Jump to content
fusilip

Rat qui ronge les murs

Recommended Posts

Bonjour à tous,


Depuis quelques temps un de mes petits rats a développé une sale manie, il se met à ronger les murs. Lorsqu'il ronge les murs il n'enlève que la peinture.
Au tout début il a fait ça à un endroit on le mur avait reçu un coup. J'ai donc empêché l'accès à cette endroit. Quelques temps après il s'est mis à le faire à des endroits du murs non abimés.
Au delà du fait que c'est probablement très mauvais pour lui de ronger de la peinture, je risque d'avoir des ennuis avec mon propriétaire. Je ne peux pas l’empêcher d’accéder aux murs et je ne me vois pas le laisser tout le temps dans sa cage.
Avez vous déjà eu un rat qui s'en prenait à vos murs ? Est ce que vous avez des astuces ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des sorties sur une table aménagée  ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Qu'est-ce qu'ils ont à manger tes petits rats ? :)  C'est quelque chose qu'il fait dès le début de la sortie, ou il fait d'abord le tour de l'espace de sortie avant de grignoter le mur ? 

 

Je commencerais par essayer de distraire son attention pour commencer, si c'est possible de le faire ! :p Si ce n'est pas déjà le cas, je mettrais des boites en carton à explorer dans la maison, des endroits à escalader, et surtout des friandises à grignoter cachées un peu partout.

 

Si ça ne marche pas, j'irai vers un enclos comme proposé au dessus. Ou si c'est possible, je couvrirais les murs par des panneaux en bois aggloméré (au moins 1m20 de haut). ça s'achète dans les magasins de bricolage pour environ 10€ la plaque si je me souviens bien. Comme ça il n'aurait plus accès au mur. Sinon, une surveillance renforcée s'impose ! :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'alterne entre un mélange de graines fait maison (pâte, riz, graine de lin, mais, quinoa, graine de courge, orge mondé, ...) et des croquettes selectives pour rat. Ils ont aussi des rondins de bois à ronger pour leurs quenottes.

Il ne le fait pas direct. On a beau essayer de l'occuper il finit forcément par essayer de le faire.

Ok merci beaucoup pour les conseils :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais ce que c'est... C'est pénible de devoir sans cesse les surveiller et devoir les éloigner de la bêtise en cours.  :/  Au final je faisais des sorties plus courtes dans mon ancien appart. Je les rentrait quand ils commençaient à faire des bétises, et je les ressortais 1h après pour la fin de la sortie. J'ai fini par acheter des plaques de bois :) 

Quelqu'un aura peut-être une autre idée de solution :) Je ne sais pas si ce serait possible de reporter son comportement de "grignotage" sur un autre objet que le mur xD Un truc qu'il pourrait déchiqueter sans que ça soit mauvais pour sa santé et délabrant pour l'appart.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.