Aller au contenu

liquide inflammatoire qui durcit


Fleur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous demander votre avis. Je ne peux dans tous les cas, pas avoir de rdv véto avant demain.

 

Gadoue a 2 ans et 3 mois. Il y a plus d'un an elle a été opérée d'une tumeur mammaire, à la place s'est formé dans une poche, du liquide inflammatoire. Cela a été ponctionné lors d'une autre opération, mais c'est revenu quelques jours après, du coup on a laissé comme çà, ça ne la gêne pas. 

 

Autres infos : ma VMC était en panne depuis une quinzaine de jours, elle a été réparée ce matin, mais en attendant mon studio a été très humide. Dans le souci de traiter des pbs respi tous les hivers, prenant en compte que mon chauffage chauffe à fond puis s'arrête etc.. Et que je n'arrive pas à avoir une température stable, j'ai décidé (en tout cas pour le moment) de ne pas chauffer, et de laisser la température de l'appart tomber petit à petit, sans variation. Ce matin l'appart était à 12°. J'ai deux autres rates du même âge, qui n'ont pas du tout l'air perturbées. Evidemment je prends soin de leur faire des nids douillets, les spoutniks sont enrubannés dans des fringues, deux entrées bouchées, morceaux de doudoune à l'intérieur etc..

 

Hier je n'ai pas beaucoup vue Gadoue lors des sorties. Ce matin elle a mis du temps aussi à apparaître. Puis quand je l'ai vue, elle semblait un peu faiblarde, de la porphyrine autour des yeux (ce n'est jamais le cas d'habitude), et surtout, sa poche de liquide inflammatoire a bien durci par endroit et est plus foncée. Quel lien peut-il y avoir entre les deux? La température peut-elle être une cause?

Elle a fait des crottes hors de sa litière, ce qui n'est pas habituel, et a fait pipi dans son spoutnik... C'était vraiment trempé, est-ce que si elle a baigné dedans toute la nuit cela pourrait être une des causes? Ou ce serait plutôt une conséquence du reste?

 

Lorsque je l'ai prise elle a chouiné quelques fois, avait l'air un peu douloureuse, du coup je lui ai filé des anti-inflammatoires. Elle a mangé, bu, fait sa toilette. Je lui ai changé son dodo, j'ai tout refait douillet avec une mini bouillotte dans le spoutnik et elle est retournée se coucher.

Je note aussi qu'elle a maigri ces derniers temps, mais bon, cela va de pair avec l'âge pour certains.

 

Je comptais aussi attaquer des antibios ce soir pour ne pas perdre de temps, puisque, dans tous les cas, il y a des grandes chances qu'on lui en prescrive J'attends qu'elle se réveille, je verrai si elle est plus en forme après l'anti inflammatoire et un dodo au sec.

 

Merci par avance si l'un de vous peut m'éclairer sur le durcissement du liquide inflammatoire notamment. En lien ou pas avec la porphyrine. La température. Etc!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour la poche de liquide, j'ai essayé de bien palper, avant c'était bien non adhérent puisque liquide de toute façon, là il y a encore une partie liquide, et certains endroits plus durs, et j'ai presque l'impression que c'est adhérent, ou si ça ne l'est pas, je n'arrive plus bien à dissocier le liquide du reste... J'ai aussi l'impression en ayant palpé deux fois, que c'est redevenu plus liquide que ce matin a un endroit, mais je ne sais pas si c'est possible ou si c'est mon imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12°C je trouve quand même que c'est vraiment froid. Certaines personnes ont des rats qui vivent à 15 mais en dessous, je trouve ça vraiment risqué, encore plus avec une rate âgée et malade comme tu l'as décrit.

 

Sinon pour moi ça ressemble plus à un abcès ou une tumeur qu'un œdème qui se résorbe généralement beaucoup plus vite qu'en un an.

 

Bref  chauffage et véto, car son état à l'air vraiment inquiétant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la température, quand ça tombe sous 14-15, je chauffe un peu. Là ils sont à 15-16 voir 17 quand il fait vraiment bon dehors. Il faut assez leur donner un peu plus à manger/plus riche quand ils sont dans le froid, car ils dépensent plus pour se maintenir. Mais si elle est en état moyen, il faut absolument qu'il fasse plus chaud pour ne pas la fatiguer inutilement.

