Aller au contenu

Mon raton me mord


MarineC0usin

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis tombée sur le forum en cherchant une solution à mon problème:

 

Avec mon copain, nous avons adopté 2 petits ratons en animalerie lundi 9/09/19. Ils ont une assez grande cage avec spoutnik, hamac et tuyau mais ils restent dans leur coin litière pour dormir et ne bougent quasiment pas. A chaque fois qu'ils en sortent et qu'on s'approche de la cage, ils y retournent en courant. Un des deux, Darwin, un raton marron clair, a un peu plus peur que le deuxième. Hier soir, j'ai approché ma main de lui quand il était dans le coin de la cage, pour qu'il s'habitue a moi, à mon odeur et il m'a mordu (pas a sang, plus pincé), ce matin, j'ai remis ma main et il a recommencé, toujours pas fort, je ne pense pas qu'il veuille me faire mal. Je n'ai pas encore essayé avec notre deuxième rat, je n'ai pas envie qu'il me morde non plus. Le truc c'est qu'il acceptent un petit peu les caresses, quand j'approche ma main pour leur caresser le dos ils ne me sautent pas dessus pour me mordre donc c'est un point positif. J'aimerais savoir si vous aviez des solutions pour éviter qu'il ne me morde à chaque fois que j'approche ma main de lui alors que je ne pense pas faire quelque chose de mal. 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 

 

Pour tes prochaines adoptions je te conseille de plutôt te tourner vers les rateries sérieuses ou les associations. Je préfère être sincère adopter en animalerie n'est vraiment pas une bonne idée, déjà d'un point de vue éthique puisque ces animaux sont élevés de manière horrible. En adoptant en animalerie tu as plusieurs risques : 

- avoir des rats malades

- si c'est des femelles, qu'elles soient déjà pleines

- et avoir des rats avec des problèmes de comportements

Il faut savoir qu'en animalerie les animaux sont généralement séparés trop tôt de leur mère, ne leur permettant de finir leur sevrage psychologique, cela peut des fois résulter par des problèmes de comportements (rats mordeurs, difficultés d'intégration avec d'autres rats vue qu'ils n'ont pas eut les "codes sociaux" via un adulte....). De plus les rats sont souvent peureux parce qu'ils ne sont pas manipulés régulièrement et en plus quand cela arrive c'est généralement pas un contact agréable (nettoyage de la cage etc...). Donc souvent ils n'assimilent pas la main de l'Homme à quelque chose de positive >< .

 

Dans ton cas ce n'est pas de la morsure je pense, il peut arriver que les rats "goûtent" un peu fort. Tu aurais des photos? Il y a de fortes chances, si tes ratons sont petits, qu'ils soient beaucoup trop jeunes malheureusement. :/ Alors généralement les rats aiment pas trop le contact forcé, il leur faudra sûrement du temps pour s'habituer à toi. Ils ne sont là que depuis 2 jours, n'ont jamais été trop manipulés je pense, il ne faut donc pas s'attendre a avoir des rats méga sociaux dans l'immédiats. Voici quelques conseils pour les sociabiliser

- "sacrifier" un vêtement (t-shirt, chaussette par exemple) avec ton odeur dans leur cage afin qu'ils assimilent ton odeur à quelque chose de positif

- Ne pas forcer le contact, laisse les venir te voir et appate les avec des friandises ;) (pâtes, chips de banane, fruits...)

- si tu as peur de la morsure présente ton poings fermés. Cela t'éviteras une morsure douloureuse si cela arrive

- les mettre dans la pièce de vie pour qu'ils s'habituent au passage, aux bruits...

- leur proposer un lieu de sortie sécuriser ou tu n'auras qu'à ouvrir la cage pour qu'ils se baladent (lits, canapé, couloirs....). Cela pourrait leur permettre de venir a toi sur les lieux de sorties :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je sais bien que prendre des rats en animalerie n'est pas forcément un bon choix pour des premiers rats mais je ne sais pas si nous avons des élevages par chez nous ou des particuliers qui ont des portées donc nous nous sommes tournés vers l'animalerie. On nous avait dit que dans cette animalerie ils prenaient soin des animaux et qu'ils les manipulaient mais je suis un peu sceptique en voyant que mes deux petits ratons restent dans un coin de la cage sans trop bouger. Pour les prochains nous ferons plus de recherches. 

J'essayerai de faire des photos et de les poster en rentrant.

Je ne pense pas non plus qu'il ait réellement voulu me mordre parce que ça ne m'a pas vraiment fait mal, je n'ai aucune marque, je n'ai pas saigné, rien. Je pense qu'ils ont juste peur, je serai patiente et essayerai de les habituer doucement. J'espère que nos relations iront de mieux en mieux, je n'ai pas pris des rats pour les laisser dans leur cage et ne pas m'en occuper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est avant l animalerie. Les fournisseurs sont des mouroirs, les conditions sont ignobles. Toutes ces pauvres bêtes sont passées par là. 

