Aller au contenu

Raton qui refuse de se soumettre


Messages recommandés

Hey,

 

Je viens vers vous car l'attitude de Sytry me laisse perplexe et 'fout le bazar' dans ma troupe.  Je n'avais jamais rencontré ça donc je suis un peu désemparée (et pourtant j'en ai fait, des intégrations, et pas forcément avec des rats 'faciles').

 

Pour planter le décor Sytry la V'hermine est née le 07/01/2020, et a toujours vécu avec d'autres rats (que ce soit sa mère + 2 autres femelles et sa fratrie, puis sa soeur pendant la quarantaine/acclimatation à la maison, puis mon groupe -. Sa soeur est intégrée dans le groupe de l'autre humaine de la maison). C'est une rate hyper curieuse et pot de colle avec moi; bien que pas très téméraire. Sa soeur présente le même type de comportement mais en bien moins prononcé, elle dramachouine beaucoup mais ne popcorne pas (et de base elles n'ont pas du tout le même tempérament).

 

Pour les premières rencontres, j'ai appliqué la méthode adaptée à certains énergumènes de ma troupe depuis maintenant 2 ans, c'est à dire:

Une première rencontre en terrain/cage neutre avec ma dominante cool et si ça se passe bien ajout d'une cabane ouverte type maison puzzle sur 4 pans -sinon Moire stresse- la z'humaine,  et tout le monde ensemble. Jusqu'ici ça a marché à chacune de mes intégrations avec ce groupe là. Et globalement, ce sont des rates très cool (personne n'insiste pour piquer la nourriture des autres, chacun a sa place dans le groupe, la plupart est stérilisée. )

 

Lors des premières présentations groupées en terrain neutre,  tout s'est bien passé jusqu'à ce que Sytry refuse de se soumettre à Hrimfaxi en soufflant, popcornant et hurlant dans tous les sens. Vu que cela s'est représenté à chaque fois qu'un autre rat essayait de la retourner (J'ai essayé de varier les effectifs, qu'il y ait plus ou moins de rats ne changeait rien) j'ai fini par faire des rencontres dans des lieux de plus en plus petits (11 dans la cage en plexi, oui oui...)  et là, pas le choix, donc ça allait (elle hurlait et se soumettait de mauvaise grâce, mais ça a permis un gros apaisement de la situation). Vu que ça se passait bien après une nuit dans la plexi -et ne voulant pas les laisser entassées pendant X temps-   je suis passée à l'Alaska sans accessoires dans laquelle elles sont restées quelques jours, avec un net apaisement de tous les côtés.

 

La première tentative dans la demi royale a été un échec car le raton en profitait pour popcorner et ne pas se soumettre, retour dans la Alaska. Une fois stabilisé, retour dans la demi royale, pas de problème, ajout des accessoires, pas plus de problèmes que ça, je l'ai même retrouvée à dormir avec les copines dans les sputnik. Et puis un matin, retour du raton hurlant et popcornant, qui fait que ce sont mes grandes qui sont tendues et se mettent sur la tronche (sans blessures) vu que le raton arrive à esquiver quand il doit être retourné... Et vu que ça les agace, elles tentent de l’attraper - par la queue par exemple - ce qui risque également de déraper.

 

Le plus étrange là dedans, c'est que Sytry n'a pas des attitudes de rats apeuré (pas de caca mou, elle mange sans problème, vient demander aux barreaux sans vouloir à tout prix s'enfuir de la cage, dort avec les copines par moment, mange dans la gamelle de petit dej avec les autres, etc)  - sauf quand elle réussit à vraiment en énerver une , que ça fait boule de neige et qu’elles sont à 3 à vouloir la retourner. On dirait 'juste' qu’elle ne veut pas être retournée. Après avoir observé hier soir, ça passe très bien avec Sadalbari, qui se soumet de bonne grâce lors des 'attaques' du bébé. Pourtant Sadalbari est également plutôt dominante.