 

Pour le reste la porphyrine va avec le mauvais état de santé, la léthargie et l'aspect douloureux. C'est pas normal que ça ne se résorbe pas, j'irais aussi voir un véto rapidement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de dire précisément quelle est la cause sans la voir en vrai :( Peut-être que c'est lié à ce que tu décris, peut-être qu'il y a un autre problème organique derrière son abattement. Je ne mettrais pas en place des antibiotiques sans avoir eu un avis vétérinaire avant. Si son état est alarmant, il faudrait privilégier une consultation en urgence plutôt qu'une automédication en aveugle ;) Les antibiotiques, ce n'est pas anodin. S'il n'y en a pas besoin, ce sera aussi gênant de les retirer après une seule prise que de les lui laisser alors qu'elle n'en a pas besoin... Si elle a l'air assez en forme pour attendre une consultation demain, j'attendrais un avis médical avant toute prise d'antibiotique. ^^

 

N'hésite pas à lui proposer des bouillottes. Une petite bouteille d'eau enroulée dans une chaussette convient très bien. Si elle à froid, elle pourra se mettre contre :) (à changer toutes les 4h si elle vient se mettre contre). Si son corps lutte déjà contre une autre affection, peut-être qu'elle a plus de mal à réguler sa température. 

 

J'espère que ta ratoune ira mieux rapidement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je vais chez le véto demain bien sur, je ne comptais pas gérer cela toute seule ;)

Pour les antibios, j'avoue que j'ai eu un vrai mauvais pressentiment à me dire "foutu pour foutu" :/.. On verra demain du coup.

Je me réveille d'une sieste et Gadoue aussi du coup contre sa bouillotte et après sa prise d'anti inflammatoire... Elle va beaucoup mieux. Pas de porphyrine, plus en forme et elle n'a plus l'air douloureuse. Le liquide est toujours "moche" donc véto de toute façon, mais peut-être en effet que la douleur et la température ont rajouté une difficulté pour lui faire gérer ce premier pb. Là elle crapahute et grince des dents comme avant :)

 

J'ai allumé le chauffage. J'avoue que pour une fois j'étais assez contente qu'elle ne déclenche pas de pb respi liés au variations de températures dans l'appart.. Est-ce qu'une lampe chauffante pendue au dessus des cages et les maintenant à 17-18° serait envisageable? Certains fonctionnent ils comme çà? Les cages sont ouvertes plusieurs heures par jour et les rates y remontent à leur guise pour dormir dans les spoutniks. Sinon il faut absolument que je vois avec ma régie pour faire changer les chauffages...

 

Merci pour vos avis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour les laisser plusieurs heures par jour dehors sans qu'elles fassent plein de bétises ? Je suis jalouse :rire:

 

A mon avis les problèmes respi sont peut-être plus liés au chauffage qui assèche l'air plus qu'aux variations de température (ça n'a pas l'air brutale mais plutôt progressif comme changement. Je ne sais pas trop quelles conséquences ça peut avoir pour leur confort par contre, peut-être que d'autres personnes sauront :)).

 

Je n'y connais rien en chauffage et en température minimum pour les rats, par contre je m'y connais en lampe chauffante xD Si jamais tu optes pour ça, il faut mettre un thermomètre en dessous au moment de l'installation pour voir quelle sera la température réelle ressenti par les ratoux à leur niveau, et le refaire à chaque fois qu'on change la hauteur de la lampe. ça dessèche bien, donc je me demande si ça ne serait pas plus négatif que positif pour leurs problèmes respi ? ça dépend peut-être du type de lampe. 

 

C'est vraiment chiant les problèmes de chauffage :/ Un humidificateur d'air sinon ? Ou des nébulisations pour les ratoux qui sont plus sensibles ? Ou un déménagement :rire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors visite véto : blasée, arrivée là bas elle pète le feu, et la poche de liquide... Est de nouveau liquide. Bon, il reste un ptit machin granuleux "entre la poche et la rate", à surveiller pour voir si ça évolue. Sinon juste anti inflammatoire à continuer. D'ou son état est venu, si c'est le froid, on en sait rien, en  tout cas les anti inflammatoire (et l'augmentation de la température?) ont bien fait évoluer les choses, donc juste à poursuivre. Merci pour vos avis et conseils, je vais réfléchir à la lampe chauffante.

 

Et Dahliae,  j'ai rarement de vraies bêtises en effet! Le studio est tout organisé en fonction d'elles, donc il n'y a rien qui craint, et les risques sont limités aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.