 

Et pas besoin d'avoir un éleveur a 5min.le covoiturage marche très bien,on peut aussi souvent se retrouver a un endroit (par exemple je vis dans le Morbihan, mais je vais souvent déposer mes petits a Paris). Bref, il y a des possibilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ancalimë dans ses propos. :) Le mois dernier j'ai fait venir des rates de Paris jusqu'à dans le Morbihan via covoiturage, je suis de Brest et je suis allée les récupérer pour finir le trajet. Pareil le mois prochain j'ai 2 ratons que je vais faire venir de paris via covoit. ;) 

 

Si tu veux connaître les méthodes d'élevage des fournisseurs d'animalerie, tu peux regarder du côté de 30 millions d'amis. Mais je te préviens c'est pas beau à voir... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MarineC0usin

 

Je peux te partager mon expérience avec une petite savonnette mordeuse que j'ai eu en animalerie il y a 10 ans ; donc bien sûr pas d'agressivité hormonale chez elle, ni de gros problème de comportement (inné disons), juste ce comportement de morsure et de fuite paniquée induit par son environnement.

 

Pas d'inquiétude mais il me semble que ton rat te mord bel et bien. C'est pas parce que tu saignes pas que c'est pas une morsure. Comme tu dis c'est une morsure pincement d'avertissement : "tu me fais peur, garde tes distances". Ce qui semble bon signe c'est que parfois tu peux les toucher sans être mordu, l'évolution s'annonce bien. Ils ne sont pas encore tout  fait habitués à toi et restent sur la défensive, mais ils sont pas inaccessibles non plus (ou presque:transpire:).

 

Alors moi ma mordeuse ba je l'ai forcée.. Avoir une petite patate qui me mord ba déjà ça me fais ch***, pas d'accord, et ensuite imagine par exemple que ton petit développe un problème de santé si tu peux pas le manipuler pour ses soins c'est emmerdant :/ En plus la mienne avait tendance à fuir n'importe où, donc potentiellement à se mettre en danger... C'était pas gérable !

Grâce à SRFA où j'avais trouvé des infos, j'ai compris que ses morsures à elle c'était de l’esbroufe et qu'elle flippait. Donc je l'ai forcée à s'habituer à moi.

 

Astuce que j'avais trouvé à SRFA à l'époque et qui a super bien marché pour moi :

Tu mets un gros pull un peu large, tu t'assieds sur un fauteuil d'où ils ne peuvent pas descendre (à ta place je le ferais avec les deux en même temps, si c'est possible) et tu prends un bon livre/film. Tu les mets sous ton pull et tu leur fou la paix :) Tu peux t'armer de friandises pour faire passer la pilule et même tenter de te faire renifler ou de les caresser quand ils sont calmes. Mais le mieux c'est de rien faire et de les laisser s'habituer à ton odeur et à ta chaleur une fois sous le pull : ils sont grégaires !

Prévoit du temps pour ça.

Fais des gestes calmes pour les empêcher de descendre du fauteuil. Essaie de ne pas gesticuler/crier sous les morsures :mrgreen:

Ne parle pas fort, ne donne pas d'ordres, ça sert à rien... Reste zen. S'ils apprécient ton pull dis leur des mots d'amour, ils s'habitueront à ta voix comme ça.

S'ils s'endorment c'est super !

 

Si c'est trop compliqué avec les deux essaie avec celui qui est le moins flippé, il montrera la voie à son copain.

 

Voilà je l'ai forcée pour ça et une fois qu'il y avait ce minimum de lien (ça s'est réglé très vite) c'est moi qui me suis faite à son rythme et ses besoins ; de toute façon j'avais pas le choix ! xD

Pendant sa première année c'était une petite patate très indépendante qui n'aimais pas trop être manipulée, par contre madame aimait bien me passer/sauter/grimper dessus, c'est que j'étais un canapé sympa tu vois ! Mais elle n'était plus fuyante et je pouvais l'attraper et la garder sans me faire mordre ; pratique au quotidien... ;)

Ensuite elle s'est rapprochée de moi, me sollicitait pour jouer, se laissait caresser... En vieillissant c'est devenu une crème. Les rats évoluent au cours de leur vie :)

 

Voilà ce n'est qu'une expérience parmi d'autres bien sûr mais je suis sûre que ça peut bien se passer pour vous !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de ton aide :) 

Depuis hier soir nous essayons doucement d’aller vers lui, il a l’air de comprendre qu’on ne lui veut pas de mal et qu’il ne faut pas avoir peur. Il mord encore un peu la première fois qu’on tend notre main mais quand on retente la fois d’après il ne mord pas. Notre autre rat lui est à l’aise, n’a pas peur de nous, ne mord absolument pas, il va peut être montrer l’exemple à son copain ^^ on croise les doigts, on essayera de les sortir ce soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.