Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Mes deux rats mâles, Rémi et Boulette, commencent à se bagarrer de plus en plus fort.
J'étais inquiète hier soir, et on m'a rassurée sur Facebook en me disant que cela ressemblait plutôt à du jeu et une petite clarification de hiérarchie. Mais ce soir, lors de la sortie dans l'appartement : course poursuite, plus de violence et d'agressivité. Petite Boulette s'est retrouvé coincé dans une petite boîte de la cage à se faire agresser.

 

Ils ont quatre mois et vivent à deux. Aucun des deux n'est castré.

Je trouve mes bonshommes très vifs en ce moment, à bondir partout et courir dans tous les sens lors du crépuscule. Avant, certes ils étaient réveillés mais je les trouvais très calmes (depuis une semaine, ils sortent plusieurs fois dans la journée, en tout environ une heure. Deux heures ce soir, parce que justement ils étaient très actifs).

A partir de quel moment devrais-je m'inquiéter ? Est-ce effectivement une mise en place de la hiérarchie ?
Jusqu'alors, aucun signe de violence envers moi ou ma copine. Même très doux et n'ont jamais mordu.

 

On m'a parlé de castration si cela persiste, ou d'adopter un troisième bonhomme pour aider à stabiliser la hiérarchie (aucune de ces deux solutions n'était au programme...).

 

Merci à ceux qui pourront peut-être m'éclairer, me rassurer ou bien m'expliquer pour m'aider à gérer cette situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant qu'il n'y a pas de blessure, de vrai harcelement non stop, de rat qui empêche l'autre de boire/manger, de rat qui se gonfle, souffle, pisse partout en mode marquage de folie, laisse les faire. Ils ont 4 mois c'est normal qu'ils soient vifs, c'est pour le moment normal qu'ils mettent les choses au point.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord Ancalimë, merci de l'éclaircissement. J'ai trouvé hier dans la rubrique "comportements", sur ce site, des détails concernant la crise d'ado qui pourrait commencer à partir de 4 mois.
Je n'avais pas vu du tout avant de poster qu'il y avait une rubrique sur l'agressivité.

Je me sens un peu rassurée, je vais donc les laisser faire en vérifiant qu'il n'y ait pas de blessures et de harcèlement. Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est tout à fait normal que ça se chamaille, que de temps en temps ça hurle, etc. Le mythe de la cage où il ne se passe jamais rien, où c'est paillette et cotillons est une bêtise. Tout comme nous, humains, on arrive à s'engueuler avec notre famille/conjoint, bah eux "s'engueulent" avec leur(s) compagnon(s) de cage.

 

Mes groupes sont équilibrés, mais quand je mets à manger, il y a toujours quelques frictions et hurlements (c'est vraiment du cinéma!!) ^^ Parce que tout le monde veut manger en premier, parce que tout le monde veut le meilleurs truc, donc ça se bouscule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.