Aller au contenu

Avis traitement pneumonie


Flaffle Pof

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai emmené mon rat (Hans) chez le vétérinaire mardi dernier et que le traitement qu'il lui a donné me semble un peu court, et j'aurais voulu avoir un avis expérimenté.

 

Je pose le contexte

Hans, environ 24-25 mois, adopté en animalerie il y a un peu moins de 2 ans, niveau santé, pas de gros soucis, un peu fragile au niveau respiratoire depuis 6-7 mois (une rhinite traitée par antibio et depuis il éternue de temps en temps mais ça se règle rapidement avec un peu d'homéopathie/inhalation, ces deux derniers mois il n'a plus eu d'éternuements).

Il vit avec 3 autres rats sur litière de cellulose Back-to-nature, nourri avec des SSS et du frais à côté, ils sont tous nourris pareils mais Hans est le grassouillet de la troupe (750g).

 

Le problème :

Lundi soir, je remarque qu'il creuse les flancs en respirant, je colle mon oreille sur son flanc, pas de bruit, pas de porphyrine, je prends rdv chez le véto pour le lendemain, entre temps il me fait ce que je pense être une mini détresse respi (flancs creusés, respiration par la bouche et bruit de claquement) mais ça passe très rapidement (ça a du durer une minute à peine). 

Le lendemain véto, selon lui c'est un début de pneumonie, j'ai un nébulisateur donc il prescrit un traitement à base de mucolytique (N-Acétylcystéine 1g/5ml), anti-inflammatoire (bétaméthasone 4mg/1ml) et antibio (Tobramycine 25mg/2,5ml), à faire inhaler en 2 sessions de 2h en l'espace de 24h (j'ai fais comme j'ai pu car sur la notice de mon appareil c'est indiqué de ne pas faire de session de plus de 20-30 minutes donc j'ai réparti en plus de sessions mais plus courtes et plutôt sur 36h :/)

 

Ma question est

Est-ce qu'un traitement sur seulement une journée est suffisant ?

Je n'ai par chance pas eu beaucoup de problèmes respiratoires depuis que j'ai des rats, mais la seule pneumonie que j'ai eue avait un traitement bien plus long (sur 7-10j de souvenir, avec deux séances de 15-20 minutes par jour). Est-ce que comme c'est "seulement" un début de pneumonie c'est suffisant, il respire mieux depuis mais il contracte toujours un peu les flancs pour respirer (plus qu'à la normale en tout cas) et c'est vrai que ce qui m'inquiète c'est que ça reprenne parce que le traitement n'aura pas été suffisant :/

 

C'est la première fois que je poste pour un problème donc j'espère que ça ira et avoir posté au bon endroit

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh oO Alors déjà 2h je dirais non? Je crois que j'ai mais laissé mes rats plus de 20min par séance, souvent une le matin et une le soir, au moins. Ensuite en 1 journée aucun intérêt, j'ai jamais fait moins de 7j sur ce type de traitement (et souvent plutot 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 heures :shock2:

Je ne vois même pas comment tu peux avoir assez de liquide dans la chambre de nébulisation pour tenir une telle durée (il y a une jauge "maxi" à ne pas dépasser et ça fait pas des dizaines de mL).

J'ai toujours fait des séances de 15-20 minutes, 2 à 3 fois par jour, pendant au moins 5 jours (si relais antibio oraux derrière, et plutôt au moins 15 jours si c'est le seul traitement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais, rassurez vous je lui ai pas infligé 2h de nébulisation, j'ai réparti en 5 sessions de 20 minutes sur 2 jours car ça me paraissait beaucoup aussi !

Merci pour vos conseils, je vais l'appeler et demander à prolonger le traitement, j'ai suffisamment de mucolytique et d'anti-inflammatoire pour ce week end mais plus d'antibio pour nébulisation (et évidement mon ordonnance n'était pas renouvelable), et j'ai de l'antibio oral mais je m'y connais pas assez pour savoir si ça peut suffire :/ .

 

J'espère que la trop courte durée de traitement n'aura pas trop impacté sa guérison >< 

 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai eu le second véto au téléphone (pas celui que j'ai vu mardi, son collègue), il a confirmé qu'en effet c'était bien trop court comme durée de traitement et m'a refait une ordonnance pour avoir de quoi le traiter pendant 10 jours. Il comprends pas non plus la prescription de son collègue sur les durées de séance et du traitement en général :meh:

 

Encore merci pour tout !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Très bizarre la premiere prescription. Jamais 2h de nebullisation et 24h de traitement en antibiotherapie c'est réservé à certaines molécules dans certaines indications en traitement flash. La pneumonie n'en fait pas partie à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.