Aller au contenu

La troupe de nains à la maison


Invité Tsukina

Messages recommandés

Invité Tsukina

Le 12 novembre 2019, ce sont 6 rats dwarfs qui sont arrivés à la maison. C'est quelque chose qui m'a trotté un petit moment, j'en ai reparlé il y a 2 ans à Fanny mais c'était pas quelque chose qui était envisageable à l'époque. En 2018  j'ai commencé à observer la présence de rats nains en Europe, j'ai commencé réellement mes recherches début 2019 pour une éventuelle adoption, je suis principalement tombé sur une éleveuse (les nains sont encore très peu présents en Europe bien qu'en 2019, j'ai l'impression d'en voir de plus en plus). 

Ayant déjà adopté des rats chez René et sachant qu'il a malgré tout des liens avec des éleveurs dans beaucoup de pays du monde, je me suis permise de lui demander si il connaissait un élevage sérieux. Il m'a répondu tout aussi rapidement qu'il en élevait chez lui et que je pouvais envisager une adoption chez lui. Malheureusement ça n'a pas pu se faire directement (changement de vie, déménagement). En octobre j'ai relancé un peu le sujet du côté de René, j'ai eu l'occasion de pouvoir me rendre directement chez lui afin d'y prendre mes  loulous. René à travaillé le nain avec principalement sa famille de topaze & agouti (deux familles différentes). 

Les mâles nains ont été en quarantaine avec avec un mâle calme de ma troupe + un petit mâle standard. Malheureusement mon mâle à littéralement massacré un petit + le petit mâle standard qui ne m'était pas destiné, mon mâle avait l'habitude des jeunes rats, il a déclaré des soucis de santés importants par la suite (dont une infection énorme sur la face, et des troubles neurologiques). Coup dur et très mauvais départ. Les femelles étaient ensemble  toutes les 3 + une femelle standard 

 

Le 9 janvier j'ai retrouvé une femelle décédée et enterrée sous la litière, elle semblait s'être endormie paisiblement sans raison, c'était la plus petite de tous mais elle était bien proportionné. 
 


Présentation des garçons  
 

RB Thyrion, c'est clairement mon chouchou. C'est le plus avenant, le moins timide, il n'hésite pas à bondir littéralement sur la porte quand j'arrive, il est très calme et posé.

Les pesées :

- 27/11/2019 : 78g

- 04/01/2020 : 85g

Aucune description de photo disponible.

 82336798_2502735720014132_6738725828256858112_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ohc=qokqDWFCp0sAX8lpO9-&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d42e7a3202112d2cd5d0762cac199c6a&oe=5EBA3349

RB Simplet, un garçon plus timide,  c'est plutôt un suiveur, il attends que Thyrion ou un autre copain ouvre le pas pour suivre ensuite ! 
Les pesées

- 27/11/2019 : 60g

- 04/01/2020 : 85g

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.


Présentation des filles 

 

RB Joséphine, timide parfois  mais qui finalement peut s'avérer être un vrai petit monstre une fois en dehors de la cage, douée pour se faufiler dans les moindre recoins et n'en faire qu'à sa tête. Aucune coopération possible quand il s'agit de l'attraper 

Les pesées :

- 27/11/2019 : 58g

- 04/01/2020 : 77g  

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

RB Jyuti,  plutôt timide, elle a clairement une tête de nouille quand elle me regarde. Très observatrice. 

Les pesées :

- 27/11/2019 : 59g

- 04/01/2020 : 75g  

Aucune description de photo disponible.


Cela fait 3 mois qu'ils sont à la maison et je suis encore en pleine observation et d'apprentissage, ils sont pas si différents de mes rats standards. Après l'incident j'ai décidé que je ne mettrais plus aucun mâle adulte avec mes nains. Mes femelles n'ont aucun souci avec les femelles naines, elles vivent très bien ensembles. 

Les mâles nains ont fait le sevrage de mes 2 dernières portées, ils étaient contents, il y avait beaucoup de vie. Une fois que les ratons ont quitté leur cage, ils sont devenus assez tristounet à deux, ça ne bougeait plus trop. J'ai décidé de remettre 2 mâles de ces portées ci pour leur tenir compagnie pour le moment. Ils vivent dans une imac 80. 

