Jump to content
Sign in to follow this  
Laugil

problème d'intégration

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà j'ai 2 rats mâles d'un an qui ont perdu récemment 2 de leurs copains en l'espace d'un mois.

 

J'ai adopté 3 petits mâles de 5 semaines, 5 semaines parce que la personne n'avait pas de rat mâle pour leur apprendre les codes.

Après renseignement on m'a dit de les faire se rencontrer en terrain neutre assez rapidement.

 

Seulement voilà lors de la première rencontre au moment de sortir un à un les ratons, un de mes adultes a mordu mortellement le dernier raton, je ne me suis retournée à peine 10 secondes mais ça a suffit.

 

Depuis je suis stressée à l'idée de faire de nouvelles rencontres.

 

Hier j'en ai fait une dans un grand carton (plutôt que dans la baignoire comme la première fois) un adulte à la fois.

Je flippais tellement que dès d'un adulte essayait de faire un tête à tête avec un raton je mettais ma main de peur qu'il l'égorge.

 

Mes rats adultes font entre 600 et 800 g et mes ratons quelques grammes.

 

Les ratons étaient très stressés et apeurés alors qu'ils n'ont pas vu le massacre de leur frère.

 

Je serai super heureuse si vous pouviez m'aider à faire des rencontres zen.

 

Je précise que j'ai des rats depuis 2017 et je n'ai jamais eu ce genre de problème, serait-ce dû au fait que les ratons soient si jeunes ?

 

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour le pavé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A 3 ratons ensemble ils pouvaient attendre d'être plus grands pour rencontrer tes adultes :/ 

Malheureusement l'accident horrible que tu as vécu n'est pas rare... Et de plus en plus on préfère laisser nos ratons mâles le plus lgtps possible avec maman et après entre eux sauf si vraiment on a des mâles de confiance +++ avec nous.

Entre eux ils continuent a s'imprégner des codes qu'ils ont eu de maman et des femelles adultes qu'ils ont pu rencontrer.

 

Pour le moment j'aurais tendance à laisser les 2 tranquilles, surtout s'ils sont stressés ou alors si tu as un de tes mâles vraiment cool et de confiance commencer avec lui. Mais pour celui qui t'en as déjà tué un j'entendrais que les ratons soient plus robustes et qu'ils se soient fait un allié parmi les adultes qui pourra venir s'interposer si ça chauffe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement tu as été mal conseillée :( Comme dit plus haut, il n'est pas obligatoire de mettre les petits avec un mâle adulte quand ils sont plusieurs, il n'est généralement pas obligatoire de les séparer à 5 semaines non plus (les petits mâles étant généralement fertiles plutot vers 7 semaines).

 

Vu le contexte, je les laisserais tous les deux au moins jusque 7 semaines, voir plus selon leur taille/corpulence (l'idée étant qu'ils sont moins fragiles). Ensuite rencontres avec l'adulte le plus sympa, et quand les 3 s'entendent, rencontre avec l'autre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

En ce moment je fais des recherches sur le sujet et j'ai beaucoup lu qu'il ne faut pas trop "aseptiser" les rencontres.

 

Ça stresserai à la fois les anciens, inquiètés par un environnement inhabituel, et les nouveaux qui se retrouvent dans un endroit "froid" sans aucune cachettes pour s'abriter (ce qui stresserai aussi les anciens).

Il est recommandé de faire les rencontres dans un terrain confortable, avec une ou deux cachettes, des couvertures. Il faut juste enlever les odeurs avant, donc nettoyer les cachettes, les couvertures, les draps, etc.. Mais apparemment la baignoire est de plus en plus déconseillée.

 

Bien sûr ça n'explique pas tout, mais ça pourra peut-être te donner des billes pour tes futures tentatives

Edited by GlrdCarole
Petit plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos réponses.

comme quoi les conseils ne sont pas toujours les bons.

2 personnes me disent qu'ils faut absolument leur apprendre les codes à cet âge là sinon ils finiront par avoir des problèmes de comportement en grandissant.

Le véto de la personne qui m'a donné les ratons qui lui a dit que oui à partir de 5 mois ils sont adoptables.

Moi qui pensait en savoir quand même un peu sur les rats j'y ai perdu mon latin comme on dit.

 

Hier j'ai fait une 3ème rencontre avec toujours un rat adulte à la fois : un des petits était encore flippé et l'autre était disjoncté et suivait l'adulte partout.

côté adultes : un n'avait pas envie de rester et chercher à se faire la malle et l'autre avait tendance à vouloir absolument inspecter les parties intimes des ratons.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est que beaucoup de gens "répètent" ce qu'ils ont lu un jour, sans se poser de questions, sans se demander si c'est toujours une info d'actualité, si c'est bon ou pas...

 

Je te conseille de lire l'excellent article d'Artefact, qui est ce qu'il existe de mieux/plus à jour sur le sujet actuellement  -> https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/sevrages/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée très résumée, c'est que oui, c'est "mieux" de mettre les ratons avec un adulte si on peut. Mais encore faut-il avoir sous la main un adulte sympa, qui va leur apprendre les "bons codes" (et ça on a pas toujours!!), tout ça sans mettre les ratons en danger (note: A l'étranger les ratons mâles ne sont généralement pas mis avec des rats adultes avt leurs 7-8 semaines au minimum). Si on a pas de mâle adulte, mieux vaut laisser les ratons entre eux ou avec leurs sœurs et maman si pas de signe de puberté précoce. Ils apprennent très bien avec leur mère et leur fratrie!

 

Dans le cas de tes ratons, c'était une option de les mettre en contact à 5 semaines avec tes adultes. Mais c'était risqué et ça dépendait pour bcp du tempérament de tes rats déjà en place :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pensais malheureusement que mes rats adultes étaient "sympas" jamais de morsure, quelques petites bagarre sans blessure entre eux, ils ont été en contact avec 3 rats adultes au début de leur intégration et jamais aucun souci, à la première rencontre c'est tout juste s'ils n'allaient pas déjà dormir les uns contre les autres.

L'un de mes rats adultes ne se laissent pas facilement caresser ou tenir alors que ça fait plus de 10 mois que je les ai. Et l'autre accepte les câlins, les caresses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est pas dans leur tête, malheureusement ça arrive :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.