peut-être extrême, mais on comprend l'idée ^^).

Et pour un coin compliqué à sécuriser (bonjour, le câble de la fibre rongé dans mon appart précédent !!), type bureau informatique (ou coin cuisine, si c'est une cuisine ouvert), tu peux fabriquer des sortes de coffrage, avec des planches de médium fines, par exemple. Qui fasse le tour d'un meuble TV, ou qui ferme l'accès à la cuisine.

Bien pratique pour les retrouver : faire également un petit coffrage pour tous les meubles sur pied.

Le rappel, c'est effectivement important !

Et dernière chose : pour moi, la semi liberté, ça se termine quand je vais me coucher, et dès que je pars de mon logement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi jouer peut-être avec la position des meubles : 1cm derrière un meuble le rat ne passe pas, les câbles sont safe... Comme dit Loulou39 des coffrages là où ils passeraient. 

Moi je ne les laisse pas errer, même avec juste les sorties je ne compte pas le nombre de fois où on a failli leur marcher/s'assoir dessus... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

 

Tu peux commencer par sécuriser une pièce (peut-être la plus simple à sécuriser) et restreindre leur liberté dans celle-ci pour commencer. Ça te permettra d'apprendre sur le tas sans que ça soit trop compliqué, et de voir comment elles réagissent et comment tu les gères. Parce que oui il faut penser à beaucoup de chose...

Les miennes sautaient, rongeaient et il leur arrivait même de grimper aux rideaux !

Une petite pièce ça te permettra aussi de les retrouver plus rapidement. Ça doit dépendre du caractère des rattes aussi j'imagine...

 

De mon expérience passée (liberté dans ma chambre toute la journée) ils affectionnent quelques coins, voir un seul, où ils retournent pour pioncer (et je pense que c'est d'autant plus vrai qu'ils sont âgés).

 

Concernant le frigo et trucs du genre je sécuriserais plutôt pour qu'elles n'y passe jamais, trop dangereux à mes yeux..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu j'ajouterai aussi d'apprendre à ouvrir les portes doucement quand tu rentre dans la/les dite-s pièce-s ! Histoire de pas... vous voyez ?  :scared:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le salon et la cuisine n'ont pas de séparation physique, peut-être qu'ajouter un portail bébé auquel est greffé une toile métallique fine pourrait aider. Mais le frigo est du côté salon...

Aussi nous avons beaucoup d'étagères dans le salon, qui pourraient être un espace d'escalade-grimpette pas terrible... Et je me vois mal installer des petits coffrages en bois devant, sachant qu'un rat peut sauter bien haut.

 

Le mieux serait peut être la seconde chambre (actuellement remplie de cartons, mais qui vont disparaitre), une fois bien aménagée en atelier bricolage/couture (en sécurisant la table pour qu'elle ne soit pas du tout accessible) et en espace détente, mais la cage n'a pas pour vocation à être la bas. :/

Par contre la porte ferme mal et est gondolée en bas, laissant un espace où un rat très très souple pourrait passer.

 

Je prends bonne note de l'ensemble de vos conseils (et des prochains ^^) !


Reste que ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il faudra attendre la fin des 2 semaines de quarantaine pour les petites nouvelles (dans la pièces aux cartons, où nous avons installé notre deuxième grande cage), puis leur sociabilisation à temps indéterminé avec les deux dinosaures qui squattent le salon.

Ensuite viendra de nouveau le temps du déballage de cartons et du rangement/réarrangement global de l'appartement pour les humaines et leurs bestioles. ><

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.