 

Les femelles  vont changer de cage demain, après la quarantaine elles ont vécue dans la demi royal xl avec mes femelles et j'ai décidé de les remettre en alaska  suite au départ d'une des femelles il y a 1 mois. Tout comme les garçons, elles ne semblent pas du tout se plaire à 2, j'ai ajouté ma plus jeune femelle avec elles. Dans les jours qui vont suivre,  elles vivront dans une cage similaire à une zeno 2 (dont je n'ai plus le nom). 

 

Je dois refaire une pesée d'ici peu, je ne sais pas si ils ont pris depuis le mois dernier ou pas du tout (ils sont tellement qu'une prise de 10g se voit à peine). J'attends de voir comment les femelles évoluent pour envisager de possible projet avec elles ! Si projet il y a de toute façon les premières générations resteront  toutes  à la maison sans exception 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation ! On n'a pas eu tellement l'occasion d'en apprendre "concrètement" sur les dwarfs en France en dehors de la tentative de Limë, donc c'est super utile et intéressant de continuer à documenter ça pour l'avenir.

 

Effectivement j'ai souvent lu chez les américains qu'ils préféraient laisser les dwarfs entre eux et les "tailles standards" entre eux à cause du risque d'accidents comme celui que tu as malheureusement vécu... à voir si des "standards" mis dès tout petits avec des dwarfs acquièrent une tolérance par rapport à ça. (Il faudrait trouver un autre nom que "standard" d'ailleurs parce que ça pourrait devenir confusant...)

 

Tu as des infos sur l'origine des imports de René au départ ? je suppose qu'il les a faits venir d'Amérique du Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je pense que ça aurait pu passer avec certains mâles adultes (qui font le sevrage de ratons très très régulièrement), mais j'ai été refroidie ! 

 

Mes femelles par contre s'en fichent complètement, elles ont pratiquement toutes été maman, je pense que ça joue. Les naines restent assez effacée pour le moment mais je sais pas ce que ça donnera à l'âge adulte.

J'avoue que le terme est peut être maladroit mais je ne savais pas comment les nommer afin de les différencier quand j'en parle ou dans la présentation sur le site ^^

 

Il a adopté ses rats nains au Canada à l'élevage Atlantis Rattery, il n'avait que le prénom de l'éleveuse en tête, Ashley, mais ça à été simple de retracer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, Atlantis, ça m'évoque quelque chose en effet.

 

Aucune critique perso sur le "standard", il me semble que c'est largement utilisé partout et que personne n'a encore trouvé mieux à proposer. Juste une occasion de faire marcher notre créativité :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu un dwarf adulte est un rat comme les autres, avec des hormones, des envies. Du coup ça peut parfois se chamailler et quand c'est un rat de 650g face a un de 90g.... 

 

Faut voir ça comme un chihuahua dans une meute de chiens de 50kg. Ils peuvent s'entendre super bien, mais en cas de débordement même léger ça casse vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adorables petites choses :love:

Est ce une sélection de très petits gabarits ou des rats nains au sens où il y a eu un ralentissement précoce, voire arrêt, de la croissance osseuse ?

 

Comme pour tout animal très petit, cela complique les choses pour les chirurgies notamment non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gène récessif. Ils grandissent a peu près comme les autres au début et puis la croissance s arrête. Il y a un article a ce sujet sur mon site. 

 

Le truc c'est que adulte ça fait une centaine de grammes et tout est plus fin :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Oui au niveau de la chirurgie il vaut mieux avoir un vétérinaire qui soit à l'aise. Ils sont petits mais une souris/un hamster c'est guerre plus grand. J'ai la chance d'avoir déménager dans le nord et d'avoir beaucoup plus de grosses cliniques qu'avant !

 

J'en ai profité pour les peser  aujourd'hui.

 

- Simplet : 101g 

- Thyrion : 82g il bouge pas trop depuis qu'il est là

- Jyuti : 89g

- Joséphine : 85g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience avec tes dwarfs. :) Je suis plutôt adepte des grands gabarits moi mais ils sont bien mignons et c'est intéressant de pouvoir les suivre.

Modifié par ella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.