 

Du coup pour 'apaiser' un peu tout le monde, j'ai décidé de mettre Sytry et Sadalbari ensemble dans la demi royale XL, et le reste des troupes dans l'autre moitié, histoire que tout le monde souffle un peu et se détende un coup, et de continuer les sorties en commun (parce que oui, en boîte de transport ça se passe très bien... :pendu:) jusqu'à ce que j'ai un peu plus de recul sur la situation.

J'essaye de déterminer les 'causes' de ce comportement pour y remédier:

- Est-ce que ça peut être qu'elle est  -déjà- dominante (c'est possible si jeune?)  mais n'a pas la carrure pour s'affirmer donc ça la frustre?

- Est-ce que c'est hormonal? (Sans être AH, elle n'en présente pas les 'symptômes')

-Il me semble qu’elle voit très mal et est facilement surprise, je me dis que ça peut jouer. Dans ce cas là qu'avez vous mis en place pour des rats présentant ce genre de souci?

-Est-ce que mon groupe est trop grand pour elle?

-Est ce qu'elle est raciste et ne supporte que les rats noirs standard lisse comme elle? (:chut:)

 

Si vous avez la moindre idée, expérience, etc. qui permettrait de me donner des idées sur comment appréhender la situation, je suis preneuse. (Ou si vous avez l'impression que j'ai fait une grosse boulette quelque part). Après, si jamais ça ne passe vraiment pas, je la laisserai faire sa vie avec Sadalbari si c'est ce qui leur convient, mais avant ça je vais observer, réfléchir, tenter et persévérer.

Modifié par Bellefeegore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'elle ait précocement une âme de dominante et pas encore le gabarit pour ça, oui. Cependant, de mon expérience les "vrais" dominants sont aussi ceux qui savaient se soumettre avant de commencer leur ascension, et elle est quand même très jeune pour ça. Donc j'aurais tendance à explorer d'autres hypothèses avant de conclure à ça.

 

Si ta signature est à jour, je compte que tu as en tout 11 rates dans la troupe, c'est bien ça ? Il me semble que certains rats qui ont toujours vécu dans une petite troupe (y compris leur fratrie quand ils étaient ratons) pouvaient avoir du mal à accepter de vivre dans une plus grande. Combien Sytry avait-elle de frères et sœurs ? 

 

Vu que certaines phases en plus petits groupes se passe bien, mais pas quand il y a tout le monde, et en particulier pas bien avec Hrimfaxi, je verrais une possibilité : tenter de séparer ton groupe en deux pour l'intégrer solidement dans un plus petit groupe de disons 3 à 5, puis d'essayer de refusionner les deux groupes (à un horizon de quelques semaines). Mais c'est une stratégie risquée si tu ne parviens pas à les remettre toutes ensemble après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jésus était comme ça petit. A crier, ne pas se soumettre, chercher la merde avec les autres. Mais en même temps pas peureux, pas fuyard, très "petit con". Malheureusement la suite n'a pas été rose, il est resté très turbulent et limite ado, et quand mes dominants sont devenus trop faibles, il a commencé à être vraiment agressif. Malheureusement un jour il est passé au cran supérieur et m'a tué un rat. Il était adorable avec moi, bcp moins avec les autres humains, c'était un rat très étrange (et à l'époque on parlait moins de la castration que maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

@ArtefactJ'avais en effet lu ça dans l'article de l'Echos des sputniks, d’où le fait que je me suis posé la question , c'est toujours bon à savoir d'ailleurs . Ils étaient 9 dans sa fratrie + les 3 jeunes adultes (rates de 3 à 7 mois), donc 12 rats au total, mais avec une majorité de ratons, alors que là je n'ai aucun rat ayant moins de 7 mois. Je me dis que ça joue peut-être, le fait que même mes jeunes soient plus âgées que les rats les plus âgés qu'elle ait connu et n'ont pas des attitudes de 'ratons'. (Et vu l'origine de la maman et de ses copines, il se peut aussi que leur apprentissage des codes sociaux n'ait pas été super de leur côté...)

