Jump to content
Sign in to follow this  
Etoile

Effet secondaire à la cabergoline : dermatite.

Recommended Posts

Bonjour,

 

N'ayant jamais vu ce type d'effets secondaires à ce traitement j'ai pensé qu'il serait utile de poster concernant la dermatite que ma puce a développé après 2 mois de cabergoline.

Petit récap :

Début Septembre : péricardite avec oedème, peu d'espoir elle rentre sous diurétique et anti inflammatoires.

Le traitement suit son cours et fonctionne elle respire de mieux en mieux, mais ce n'est que le début.

Octobre : Une tumeur mammaire apparait au niveau de son bas ventre, évidemment son état général n'est pas assez bon pour une chirurgie, on attaque la cabergoline.

Il y a 10 jours, à 8h du matin RAS petite puce égale à elle même. 4h plus tard, son oreille gauche est noire de sang séché, ainsi que tout le pourtour...

Après visite à la véto qui la suit depuis le début, on part sur une dermatite en réaction à la cabergoline. Elle prescrit 5 jours de cortisone, arrêt temporaire de la cabergoline, que l'on a recommencé hier au rythme de 1 semaine avec/ une semaine sans.

 

79376455_2397396280520873_574311460474191872_n.jpg.75a9838760ea31b6f5b636aa0ce6eed6.jpg

 

Sur cette première photo vous pouvez voir la croûte qui avait déjà bien réduit.

 

79373062_754658975053360_985426915458285568_o.jpg.c56eeba800e4fea307b98a444d6d8d77.jpg

 

Et voilà son oreille à la fin du traitement de cortisone, bien fendue mais propre et elle n'est plus douloureuse.

 

J'espère que ça n'aura à servir à personne, mais ça me paraissait important de témoigner de cet obstacle supplémentaire sur la route de ma roukine.

78502074_515516622373705_5268168900582834176_n.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était quoi le dosage de la cabergoline? Car j'ai (et ai eu) plusieurs rate sous cabergoline fortement dosé pour TH et j'ai jamais observé d'effet secondaire.

C'est sur que c'est à cause de la cabergoline? Ça peut pas être une morsure ou un champignon/infection? Les autres traitements ont été stoppé (anti-inflammatoires)? Ou alors ta rate à une allergie à la cabergoline, mais ça serait le premier cas que je vois. :cpasmafaute:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est à 0.1ml/ jour. La dermatite fait partie des effets secondaires classés comme rares dans la liste présentée par le produit. Les champignons auraient atteint mes 5 autres loulous qui n'avaient strictement rien, morsure impossible c'est une puce stérilisée et de presque 2 ans que je n'ai jamais vu se battre, et à laquelle personne ne cherche de noises. Actuellement elle est sous diurétiques ( rien qui n'explique ça sur ce médicament là ), et cabergoline reprise depuis hier, après l'arrêt de la cortisone qu'elle n'a eu que pour arrêter sa dermatite. Au moment où son oreille s'est retrouvée dans cet état elle n'était que sous diurétiques et cabergoline. C'est justement la raison pour laquelle je trouve bon d'en parler ici, je n'avais jamais vu ça non plus, mais ça existe, même si ça paraît peu fréquent ( heureusement.. ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans mes souvenirs, la carbergoline sous forme liquide est très peu dosée, donc ça me semble encore plus étonnant. Après, ta puce a visiblement un système immunitaire affaibli, donc le fait que les autres n'est rien, n'est pas une preuve qu'elle est chopé une mycose ou une infection que les autres n'ont pas.

Après je ne remets absolument pas ta parole ou celle de ton véto en doute, mais personnellement je reste septique que la cabergoline soit la coupable... Mais tu as bien fait d'en parler ici, au cas où d'autres personnes aurait eu la même chose avec des rats sous cabergoline et n'auraient pas fait le lien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement le fait que les démangeaisons aient cessé avec l'arrêt de la cabergoline ( oui elle a eu de la cortisone quelques jours mais ensuite elle a eu 5 jours sans cabergoline ni cortisone ), tend à me confirmer le diagnostic, et justement étant affaiblie ça me paraît d'autant plus plausible qu'elle ait développé un truc rare ( à savoir que ma véto n'a pas sorti l'info de son chapeau magique, on a regardé ensemble les effets indésirables du produit en long et en large et elle m'avait déjà mise en garde sur des effets neuro de ce médicament ).

Après tout, mes propres médecins ont mis un an à me croire concernant les séquelles de mon cancer de la thyroïde, quand c'est rare, forcément ça questionne. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essentiellement tous les médicaments peuvent donner lieu à une réaction allergique (dont dermatite & prurit peuvent faire partie), je pense, même si c'est plus ou moins rare suivant les molécules. Le plus inhabituel est peut-être que ça ait mis relativement longtemps à se déclencher après le début du traitement, mais les allergies c'est tellement bizarre de toute manière...
Par contre si elle en refait une avec un dosage encore moindre, la question du bénéfice / risque pourra se poser. Tu as vu un effet positif sur la croissance de la tumeur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nettement oui, ça l'a largement stabilisé, et dés qu'on a eu à l'arrêter plof ça a pris de l'ampleur... Là elle reste sur le même dosage mais par cures, et si ça reprend oui, je crois qu'on aura quelques soucis à se faire ( quelques uns de plus ^^ ) avec ma véto...Parce que là concrètement, l'envoyer à la chir c'est la condamner quoi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle a pas de bol cette pauvre poulette :( si ça fait de l'effet ça vaut le coup de réessayer, j'espère qu'elle va mieux supporter ce nouveau schéma :chance:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non franchement elle a pas de bol, depuis petite rhinite chronique, et puis son petit cœur qui s'y met mais c'était pas suffisant, il a fallu qu'elle ait une tumeur ( cela dit ça c'était plus prévisible ^^' ) et maintenant ça...Ceci dit, elle m'impressionne, elle garde bon appétit, prend grand soin à sa toilette, à interagir avec les autres, prend plaisir aux sorties et à son médicament friandise du soir. Une belle leçon de courage :) Je vous tiendrai au courant, mais comme je disais j'espère que ce post ne servira à personne, c'est la deuxième fois en un an que mes rats me pondent un truc sorti de nul part, autant que je partage ce que j'apprends !

 

Juste parce qu'elle est belle ma warrior :)78957016_754661355053122_6603910635946246144_o.jpg.90acac68bda09aaf769459ff57ce8e60.jpg

Edited by Etoile

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est super mimi  !  
Merci pour le partage, cela peut effectivement servir à tous.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.