 

J'y ai pensé également. C'est notamment pour ça que je commence avec Sadalbari, qui n'est vraiment compliquée, en me disant qu'avec un peu de chance, elle sera le 'pivot' qui me permettra d'intégrer Sytry.

Pour le moment elle s'est mis toutes les autres  à dos à force de hurler et popcorner, même mes plus patientes en ont marre (d’où le fait que j'ai séparé) donc dans l'immédiat je vois mal avec quelles autres la mettre.

Le souci c'est qu'il y a 3 'crews'  très soudés dans mon groupe: un trio (Enjolras, Huginn et Astrophel), ainsi que Moire et Volchitsa, et enfin Hrimfaxi et Skinfaxi, qui sont hyper fusionnelles et pour lesquelles c'est à chaque fois une belle contagion de stress/énervement si un des membres de leur 'crew' est stressé ou énervé. Et là ça n'a pas loupé, ça a fritté à chaque fois avec une des rates de ces 'crews', donc elle a le pack complet 'sur le dos'. Je vais déjà essayer avec les rates 'hors crew' (Muninn et Eponine) quand ce sera retombé et voir ce que ça raconte.

Merci en tout cas, ça m'a permis de décortiquer un peu mon groupe.

 

En effet Limë, à la description ça y ressemble pas mal...  J'avais lu ce qui c'était passé avec Bob Morane, ça a dû être violent pour toi. J'espère qu'on en arrivera pas là. De toute façon, au vu de l'ensemble des facteurs, j'envisage sérieusement de la faire stériliser. Vu que c'est une femelle, ça ne lui  fera de toute façon pas de mal  (risques opératoires mis à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance doucement avec le raton terreur. Depuis qu'elle n'est plus qu'avec Sadalbari,elles jouent beaucoup ensemble et Sadalbari, bien que patiente, lui signifie bien ses limites, du coup Sytry accepte de se soumettre et, grande avancée, en sortie avec quelques autres elle accepte également de se retourner sans hurler ni popcorner. A voir ce que ça dit par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui! C'est pas encore ça, mais on y arrive doucement.

 

Au vu de ses réactions et de son évolution, je pense qu'elle ne voit vraiment pas grand chose et que les grandes étaient un peu trop directes et impressionnantes pour elle. Là elle a bien pris 'de la bouteille' avec Sadalbari, et je vois la différence, elle cherche plus le contact et n'hurle plus.

 

Par contre ça coince toujours avec mes pré-mamies (2 frangines de presque 23 mois) et mes pré-mamies (2 frangines de presque 28 mois). Vu que ces 4 là restent de plus en plus 'entre elles' en ce moment et qu'Huginn prend le chemin de la dominance, ce qui donne lieu à quelques petits 'éclats' entre les jeunes et les 4 'vieilles', je suis en train d'essayer d'intégrer Sytry aux jeunes dans un premier temps, et d'aviser ensuite si je tente un regroupement ou si je laisse mes 'vieilles' tranquilles ensemble. (Sachant qu'Eponine, que la stérilisation avait calmée, recommence à harceler ma grande stressée de pré-mamie Moire -_-).

 

Pour le moment ça marche bien,  elle est en petite cage neutre avec mes autres 'jeunes' depuis ce matin et que ça se passe bien, même avec Enjolras qui pourtant l'avait dans le pif. A suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et on s'approche de la 1ere semaine de cage commune avec mes 'jeunes ' sans que ça ne pose problème! Elle est même très copine avec Eponine. Je vois la différence et son évolution de comportement en 1 mois, c'est bluffant

Je vais tenter de rejoindre les deux troupes, sans me mettre la pression et en repartant sur une intégration, on verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.